module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pixellisation en HDV en PANO rapide.

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par repaire57, 3 Janvier 2008.

Tags:
  1. repaire57

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Comme beaucoup je souhaite passer le cap avec une caméra HDV, mais je me pose une question relative aux sujets que je filme.

Est-il vrai que les caméras HDV pixellisent l'image lors de pano rapide, car 95% de ce que je vais filmer sera en pano rapide sur un objet mobile.

Dès lors, y'a-t-il des caméras qui évitent cette gène ou un règlage particulier.

Merci à vous.:)

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Evite tout enregistrement en MPEG 2 ou 4, les changements rapides du contenu de l'image sont mal digérés par ces formats, du DV s'en sort mieux. ;)

3. repaire57

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.

J'ai pu voir le montage d'une vidéo tournée avec une HVX 200, pas une pixellisation , pas de raté dans le pano, c'est dû aux réglages effectués, ou le format, existe-t-il alors d'autres caméras qui peuvent produire des images sans pixellisations, Z1 ou autre ?

:)

4. renardm

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hvx 200 c'est dvcpro hd toutes les images sont enregistrées en hdv il y a les longs gop si c'est un gop de 12 la premiere et la douzieme image sont réellement enregistrées les autres c'est de l'interpollation donc en panoramique ou autre mouvement un tant soit peu rapide ça rame le camescope digère mal les changements

5. edmundo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    peut on avoir une amélioration à ce niveau avec les prochains camescopes où est ce irrévocable?

sur un post du forum, une personne mettait en avant que cela était moins flagrant en avchd qu'en hdv? est ce exact?

6. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je suppose que par "pixelisation" tu sous entends apparition de macro-blocks, n'est ce pas ?
    Comme te l'indiquait Video98, les codecs dits à long GOP comme le MPEG-2 ou l'AVC-HD sont plus sensibles à l'apparition de ces fameuses tuiles de compression. Si tu prévois de filmer du bougé violent et saccadé, alors oui, il vaut mieux que tu t'orientes vers un format sans GOP dit "intra". En SD tu as le DV comme on te le conseillait ou le DVCPRO, si tu veux passer en HD il n'y a que le DVCPRO HD trouvable sur la HVX-200 qui soit abordable. Tout dépends de ton budget évidement.

Prends quand même deux minutes pour réfléchir à ton choix car filmer des panoramiques rapides n'implique pas forcément de devoir recourir à un codec intra. Si tu maintiens suffisement de flou de bougé, ou si tu ne fais que trembler en conservant plus ou moins la même scène en face de ton imageur, les compresseurs modernes s'en sortent fort bien grace à des mécanismes de compensations globales,

Par contre si ton filmage est très sacadé, avec une obturation courte et des changements violents dans l'image (explosions ou véritables retournements de camera) alors oui tu verras probablement la qualité de ton image péricliter en HDV.

Je te conseille de louer pour ton prochain tournage les deux types de camescopes mettons avec une HVX-200 et une HVR-Z1 par exemple et de voir par toi même, car les formats Long GOP ont plusieurs fois montré bien des surprises...

7. edmundo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ayant envie de franchir le pas de la HD d'ici très peu de temps (je lorgne du côté du hv20 en ce moment!), je me demande si avec les gammes de camescopes à venir on est en droit d'attendre une réduction de cette pixélisation ( dans le domaine des cam grand public bien sur) lors des panoramiques et autres mouvements rapides de la caméra?

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Tu en as observé beaucoup de ces "pixellisations" lors des panoramiques et des mouvements ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page