module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pixellisation d'une image (en .MTS) avec VLC

Discussion in 'Archives moteurs' started by jdvv, Dec 6, 2011.

Tags:
  1. jdvv

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai remarqué qu'il y a quelques accidents de lecture de mes vidéos (pixellisation très forte de l'image, superposition, ...) lorsqu'elles sont sur VLC. J'ai un caméscope Canon Legria HFS100.

Cela disparait lorsque je convertis les vidéos, donc ça ne me gêne pas du tout. Au contraire, c'est un effet qui a une valeur assez intéressante à mes yeux.
    Seulement voilà, je voudrais me séparer de ma caméra pour des raisons pratiques et j'envisage de prendre un reflex. J'ai déjà fait des test avec le 5D Mark II mais il n'y a pas ce côté très brut de l'image avant qu'elle ne subisse les conversions..

Est-ce que quelqu'un sait d'où cela provient et sur quel type d'appareil je pourrais le retrouver ?
    Merci

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , la pixellisation d'une image , en numérique , apparait lorsque le débit video ( le fameux bitrate ) est trop faible pour le contenu de cette image . je pense notamment à un des cas les plus difficiles : une mer agîtée filmée depuis un bateau . Donc , partant de là , et quelque soit la qualité du document original , si tu baisses de plus en plus le bitrate , lors de la conversion , la pixellisation et les macro-blocs vont apparaitre obligatoirement. La pixellisation apparait également lorsque l'on veut obtenir une image de plus grande taille lors de cette conversion.
    Maintenant , si tu veux obtenir ce "défaut " sur les rushs même , c'est déja moins évident car le fabricant n'a peut être pas prévu un bitrate de tournage suffisamment faible pour que cet effet apparaisse. Et c'est certainement le cas avec le 5D.

3. jdvv

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut jakovideo;
    en fait je pense que cette pixellisation n'est pas inhérente à ma vidéo (la qualité d'image est assez bonne), elle apparait lorsque j'appuie sur pause ou que je joue avec mon curseur sur la timeline de VLC. Je pense que le problème est plus dû au fait que les images ne se "gèrent" plus de façon successive, comme lorsque l'on saute des images (avancée/recul du curseur sur la timeline).
    C'est comme ça que j'arrive à cet effet.
    Maintenant, c'est vrai que la vidéo brute n'est pas toute lisse, mais pas à ce point.

pixel effet
    C'est un bel exemple des rendus que ça peut donner.

4. Firebird84

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Lire un MTS avec VLC n'est pas non plus la meilleure solution

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , peut être qu'il est possible de s'approcher de l'effet qui t'intéresse en jouant en plus de ce qui a été dit , sur le "motion blur" , autrement dit le flou de mouvement . Et ça , c'est pas très difficile à obtenir : il suffit de tourner avec une vitesse d'obturation de 1/12 de seconde ( peut être moins ) . Il faut bien sur compenser le supplément de lumière ( 4 fois plus ) en fermant le diaphragme et en intercalant les filtres ND de la camera. En tous cas , c'est à essayer .

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous