module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pixelisation d'image PSD à l'Export et au Rendering

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par totoromeuh, 7 Juin 2004.

1. totoromeuh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Excusez moi tout d'abord, je suis un débutant en montage, donc il est possible que je dise quelques stupidités.

Une amie monte un film qui est une suite d'image psd, avec deci delà quelques transitions, mais rien de compliqué. Les images d'origine sont en 720 * 576, 72 dpi. pixel aspect ration 1.067.
    La qualité des images source est donc bonne, comme nous pouvons le voir en les ouvrant dans le "Source Monitor".

Cependant, dans l'écran de droite (du projet), après rendering, ou même après export en avi sans recompression, l'image est pixélisé, c'est très mauvais.

J'ai essayé de jouer sur certains paramètres, desinterlace, flicker removal... J'exporte en DV avi, je décoche la case recompresse, j'ai vérifié la cohérence avec 720 * 576... Rien n'y fait.

Je désèspère, et je serais très heureux que quelqu'un puisse nous aider, et si possible rapidement car c'est urgent.

Merci d'avance

Aymeric

2. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

C'est un problème étonnant, car normalement tt se passe bien à ce niveau là.

Es-tu sûr de bien travailler ds un projet DV PAL ?

A+

3. koubis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai deja eu ce probleme de pixelisation des psds,
    aucune reponse reponse trouvee pour ma part,
    d'ailleurs ca ne c'est produit qu'une fois sur ma machine :/

si kkun trouve je serais quand meme curieux de voir d'ou ca vient...

4. totoromeuh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je suis sur que c'est un projet DV PAL. Encore que quand je vais dans "project settings", certaines zones sont grisées: le compressor (mais il y a quand même écrit DV PAL), editing mode (DV Playback), plus quelques autres choses, mais toujours en cohérence avec le format de mes Psds.
    Merci de vos deux réponses. Cependant, j'aimerais maintenant s'il vous plait des choses plus encourageantes... :) La en gros la solution serait de formater, de réinstaller, et de voir si c'est pareil...

On m'a dit que cela venait peut être du fait que je travaille sur un PC, et que cela n'est qu'un pb d'affichage. Pensez vous que cela puisse être le cas? J'ai désinstallé pas mal de mes codecs vidéos, et retesté l'affaire, mais pas de changement.
    Serais t'il possible que je n'ai pas le codec pour lire les DV PAL?

5. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Hum...les fichiers sont-ils créés avec Photoshop CS ?

Sinon on a longuement évoqué dans un post des pb qu'on a eu avec les fichiers psd créé sous Photoshop antérieur à CS car le pixels non carrés n'éatient as pris en charge, et en plus Première Pro 1.0 interprète mal le format des pixels à l'import de l'mage et il faut changer cela dans le chutier.

Tu peux donc vérifier ceci :
    Fais un clic droit sur ton fichier dans le chutier>Interprétation du métrage. Dans la boite de dialogue, vérifié bien que ton image est en pixels DV et non en pixels carrés, sinon corrige cela en sélectionnant.
    Si tu as ce problème pour +rs fichiers, il suffit de sélectionner tous les fichiers d'un coup dans le chutier, et de faire cette modif une seule fois, elle s'applique alors à tous les fichiers sélectionné, les changements sans mis à jour dans les timeline qui les utilisent.

On a aussi noté sur certaines station un bug qui rend les titres de façon médiocre, cad sans anti-aliasing. La solution provisoire trouvée, consiste à appliquer le filtre correction TSL (je ne sais plus le nom exact, c'est un filtre de correction des couleurs), tu l'appliques au fichier ds la timeline et tu ne changes aucuns paramètre (le filtre n'à aucun effet, mais résoud le bug!!)... à l'arrivé l'image est bonne. Si c'est ça la solution, fait un copier de ton plan avec le filtre, sélectionne tous les autres plans posant problème, et fais "coller les attributs", le filtre s'applique à tous les plans sélectionnés en 1 clic.

Pour tes tests travailles avec une copie de ta timeline...

Essaies cela et tiens moi au courant.

bon courage

6. totoromeuh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse, mon problème est résolu.

Les fichiers étaient créé par Photoshop 6 (je pense - d'ailleurs je ne sais pas ce que CS signifie), mais étaient bien en pixels DV.

Par contre j'ai exactement le bug dont tu m'as parlé, et en appliquant nimporte lequel des effets de couleur, le problème se résoud. (effets avec des paramêtres nuls je précise).

J'ai peut être bientôt une autre question, à savoir que mes précédents fichiers *.avi en s'ouvraient pas avec virtual dub et le faisait planter, mais je vais d'abord creuser un peu la question.

Encore une fois merci.

Aymeric

7. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je suis content que ton problème soit résolu.

Alors Photoshop CS c'est le nouveau nom de la nlle version de Photoshop, Photoshop 8 en somme! Mais il fait partie de la "Créative Suite" alors ils ont tt renommé comme ça.

Sinon, détrompes toi, même si tu bosses en 720x576 ds Photoshop 6, les pixels sont carrés, alors qu'en DV ils ne sont pas carrés et ont un ratio de 1.067. Seule la dernière version de Photoshop est capable de générer des fichiers réellement DV, c'est par exemple flagrant qd on crée un cercle sous Photoshop 6 qui devient un Ovale dans PPro en DV, alors que dans Photoshop CS on créé un cercle qui restera bien circulaire puique le document est en pixels non carrés DV (4/3 ou 16/9 selon ses besoins).

A+

8. totoromeuh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement, j'ai chanté victoire un peu vite.

Pour les photos, le résultat est parfait, la différence avec la source est quasi invisible. Mais pour certains dessins, notamment pour les pixels dont le gradient de couleur est fort (ie passage d'un rouge à un noir brusque), le résultat n'est pas parfait.
    De même, le blanc blanc du fond ne le reste pas partout, ce qui fait apparaître un vilain rectangle beige parfois autour des zones dessinées.
    En fait, quand j'applique (ie quand je fais glisser l'effet sur la timeline) l'effet, le résultat est parfait dans la fenêtre de prévisualisation, mais une fois le render fait, cela redevient imparfait (mais quand même largement mieux que précédemment).
    Je vais chercher voir si d'autres effets auront de meilleurs résultats.

Je vous tiendrais tous au courant, même si je ne sais pas si mon thread déchaine les passions. D'ailleurs j'en doute.

9. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour l'utilisation des couleurs attention à veiller à utiliser des couleurs compatibles avec la vidéo. En effet, toutes les couleurs de la palette photoshop ne sont pas exploitables en vidéo, la palette proposant aussi des couleurs pour la création de documents imprimés CMJN.

A+

10. koubis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: merci

par contre comment sauver dans un format compatible DV avec photoshop CS ?

11. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Et bien, vous avez déjà fait la mise à jour!!

Il suffit de créer un document avec le profil DV 720x576 comme le propose la liste des modèles de documents par défaut.

A+

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous