module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pixel shift du Z1/FX1, la suite

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par st65, 7 Octobre 2006.

1. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pimak,
    Te vois tu recevoir une réponse de sony désavouant son chef de produit ?
    Cette note est elle nommément signée ?

A+

Je te propose d'attendre les test du FX7 qui n'est (toujours) pas "pixel shifté". Si la qualité d'image est identique au FX1/Z1, seras tu à meme de penser que le FX1/Z1 n'a pas de pixel shift ?

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pixel shift, les origines en DV
    Quand le canon XL1 est sorti au printemps 1998, les ingés canon n'avaient à opposer aux capteurs 450/420 Kpixels du monstre de l'époque, le VX1000, qu'un vieux 320/290 Kpixels à la sensibilité et la resolution limitée.
    La solution a été de ressortir une vieille technologie mise au point par panasonic pour ses caméras bas de gamme, le pixel shift.
    Technique très simple qui consiste, au moment du collage des CCD sur le prisme, à décaler le capteur vert d'un demi pixel dans le sens horzontal, vertical ou en diagonale

Le décalage du capteur vert d'un demi pixel améliore la définition Y, au prix d'une légère dégradation de la composante couleur. La définition devient celle d'un capteur 1,5 fois plus peuplé en pixels, d'où le nom pixel shift 1.5x

Le succès a été celui que l'on sait, au point que "pixel shift" est devenu symbole de qualité.

De là à penser qu'une tete de caméra non "pixel-shiftée" n'est pas bonne, il n'y a qu'un pas...que certains ont choisi de faire.

----------
    A la sortie du chassis FX1/Z1, un chef de produit sony france a eu la bonne idée de publier une note d'information produit qui dotait cet appareil d'un pixel shift, et pas n'importe lequel, puisque c'est un pixel shift 2x ! Info un peu ambigue car le schéma proposé montre que c'est un pixel shift logiciel, soit, à peu de choses près, une interpolation.

Cette info a certainement été reprise par le journaliste G.K. d'un magazine français de vulgarisation video. Mal interprétée, cette info est devenue un pixel shift 2x au niveau du capteur, ce qui est techniquement impossible.

Et voilà pourquoi je dis que le pixel shift 2x du FX1/Z1 est une blague franco-française.

---------
    les auteurs :
    -Je n'ai qu'un document émanant de ce chef de produit sony france. Dans ce meme document, on trouve que le HDV est sur bande 1/2', que le GOP est de 6 etc..

-Quand à G.K. il n'en est plus à une erreur technique près ! Par exemple, son historique de la HDTV est un véritable régal...

--------

Donc, en résumé ma certitude est basée sur ceci :

-Sony Japan n'a jamais jamais fait mention de pixel shift dans aucune doc, en dépit du plus commercial qu'aurait apporté cette affirmation.

-Au niveau international, le journaliste scientifique Steve Mullen dit qu'il pourrait y avoir un pixel shift 1.5x, le seul possible techniquement. Info reprise par de nombreux sites

-Au niveau français, G.K. indique un pixel shift 2x, appuyé par un document fabriqué par un chef de produit Sony France.

Des trois propositions, la premiere me semble la plus cohérente.
    voila

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ami st65, tu réenfourches là un de tes destriers préférés où, je note que tu admets une amélioration de
    Ce qui là nous met en accord quel que soit l' historique de cette technique et sa destination selon la gamme des caméras ou camescopes…

Ceci écrit il est gros comme une maison qu'un décalage de "2 pixels" … ramène un pixel G en coïncidence avec un R et un B, ce qui est la même situation qu'un décalage "0 pixel" ou "1 pixel" (sauf aux "extrêmités" h, v ou d)…
    Le décalage doit donc être d'une fraction du pas de pixel pour devenir efficace … va pour intercaler 1 pixel G entre deux "sites R/B"… ce qui peut être 1/2 pas de pixel, ce que tu n' affirmes pas non plus, puisque tu traduis 1,5 x comme multiplicateur "d'efficacité en définition Y"…
    Ce que celui que tu désignes G.K.(je devine qui c'est, et c'est pas moi!) a pu comprendre ça comme un doublement des "sites" : il n'est quand même pas couillon au point de prendre une lanterne pour sa vessie ( pour la réciproque P. Dac et/ou F. Blanche ont déjà exprimé le danger de cette grave confusion !).

Celà dit, j'admets aussi, bien humblement, que les ingénieurs de chez Sony ne m'ont fait aucune confidence à ce sujet, ou bien s'ils me l'ont faite, c'est au téléphone en japonais : donc, je n'ai personnellement aucune certitude sur l' adoption du "pixel-shift" par les FX1 et Z1.
    Et quand bien même ça serait le cas, ça serait pas pire… voir … XL1.

Par une autre combine, adoptée aussi par Fuji, "ClearVid" se mélange aussi les pixels et ça n'est ni secret … ni une pénalité : il semble bien que, en conditions "normales", la défintion du HC3 vaille celle du HC1 et même de la FX1 ou Z1.

Amicalement.

4. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut G-J
    un exemple connu issu du site canon museum, le pixel shift 1.5x du XL1 :

Et je n'ai jamais contesté l'efficacité de ce procédé concernant l'augmentation de résolution Y

Stp, PIMAK peux tu dire qui a signé la lettre que tu as recu ?

A+

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +560 / 1 794 / -75
    Et si Sony avait répondu ainsi à Pimak:
    vous voulez du "2k natif enfin presque" et bien achetez nous une HC1 et nous la vendons 2 fois moins chere ah mais désolé nous la faisons plus alors prenez une HC3 :lol: :lol: :lol:

J'ai une FX1 et elle me fait de tres belles images shift ou pas

Mais que j'étais heureux quand je l'ai acheté car en Mai 2005 j'avais pas beaucoup
    de question à me poser sur le choix ni sur le shift....:) :)

Mais je comprends Pimak car quand j'achete un truc j'aime savoir un minimun comment
    il marche ....:approb: :approb:

Affaire à suivre encore peut être...

6. dsp

dsp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc vous confirmez la plus value du "PIXEL SHIFT" ,
    je veux dire par là un meilleur pouvoir séparateur ? Se qui induirait au passage une dégradation de la chroma ?

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +560 / 1 794 / -75
    DSP je sais pas si on doit prendre ça comme une confirmation
    Pas l'avis de ST65 en tout cas.
    tout est il que Sony semble vouloir laisser le flou sur la façon dont il passe la définition en 1920*1080 avant de l'anamorphoser en 1440*1080 pour l'enregistrement
    Et la réponse de SONY Professional Solutions Europe
    à Pimak semble laisser notre ami ST65 perplexe :perplexe: :perplexe: :perplexe:

ce qui est rigolo dans l'histoire c'est que personne n'a dit:
    D'apres l'image que je vois sur mon moniteur ou écran Full HD j'en déduis que....
    Car dans le fond c'est ce qui compte
    ! :cool: :cool: :cool:

8. dsp

dsp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme tu dis ... :jap:

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce qui est "flou" c'est comment Sony passe de 960x1080 à 1440x1080 … C'est ensuite qu'il y a "anamorphose" pour couvrir 1920 x 1080 "pixels carrés"…
    Le simplissime pour passer de 960[RGB] (x1080) à 1440[Y] (x1080) c'est de multiplier 960 par 1,5 : c'est possible, Panasonic et Canon l' ont fait … en décalant les G des couples RB.
    Sony avouera-t'il qu'il a copié sur les voisins ?
    Vous le saurez en suivant le feuilleton dans un prochain épisode. :jap:

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et Canon a malheureusement "pixel-shifté" son tri-capteur 1440x1080. Il se retrouve donc avec 1920 points horizontaux..Comment va-t-il faire pour ramener le tout à 1440x1080 ?

dans le prochain épisode ?
    non, tout de suite : cette technique se nomme interpolation

on peut ainsi passer de 960 à 1440 ou de 1920 à 1440 !

Et une tete de caméra équipée de 3 milions de pixels, meme non "pixels shiftés" peut générer de bonnes images, voire de très bonnes images !

--------------

Pimak, notre ami, veux tu bien nous dire qui a signé cette lettre, ou meme nous fournir une copie ?

Amicalement

11. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semblait que la XL-H1 avait des capteurs 1440x1080 !

A+

mcprod

12. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    XL-H1, XH-G1 et XH-A1 ont des capteurs 1440x1080 "pixel-shiftés" (c'est ecrit dans la doc). le résultat est bien 1920x1080 en Y. Cela est justifie par la sortie HD-SDI (1920x1080, 1500 Mbit/s)
    Canon est ensuite obligé de réduire ensuite à 1440x1080 pour enregistrement en HDV.

ouala

13. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OULA st65,

la résolution des capteurs est de combien ? 960x1080 comme la Z1 "pixel-shiftés" à 1440x1080 puis anamorphosé en 1920x1080 ?

A+

mcprod

14. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ???

Les capteurs de ces camescopes Canon ont 1440x1080 pixels en natif (1.5 Mpixels actifs, 1.67 Mpixels au total)*
    avec pixel-shift 1.5x, cela donne 1920x1080.
    Je suis surpris que tu ne le saches pas, le XL-H1 est sorti il y a un bout de temps, tout de meme...

Les capteurs du FX1/Z1 sont en 960x1080, soit env. 1 000 000 pixels actifs

A+

*C'est pour cela que j'ai dit qu'au vu des caractéristiques et de l'équipement Canon faisait un "sans faute" avec le XH-A1 à 4000 euros

15. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    st65,

en faite la journée à étée longue et en relisant les posts plus haut, j'ai effectivement écrit une connerie... on était bien d'accord...

A+

mcprod

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous