module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pixel mort

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by Samouslurp, Nov 18, 2011.

Tags:
  1. Samouslurp

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai tourné un 26' doc sur le tango à Buenos Aires cet été, avec mon 550D. Malheureusement, un pixel mort s'est faufilé dans la bécane et je me retrouve avec pas mal de plans (quasiment tous les plans sombres et d'intérieurs) avec un beau point rouge en haute à gauche.

Ma question est : qui a déjà eu ce problème ? et comment le régler ?

J'immagine qu'il doit exister des outils de détection assez performant pour faire cela, peut-être Color ?

Merci beaucoup,

P:s : je cherche un mixeur et un étalonneur sur Paris pour le peaufiner.. projet perso sans sous mais beaucoup de bonne humeur, et un film qui va voyager je pense.

Sam

2. mafach

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Bonjour,
    J'ai souvenir d'une question similaire sur le forum. Il y avait eu différentes approches pour le résoudre au montage. Ma proposition était la suivante (sans avooir la prétention que ce soit la meilleure ou la plus simple):
    -copier le montage sur une seconde piste video
    - faire un petit masque d'incrustation correspondant à la zone du pixel mort
    - faire apparaître le vidéo de la seconde piste vidéo dans le masque d'incrustation en la décalant d'un (ou plus) pixel.
    C'est donc un pixel très proche de celui qui est mort qui prendra la place du pixel mort. Le contenu devant par principe être très proche, la correction devrait être imperceptible.
    Le principe me paraît simple, par contre, je ne maîtrise pas les masques dans mon logiciel de montage, faute de les utiliser courrament. J'ai besoin de re-visionner des tutoriels les rares fois ou j'en ai besoin. Cette précision pour éviter un questionnement demandant plus de détails
    mafach:-)

3. Samouslurp

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup :)

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , il n'y a effectivement pas d'autres solutions . Au niveau de l'APN , c'est le remplacement du capteur , point barre et , au montage , la solution de mafach est la seule qui puisse tenir la route . Ce soucis n'existe pas , sur les cameras de plateau professionnelles car on peut demander à un pixel mort d'être remplacé par celui d'à côté , cela par mémorisation de la matrice . mais , on ne joue plus dans la même cours.

5. mafach

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    La fonction "pixel mapping" existe également sur de nombreux APN, y compris des petits compacts :good:

6. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut mafach . Ah bon vraiment !!!!!!!!. mais c'est accessible à l'utilisateur ou c'est uniquement en SAV ?

7. mafach

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    dans les menus, accessible à l'utilisateur.

8. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Je vais donc m'endormir ce soir moins bête qu'hier . Merci

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous