module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pixel et qualité d'image

Discussion dans 'Archives forum' créé par lardon85, 9 Mai 2005.

Tags:
  1. lardon85

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila je viens de lire le topic sur l'achat d'un camescope et je voudrais avoir plus de details sur l'influence qu'a les pixels sur la qualité de l'image.

Si j'ai bien compris le dv a besoin que de environ 470 000 pixels et que le surplus sert au stabilisateur numérique.
    Donc si j'ai stabilisateur optique le surplus me sert a rien (a part la pour la photo), donc sa sert a rien d'acheter une cam avec bcp de pixel genre 3 Millions par ex ?
    Est ce vrai ou je me trompe???

Donc la qualité de l'image ce fait essentiellement sur la taille du (des) capteur et sur le mecanisme interne (lentille, reglage,...)

Merci de votre aide...

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Disons que ce n'est pas toi qui te trompe, ce sont les vendeurs qui te trompent car ils emploient le mot pixel dans un sens différent du sens original. En mono-CCD ça a une grande importance car il faut appliquer un facteur de correction compris entre 2 et 4 pour trouver le bon compte (suivant les combinaisons des filtres couleur). A partir d'un bi-mégapixels en mono-CCD, la résolution max du format DV sera atteinte ou dépassée.

Mais bien sûr le nombre de vrais pixels compte beaucoup également (environ 414 000 Pixels en DV). :)

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour répondre précisément à la dernière partie de ta question sur la taille des capteurs et la qualité des images vidéos, il est clair que plus les capteurs sont gros, gros en taille (exprimée en pouce) et non en nombre de pixels, plus la vidéo est fidèle à ce qui se passe devant l'optique. On trouve les plus gros capteurs sur les caméras profesionnelles et les plus petits sur les caméscopes 1er prix grand public. Les plus petits atteignent actuellement d'1/6è de pouce. Ils ont beaucoup de difficulté à restituer une image propre, sans bruit, dès qu'il manque une lumière assez forte.

Bob

4. diamir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsqu'on parle de la taille d'un capteur, par exemple 1/3.4 pouce pour ma mv3xi, s'agit-il de la diagonale du capteur ou, comme pour les appareils photos numériques, du diamètre du vidicon standard qui engloberait ce capteur ?

Diam'

5. lardon85

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord pour la taille des capteurs j'ai compris.
    Mais pour le nombre de pixel c'est encore un peu flou....

-Video98 dit "A partir d'un bi-mégapixels en mono-CCD, la résolution max du format DV sera atteinte ou dépassée",ok mais si j'ai un stabilisateur optique il me faudra combien de pixel pour atteindre le format DV (en gros) .

-Deuxieme question si ma cam dépasse le format DV est ce que le sur plus aporte quelque chose a l'image ?

Merci de votre aide

Chargement...

Partager cette page