module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pixel et affichage

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par pepere2, 10 Juillet 2009.

Tags:
  1. pepere2

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

    Quelqu'un peut il m'expliquer ce qu'il se passe sur une structure d'affichage( plasma, lcd , dlp ...) de 1920*1080 lorsque je lui envoi un signal de définition moindre(disons 1440*1080 comme le HDV). Crée t il des pixels pour combler les trous de la matrice ? On parle de pixels rectangulaire, mais un pixel sur un écran à une forme définie en usine et ne peut pas avoir sa moitié affichant une partie du signal vidéo et l'autre moitié, une autre partie ?
    Cà n'est peut etre pas très clair et n'hésitez pas à me demander des précisions.
    Ce problème me tiens à coeur et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à le résoudre.

    bonne journée

    pepere2
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La conversion de matrice en cas de non concordance se fait par un circuit appelé scaler. Contrairement à ce que tu penses un pixel n'a pas de forme, c'est une information ponctuelle. Sur un écran à matrice, l'information est affichée par des cellules lumineuses qui, elles, ont une forme physique et l'information portée par les pixels est répartie par le scaler selon la matrice des cellules d'affichage. C'est par calcul mathématique que la conversion de matrice se fait (pour passer de 1440x1080 à 1920x1080 par exemple). La connaissance du rapport d'aspect original de l'image est importante pour que le scaler ne fasse pas afficher une image déformée.
    :-)
     
  3. pepere2

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et quelle forme physique ces "pixels ont ils sur les differents écrans éxistants ?

    merci
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ils prennent la forme des cellules d'affichage (photophores, cellules LCD, etc…). Ça explique pourquoi les pixels n'ayant pas de forme définie, on peut afficher les images sur n'importe quelle taille d'écran dont la définition ne correspond pas forcément au format natif des images. :-)
     
  5. pepere2

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais...

    le PAR(pixel aspect ratio) est une notion bien réelle et correspond bien au fait que si 720*576 (disons meme 702*576) n'est pas dans un rapport de 4/3 (768*576 est dans un rapport de 4/3), c'est que l'affichage, et donc son unité la cellule ou le pixel, est rectangulaire (ce qui, je crois, n'est pas le cas en informatique ou le PAR est egal à 1).

    merci pour ta réponse
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Que de confusion par le simple fait que le mot pixel ait été détourné de son sens réel. Le pixel ou Picture Element est la plus petite information que peut porter une image numérique dans un système donné. Il faut que l'image soit matérialisée pour qu'on puisse représenter un pixel par une surface définie qui risque d'être arbitraire. Par contre, pour les photosites ou les photophores qui ne se trouvent que sur des supports matériels, tu peux définir leur taille (cible d'une caméra ou dalle d'un afficheur ou d'un projecteur).

    Ce qui augmente la confusion, c'est le fait que les pixels se trouvent aux sommets de parallélépipèdes rectangles si on matérialise la matrice, avec un cas particulier où les parallélépipèdes sont des carrés. C'est la confusion classique entre les points et les intervalles.
    On apprend très tôt en géométrie euclidienne qu'un point, par définition, n'a pas de taille, mais qu'on peut lui attribuer des coordonnées ( Point (géométrie) - Définition - Encyclopédie scientifique en ligne ).
    Ce que tu appelles Pixel Aspect Ratio est en fait le rapport du pas horizontal sur le pas vertical de positionnement des pixels d'une matrice image (intervalles). Puisqu'on est mal parti dans la définition du pixel, le PAR est assez commode pour essayer de mieux faire comprendre ce facteur de calcul. :-)

    N.B. : Le choix de 704 et non de 702 pour 704x576 ou 704x480 est issu d'une meilleure divisibilité par 2 pour les générateurs de fréquences.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Trimballé ou exploité à toutes les sauces le terme "pixel" entretient nombre de préoccupations confuses ...

    Cette mise au point ( c'est le cas de l' écrire ! ) par vidéo98 devrait figurer en-tête de des forums où il est traité de vidéo numérique, en particulier celui-ci et ceux "DV" et "HDV AVCHD etc.". :non:
     
  8. pepere2

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, et merci mais c'est pas fini

    Ce que tu veux dire, c'est que sur un moniteur informatique la cellule d'affichage plus son intervalle avec la cellule adjacente forment un carré alors que sur une TV, la cellule d'affichage plus son intervalle avec la cellule adjacente forment un rectangle ? (si c'est cela,alors pourquoi y a t il 2 formes de cellules d'affichage).

    De plus, j'ai lu dans un bouquin qui paraissait serieux, qu'a une fréquence d'échantillonnage du signal de 13,5 MHz(DV...), on obtient des pixels rectangulaires, et qu'il aurait fallu échantillonner à 14,75 pour obtenir des carrés. Ce qui veut dire que ce n'est pas la cellule d'affichage qui fait le carré mais la fréquence d'échantillonnage.

    merci pour ta patience

    a plus

    pepere2
     
  9. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est bien ça, "qui paraissait sérieux"… :D

    Relis ce que j'ai écrit pour la différence entre photosites, pixels et cellules d'affichage et tu rectifieras toi-même ton erreur de compréhension. :jap:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page