module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Pixel après acquisition

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par C4alex, 5 Mars 2012.

Tags:
  1. C4alex

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ! Je ne suis pas vraiment sur de poster ce message dans la bonne section mais je vais quand même tacher de vous expliquer mon soucis.

Je travaille sur un projet filmé en salle de concert, je suis donc régulièrement confronté à de faibles luminosité.
    Après une acquisition (HDV) sous Premiere pro , à partir d'une HDR-FX1 de chez Sony, je constate des petit blocs sur certaine images (souvent les plans sombre ) qui ressemblent à un problème de compression. J'ai déjà eu ce genre de soucis après des acquisition avec Capdvhs également.

J'ai tenté des bricoler un peu avec le plug-in Denoiser de chez Magic Bullet, mais étant donné que ce n'est pas réellement du bruit, les résultats ne sont pas très concluant...

Je vous joint 2 images qui se suivent , une est "pixéllisée" et la suivante ressort comme elle le doit.

Si quelqu'un dispose d'une idée je suis preneur !

Merci à vous.

2. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    je ne pense pas avoir la réponse exacte, mais c'est surement le codec de compression choisi pour l'aquisition. comme si le programme ne se contentait pas de simplement copier les fichiers présents sur la bande, mais plutôt comme si il les lisait et les transcodait dans un autre format:perplexe:

car j'imagine biensûr que ces artefacts disgracieux ne sont pas présents sur les bandes originales, le plus simple pour en avoir le coeur net, est de passer par un autre programme pour récupérer les fichiers et voir si celà vient du programme de la bande défectueuse ou encore de la tête de lecture de la caméra (ça m'es arrivé sur une VX2000)

3. C4alex

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après réflexion , cela doit effectivement être le codec de compression d'acquisition qui doit foirer , mais quelqu'un a une idée de comment je peux le changer , si je bosse avec Premiere Pro cs5 ?

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "cela doit effectivement être le codec de compression d'acquisition qui doit foirer"

Si vous avez défini une séquence HDV avec les mêmes caractéristiques que votre vidéo, il n'y a aucun transcodage effectué par Premiere. De toutes façon la capture HDV copie les fichiers bit à bit tels qu'ils sont enregistrés dans la caméra. Aucun codec de transcodage pendant la capture.

Je penche plutot pour un problème d'affichage : vous n'avez pas dù modifier les paramètres d'affichage des moniteurs source et montage (cliquer sur le petit carré en haut à droite de chaque fenêtre)
    Par défaut l'affichage est positionné sur résolution réduite et une seule trame, pour améliorer les performances d'affichage.
    Voir la Doc :
    Adobe Premiere Pro CS5 & CS5.5 * Vue d?ensemble du Moniteur de référence et du Moniteur du programme

Olivier

5. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Est-ce que tu as essayé de refaire l'acquisition, comme te le proposait Snoozkilla plus haut ? soit avec Premiere, soit pour être sûr avec HDVSplit (voir ici)

Parce que ça peut être aussi un problème d'encrassement des têtes ou de qualité de la bande (j'ai une FX1 aussi et ça m'arrive de temps en temps).

Si ça apparaît encore au même endroit, c'est que l'incident a eu lieu lors de l'enregistrement et là, il n'y a plus rien à faire...

Pour corriger, ce n'est pas évident non plus : s'il n'y a qu'une ou deux images concernées, tu peux les supprimer et les remplacer par les images adjacentes. Mais ça va se voir sur un mouvement rapide.

Et, si tu as de la patience, tu peux faire un export en bitmap et corriger chaque image avec l'outil "Tampon" d'un logiciel de traitement photo... Puis, il faudra les ré-importer en n'oubliant pas de cocher la case "Images fixes numérotées" dans la fenêtre d'importation.

Cordialement

6. C4alex

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est donc bien ce que je pensais... pas de compression à l'acquisition, pas de problème d'affichage de Première ( Intégral sur lecture et interrompu ), et les têtes ne sont pas encrassées non plus...

J'ai utilisé une cassette DV que je croyais neuve mais qui avait en fait déjà été utilisé plusieurs fois... Tan pis, le projet aura une petite perte de qualité...

Merci à tous pour vos réponses ! Je ferais attention à bien utiliser du miniDV NEUF la prochaine fois...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page