module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] pistes audio 1A hors contrôle

Discussion dans 'Edius' créé par bernard.g, 8 Janvier 2020.

  1. bernard.g

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous,
    Je n'arrive pas à me débarrasser des pistes audio qui se montent automatiquement (à moins que je définisse mal mon projet), qui ne servent apparemment à rien et qui me gênent au montage.
    C'est d'autant plus déroutant que des séquences prises à la suite alimentent ou pas ces fameuses pistes !
    Exemple sur montage en cours :

    upload_2020-1-8_13-28-4.png

    Le clip bleu 153 alimente la piste 1A, alors que le clip rose 154, qui est juste le suivant, pris avec la même caméra (mais pas le même jour), ne le fait pas ! Mystère.
    Explication ?
    Comment éviter que le son aille sur 1A puisque cela ne sert à rien ?
    Dois-je changer mon paramétrage projet ?
    Actuellement :

    upload_2020-1-8_13-35-45.png

    Merci pour votre aide.
     
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour éviter de voir "monter" une piste audio inutile, dans les paramètres de définition du projet, il suffit de mettre le nombre de pistes audio à zéro.
    Ou de supprimer les pistes audio, après lancement du projet.

    Ensuite, si l'audio et la vidéo ne tombent pas ensemble dans une piste VA, c'est que les sélecteurs audio-vidéo sont mal positionnés en tête de piste (ex. la partie grisée en début de piste) :
     

    Fichiers attachés:

  3. bernard.g

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci Marc.

    Je viens de supprimer la piste 1A sur mon projet en cours (sans commentaire et sans musique). Bon débarras ! Mais...

    Pour un projet avec commentaires et musiques, j'aurai besoin de 2 pistes A (dans la définition du projet) et lorsque je vais positionner mes clips sur la TL… mon son "parasite" va venir automatiquement se positioner sur 1A. Finalement il me manquera une piste (commentaire ou musique), et nous sommes revenu à la case départ ! Grrrr ! Je viens de faire la manip. Ce son "parasite" semble incontournable avec du son additionnel. Qu'en penses-tu ?

    Autre point sur lequel je reviens : pourquoi certain clips génèrent du son sur 1A et d'autres non (les clips bleu et rose de mon message précédent) : même matériel, même définition de projet, clips qui se suivent (prises de vue à la suite), mêmes conditions de montages (parties grisées en début de piste). C'est un mystère qui se trouverait réglé si on pouvait supprimer la cause de ce que j'appelle le son "parasite" sur 1A. Quelqu'un a-t-il un avis sur la question ?

    Merci pour votre aide.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je monte des films issus d'une PXW Z150 donc une camera très proche de la X 70 . Il m'est arrivé d'avoir le même phénomène que toi mais, dans mon cas , c'était une mauvaise manip de ma part . J'allais trop vite dans le glissé-déposé entre le chutier et la timeline . Si tu dépose lentement ton clip sur le 1VA, tu ne devrais pas obtenir le doublon sur les pistes audio inférieures. Par contre, au lancement d'un nouveau projet , je le paramètre toujours pour garder au moins une piste audio. Un jour, je l'ai fais et je ne pouvais pas créer une nouvelle piste audio ( mais je ne me souviens plus avec quelle version du logiciel ). Actuellement , je suis en V8.53.
     
  5. bernard.g

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci jakovideo pour ta réponse.
    En manipant j'étais arrivé exactement à la même conclusion que toi : je vais trop vite. Cool ! J'ai même constaté qu'on peut supprimer le son sur 1A en bougeant le clip qu'on vient de déposer sur 1VA, à condition de ne pas lever le doigt de la souris. Ça marche... mais tout ça n'est que du bidouillage qu'EDIUS devrait nous éviter.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous