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Pistage S8

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Mat4008, 21 Mars 2005.

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  1. Mat4008

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    Bonjour, nouveau sur ce forum j'ai moulte question à poser, j'ai beaucoup lus de posts, il me reste a savoir plein de choses...

    Je viens de me payer une Beaulieu 4008ZM2 avec le schneider 1.8:6-66, j'en suis très content, c ma 2ème super 8 apres une ptite rony qui m'a bien servi.

    j'ai déja un problème, le dépoli de la beaulieu me semble bizarre, quand je ferme le diaphragme, apparaissent plein de saleté, et quand je ferme completement on a meme plein de point noirs, diaph ouvert on ne voit que 2, 3 poussières, est ce normal ou est il vraiment très sale ?
    aussi comment le nettoyer, j'ai essayé de soufler dessus en démontant l'objectif mais rien ne bouge suis je obliger de la démonté ? mais bon pour l'instant je fais sans c bien assez net comme ca.

    sinon je viens d'acheter au enchères un projo Chinon 8000 sonore car j'avait vu une petite liste fait par mcr qui le mettait dans les meilleurs, j'aimerais savoir si c'est bien une bonne machine.

    enfin j'ai le pilote synchro beaulieu 50Hz, je veux filmer sonore. Pouvez vous me donner le nom, le prix :
    -de différentes machines permettant de coller la bande magnétique à la pellicule
    -de différents magnétophones compatibles avec le pilote synchro (prise BNC, et si qq1 peux m'expliquer le procédé exact parce que je crois que j'ai pas tout compris)
    -du matériel pour réenregistrer le son synchro sur sur la piste magnétique du film

    j'ai beaucoup parcouru internet et je n'ai trouvé que ça :
    pisteuse juwel s8
    magnéto uher 4000 report L (mais est il compatible avec le piloton)
    table de montage sfat

    voila ca fait déja beaucoup de questions,
    Merci d'avance de vos réponses.

    Matthieu
     
  2. mcr

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    Bienvenue sur le forum...
    Il ne faut pas tenter de démonter ta 4008. Seul un technicien confirmé peut faire cela sans risque ; or la saleté visible du le dépoli n'a aucune influence sur l'image filmée.
    Cependant, si tu es gêné pour faire la mise au point, tu peux demander à un atelier spécialisé de faire une révision de ta machine (un graissage est peut-être nécessaire aussi).
    http://www.beaulieu-images.com/
    http://www.beaulieu.de/start.html
    C'est un bon appareil.
    Il est préférable de confier ce travail à un laboratoire, je connais plusieurs personnes qui ont regretté d'avoir utilisé une de ces machines parce que la piste n'a pas tenu après quelques projections.
    De plus, il est très difficile de s'approvisionner en piste.
    Pour les adresses de labos, tu peux jeter un oeil :
    http://wwwfr.kodak.com/FR/fr/motion/super8/prestataires.shtml

    Bien cordialement.

    mcr
     
  3. Mat4008

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    Merci mcr,
    pourrait tu me répondre a propos du pilote synchro beaulieu, quel est le principe exact ? quel magnétophone faut il que j'achète, quand à la piste audio on en trouve facilement, de la AGFA ou une autre marque les sites web ont été cités sur le forum, j'ai vérifié effectivement environ 20 euros les 250 mètres en 0,8 ou 0,45 mm.

    J'aime tellement la pellicule que j'ai envie de tout faire moi même, pourrait tu m'indiquer des modèles de pisteuses et de table de montage pour réaliser la synchro ?

    Merci d'avance
    Matthieu
     
  4. mcr

    mcr
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    Lorsque le synchro-pilote Beaulieu est adapté à l'axe 1 tour/image de la caméra, il délivre deux tops sinusoïdaux par image sous une tension de 1 volt.
    Je ne peux pas te conseiller à ce sujet, parce que je n'ai jamais utilisé ce procédé, mais je pense que saint kro, modérateur du forum "son numérique", est tout à fait indiqué pour répondre à une telle question.
    Je te déconseille de tenter de coller la piste sur un film, car je connais de nombreux cas de décollages intempestifs. Mais tu fais ce que tu veux...
     
  5. Mat4008

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    Merci mcr pour ces réponses,

    j'ai reçu mon Chinon 8000 en effet c une bonne machine, surtout pour 40 euros...

    je pense faire pister la bande son par un labo, mais faut il faire le montage de la pellicule avant pistage ? ou peu on le faire apres et découpé en meme temps la bande magnétique ?

    j'ai aussi demandé à saint kro, il m'a dit qu'il me répondrait dès qu'il aurait le temps donc nickel.

    pourrais tu quand meme me donner des modeles de pisteuses et de tables pour synchronisé, tu postes tjrs des photos de caméra, de projo, j'en ai jamais vu pour ce type de matériels...

    aussi si qq filme en sonore avec une 4008 et 1 pilote synchro j'aimerais bien avoir une liste de son matériel et la technique utilisé pour la synchro sur la pellicule...

    apparement les elmo lisent le son optique en super8, ya t'il des labo qui font la synchro et l'impression du son ?

    voila Merci d'avance.
    Cordialement
    Matthieu (et sa ZM2 :) )
     
  6. bernard5293

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    Bonjour,

    Le problème du montage des films S8 sonores est le suivant: la tête de lecture du son sur la piste ne peut pas se trouver dans le projecteur (et dans la caméra) à l'aplomb de la fenêtre optique de prise de vue :
    . pour des questions de taille de le tête
    . à cause du défilement continu nécessaire au son alors que l'image est immobilisée une fraction de seconde pendant son exposition ou sa projection.

    En conséquence, sur la piste magnétique, le son est décalé d'une dizaine de centimètre (de mémoire, stumpy ou mcr nous diront la distance exacte) en avant de l'image qui lui correpond.

    Quand on utilise une caméra avec micro pour enregistrement synchrone du son sur la piste du film, le montage est délicat puisqu'il faut repiquer le son en supprimant cet écart géométrique, couper le film et repiquer le son à sa bonne place sur le film après montage "image".

    L'autre inconvénient est que même une bonne colleuse type hahnel à coupe et fraisages en biseau provoque un bruit parasite à chaque passage de la piste collée sur la tête.

    C'est pour ces raisons, il doit y en avoir d'autres, qu'il est préférable de monter le film d'abord et de le pister ensuite.

    On trouvait à l'époque de la bande magnétique au format S8: si le repiquage du son était fait dessus, il suffisait après calage de couper autant de perforations que d'images sur le film pour conserver une synchro parfaite.

    Comme mcr, mes souvenirs de films avec les bandes sonores décollées dans les bobines m'incitent à vraiment conseiller de faire effectuer le travail de pistage par un laboratoire.
     
  7. Stumpy

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    Le son est décalé de 18 images.
     
  8. Mat4008

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    mais ce décalage est le même dans les projo et dans les caméras sonore non ?

    auriez vous des photos de pisteuses et de table de montages ?
    Merci
     
  9. bernard5293

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    Oui, le décalage de 18 images (merci Stumpy) est évidemment le mêm pour toutes les caméras et projecteurs sonores S8 mm.
    désolé, je n'ai pas de photos des matériels de montage et de pistage sonore.
     
  10. Mat4008

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    une petite question encore concernant le pistage,
    selon vos réponses il faut d'abord monter le film, et ensuite faire pister.
    J'ai trouvé un site qui parle de la colleuse Hahnel (que j'attends, mais la poste a perdu mon paquet :( ) qui dit :
    "Fini les surépaisseurs qui provoquent des flous et des clocs sur la tête magnétique. Grâce à cette colleuse, le film est meulé en oblique dans son épaisseur."
    http://membres.lycos.fr/fistonproduction/super8/colleacolle/colleacolle.htm
    cela est il vrai ? ou les clocs s'entendent t'ils toujours ?
     
  11. mcr

    mcr
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    Je peux confirmer qu'avec une colleuse Hähnel, il n'y a plus de surépaisseur et les collures ne s'entendent pas. J'en ai utilisé une pendant des années... Cependant, il faut apprendre à faire des collures sans mettre trop de colle pour que celle-ci ne déborde pas.

    Cordialement.

    mcr
     
  12. bernard5293

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    Je confirme ce que dit mcr: les collages ne s'entendent pas quand la piste sonore est collée "en continu" sur le film déjà monté.

    Par contre, ils peuvent s'entendre même avec un collage avec fraisage en biseau des coupes si la piste magnétique d'origine est coupée avec le film, puis recollée en montage.

    Il semble me souvenir que dans ce cas, on trouvait à l'époque de petits flacons d'enduit magnétique liquide qui permettait de faire une retouche de piste avec un petit pinceau à l'endroit du collage (genre le blanc Tippex pour corriger les fautes de frappe sur machine à écrire): quelqu'un peut-il le confirmer?

    J'en profite pour poser une autre question à nos encyclopédistes:

    en visionnant mes anciens films 8 mm avant transfert, j'ai trouvé sur le bord de certains, côté perforation et donc invisible à l'image, des petites pastilles en aluminium, diamêtre 1 mm environ, qui ont du être pressées à chaud par Kodak lors du développement.

    A quoi servaient-elles ?

    Je pense à une utilisation proche des perforations en fin de bobine cinema 35 mm pour changer de projecteur dans la cabine mais je ne connais pas le process Kodak.

    Bonne nuit à tous
     

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