module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

piratage de DVD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par martin, 21 Mars 2004.

Tags:
  1. martin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai entendu plusieurs sont de cloches sur le piratage de DVD (le fait de copier un film) et je souhaite faire la part du vrai et de l'imaginaire afin de me faire une idée sur le sujet

Je précise que je ne pratique pas ce genre de copie et que je n'ai aucune intention de le faire. je veut juste estimer si l'industrie du DVD subira ou non le même sort que celle du CD

Lorsqu'on rip un dvd, on pert en qualité, vrai ou faux

On ne peut pas copier les bonus, vrai ou faux

Il n'existe pas aujourd'hui de techno efficace pour proteger les DVD, vrai ou faux

merci de vos lumières ;)

Martin

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Martin,

Ripper un DVD (ou un CD) est l'opération qui consiste à copier son contenu sur le disque (et donc éventuellement de passer outre l'encryptage qui est sensé protéger le média). Cette opération ne dégrade pas le contenu original. La dégradation intervient lors de la recompression des données (du film) afin d'en réduire la taille.

Bonus et film principal sont logés à la même enseigne ... Ils se copient tout aussi bien.

A ma connaissance il n'existe pas de protection efficace pour les DVD. Le problème est pour les sociétés de distribution de trouver une protection qui soit efficace sans pour autant poser des soucis de lecture aux personnes qui achetent les originaux (cf les soucis avec certains CD audios protégés).

Daniel

3. martin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour cette reponse

a ton avis la copie de DVD va telle se repandre comme c'est le cas aujourd'hui pour le CD audio?

y-a-t-il plus de chance qu'une technologie efficace soit mise au point ?

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Martin,

Franchement, les choses sont déja faites. Le succès énorme outils de Peer 2 Peer le montre clairement. Le pire dans tout cela est que le Peer 2 Peer pourrait être utilisé de bien d'autre manière :) Et s'il s'agit de copie des médias, il ne faut pas se leurreur : avec des graveurs à moins de 100 €, refaire un DVD est à la portée de beaucoup de personnes.

Quant à la possibilité de voire appraitre une technologie de protection des DVD qui marie les intérêts légitimes des majors et ceux des utilisateurs .... je n'y croie pas trop.

Daniel

5. martin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lorsque tu dis les interets legitime des majors et des consommateurs (en dehors de la possibilité copie privée), a quoi fais-tu reference exactemment ?

6. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Element de réflexion

Sans vouloir nier que le phénomène est courant, je me permets de mettre en doute que le phénomène de les copies "pirate" faite par le grand public amène un risque majeur pour les majors.

Souvenons nous que le grand public enregistre des 45 tours sur casettes depuis minimum 1970 ...
    (et des vidéo louées depuis une paire d'année aussi dans une moindre mesure, vu la nécessité d'un dispositif)... je n'ai pas entendu parler de crises économiques chez les producteurs de disques.

Dans le cas des films...DVD et VHS, l'intéret est moindre que dans le cas de la musique car rares sont ceux qui aiment regarder un film autant de fois qu'il n'écoute un disque... un DVD copié coute pour l'instant autant qu'une location (amortissement matériel et cost média)... reste un intérêt pour le pret entre copain pour les jeunes... ou pire le traffic avec profit (mais là une sérieuse limite est franchie à mon sens et je ne plains pas celui sur la bosse duquel on tombera). La vente avec profit implique pour certain d'acheter un dvd pirate ... plus cher qu'une location ... ce qui n'a de sens que si on est sur de vouloir le garder (une faible part des films qu'un regarde non?).
    La videothèque (et donc les rentrée des Majors, vu le prix d'un média destiné à la location) à encore de beau jour devant elle.

Puis il faut aussi déduire les gens qui vont voir le film sur le grand écrand en toile et qui attendrons pour le revoir qu'il passe à la télé.

Bémol pour les dessins animés pour enfant... parce que ces enfants là "usent les bandes" à force de se la repasser, le dvd gravé à un sens économique fort... celà pourrait s'éviter si avec le dvd était offert un produit plus tangible qui ne se vends pas sans... peluche, jouet, entrée à un parc d'attraction, plumier, mallette (mais tout ça on préfère vous les vendre en plus, et là il se récupèrent bien d'après moi car plus rares sont les copies).

Heu au fait blanche neige... dysney continue à le vendre... il n'est toujours pas amorti?

7. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Martin,

Pour le grand public, je fais effectivement référence au problème de la copie privée. Babel nous offre un exemple précis de l'intérêt : les enfants qui regardent des centaines de fois la même K7 ou le même DVD. La K7 finit par s'user et le DVD a de grande chances de finir trop rayé pour être utilisable... Je fais aussi allusion au problème des médias protégés (CD Audio) qui posent des soucis de compatibilité avec certains équipements. En ce sens, un média acheté devrait nous permettre de réaliser une (des ?) copie privée sans contrainte technique insurmontable.

Pour les majors et autres distributeurs de films / musiques, il est tout aussi important de tirer les profits légitimes de leurs productions. On pourra bien sur débattre sur les niveaux de prix pratiqués et les méthodes de ventes et autres mais il n'est pas question de remettre en question le fruit de leur travail. En ce sens, la protection d'un média se justifie tout à fait pour éviter le piratage.

Bref, nous avons des intérêts vraiment très contradictoires à faire coïncider ...

La faisabilité technique a permis la montée en puissance du piratage et par la suite le développement des réseaux Peer 2 Peer. Du coup, on voit apparaitre des protections un peu trop efficaces dans le cas des CD audio et les acheteurs hurlent au scandale car ces techniques posent des soucis de compatibilité avec le matériel existant (ou sont déjouées très rapidement) ....

Le cas du DVD est similaire à celui du CD audio. Il y a juste un décalage dans le temps. La montée en puissance du piratage de CD audio s'est faite progressivement jusqu'au moment où toutes les conditions nécessaires à son explosion soient réunies :
    - graveurs de CD
    - facilité d'échange (Internet puis Peer 2 Peer)
    - compression type mp3
    (tant que ces conditions n'étaient pas réunies, nous étions dans des mécanismes d'échange comparables à ceux de la K7 Philips)

Dans le cas des DVD, nous arrivons maintenant au point d'explosion :
    - graveurs DVD et médias dont les prix sont en chute libre
    - facilité d'échange (haut débit + réseau P2P)
    - outils de rip et compression aisés à manipuler

Daniel

8. HubDal

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

sans faire l'apologie du piratage, les "majors" ne peuvent s'opposer à la technologie. A elles de revoir leur business model. Ce n'est pas la première industrie a qui cela arrive et je suis très content que de jeunes artistes puissent désormai ne plus dépendre d'elles pour inonder la planète de leurs productions.
    Cela peut faire un bon sujet de discussion sur ce forum.

En attendant, disons que je suis dans le cas du Papa qui en a marre de retrouver dans le bac à sable les dvd disney achetés très chers et qui aimeraient bien faire une copie.

Comment doit on s'y prendre? Quels softs pour riper?
    faut il réduire la taille?

Merci pour vos réponse

9. Danyhio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dvd shrink

Chargement...

Dernières occasions