module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

PIONEER ou SONY

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par ahikar, 19 Mars 2004.

Tags:
  1. ahikar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'étant pas entièrement satisfait de la capture avec ma DC10+, et du temps d'encodage trop long en MPEG2,
    j'ai décidé de casser la tirelire et de passer au graveur de salon.
    Après une semaine de recherches j'hésite entre
    le PIONEER DVR 5100 et le SONY RDR-GX 7
    L'avantage du Pioneer c'est qu'il possède un disque dur intégré de 80GO et des fonctions faciles pour basculer vers l'enregistrement sur DVD-R
    Le Sony quant à lui ne possède pas de disque dur, mais une qualité exceptionnelle d'enregistrement que confirment le laboratoire d'essais de la Fnac, qualité que ne semble pas posséder les autres

Un heureux possesseur d'une de ces deux "bêtes" pourrait-il orienter mon choix ? sachant que la principale question que je me pose est : est-ce que la différence de qualité d'images est si évidente que ça d'un appareil à l'autre ?
    Toutes réponses bienvenues
    Ahikar

2. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai hésité entre les deux modèles et j'ai choisi le Pioneer à cause du DD. J'utilise en effet cet appareil essentiellement comme moyen d'enregistrer un film ou une émission en même temps que j'en regarde un autre. Ce que je faisais avant avec un magnétoscope VHS.

Je n'enregistre qu'en qualité maximale (9Mb/s soient 16 heures dispo sur le DD), et en réglant finement les paramètres video j'approche de près de la qualité d'un DVD du commerce ou de l'émission TV originale, mais pas complètement. Et en tout cas inférieure à ce que j'obtiens avec mon graveur de PC.

J'ai par ailleurs un lecteur de DVD haut de gamme Sony DVP-NS900 que je conserve (je pourrais utiliser la focntion lecture de DVD du Pioneer) car sa qualité d'image est nettement supérieure. Vu les caractéristiques techniques (nombre de bits et fréquence d'échantillonnage) le RDR-GX7 a donc sûrement aussi une meilleure qualité d'image. Je te le conseille donc si ta priorité est l'enregistrement de DVD, ce qui n'est pas mon cas. Dans ce cas le disque dur n'est qu'une commodité facultative.

D'une façon générale les caractéristiques techniques des appareils Sony sont supérieures, mais le prix également. Pour moi, l'idéal sera un RDR-GX7 avec un disque dur, mais qui n'existe pas encore chez Sony. Dès qu'il en sortira un, je revendrai mon Pioneer et je l'achèterai.

:jap: :jap:

3. LaurentLB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A moins d'avoir des ous à claquer l'achat actuel d'un graveur de salon semble être tout sauf un achat raisonnable. D'abord parce qu'ils sont encore très chers et que la stabilisation de la norme de gravure (+-) n'est pas encore fermement établi à ce jour.

En effet le risque est enorme d'acheter un graveur de salon qui par exemple ne grave que le - si dans six mois la norme + est définitivement reconnue par tout le monde et inversment.

De plus l'arrivée en force au printemps des médias double couche rend de moins en moins oportun l'achat d'un graveur de salon.

Bref si ces graveurs valaient moins de 150€ on pourrait prendre le risque mais en l'état actuel des choses ceci me semble être un achat trop risqué.

Mieux vaut acheter une bonne carte d'acquisition qui ne sera jamais obsolète (tout du moins d'ici les cinq prochaines années) et graveur informatique qui coutera beaucoup moins cher et qui sera netemment plus polyvalent !

4. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais moi, je veux simplement remplacer mon VHS par un truc qui donne une image de meilleure qualité.

Alors le PC sur mon bureau à 10 mètres de la TV, sans programmation, c'est pas super commode...

5. ahikar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie beaucoup pour ces renseignements qui rendent mon choix épineux. Je m'étais décidé pour le Pioneer DVR 5100 avec disque dur. Maintenant j'hésite !
    J'avais enfin réussi à trouver à la Fnac (celle des Halles) un vendeur compétent. Selon lui la différence entre un DVD-R gravé avec le Pioneer 5100 et avec le Sony RDR-GX 7 n'est pas visible à l'oeil nu pour un film ne dépassant pas deux heures. (Le Sony étant le seul a disposé de 4 étoiles en qualité enregistrement de deux heures d'après leurs tests, les résultats du Pioneer n'ayant jamais été publiés, ce qui me faisait hésiter).
    D'autre part, disposant du Pilotime avec disque dur de Canalsatellite, je me demandais si j'avais vraiment besoin du Pioneer. Mais d'après le vendeur il sera beaucoup plus aisé d'utiliser les fonctions de montage (suppression avant et après film notamment) à partir du disque dur du Pioneer , et ensuite de graver tout simplement sur DVD-R.
    Il me dit que graver sur DVD-R avec le Sony RDR-GX 7 des films stockés sur le disque dur du Pilotime risque d'être plus compliqué et de moins bien fonctionner avec un résultat finalement moins bon.
    Du coup j'hésite encore

Que pensez-vous de ces conseils ?
    Ahikar

6. LaurentLB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand on veut faire un achat de ce type il y a deux qu'il faut toujours garder en tête :

- Le vendeur est toujours là pour vendre !

- SONY impose ses prix à ses distributeurs et c'est la marque qui leur laisse le moins de marge !

A partir du moment ou on a ces deux notions en tête on comprend pourquoi un vendeur ne conseillera JAMAIS du SONY (que ce soit en camescope, magnetoscopes, TV ou autres).

Le vendeur essaira toujours de fourguer de la marchandise à un client même s'il sait que le matériel vendu sera obsolète et inutilisable un mois après (il faut bien faire le chiffre).

PS (avis personnel) : Tu as réussi à trouver un vendeur compétent à la FNAC je vais aller voir aux Halles car moi je n'en ai jamais trouvé aucun !

7. ahikar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça ne répond pas vraiment à ma question. Je serais très heureux si Cendron pouvait me répondre.
    Quant au vendeur de la Fnac Forum que j'ai trouvé compétent il se prénomme Alex
    Ahikar

8. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Difficile de répondre à ta question.

Je pense que la différence de qualité en faveur du Sony, est essentiellement liée à la qualité de ses convertisseurs analogique/numériques. Donc ça dépend de ce que tu veux faire.

Si c'est pour copier depuis un PC seulement, il n'y aura pas de différence entre les deux car tu passeras directement en numérique par le firewire et le DD ne sera pas vraiment d'une grande utilité.

Si c'est pour enregistrer depuis Canal Sat ou le Tuner TV, il te faut choisir entre :
    - Convivialité avec le Pioneer avec son disque dur, vraiment très pratique (possibilité de lire une émission avant la fin de l'enregistrement, ou d'en stocker une pendant qu'on en regarde une autre).
    - Qualité d'image avec le Sony car il est clair que les convertisseurs à 12 bits/108MHz sont supérieurs au 10bits/54MHz annoncés pour l'autre.

A toi de voir ...

9. SuperDupont

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Laurent, je te trouve un peu sévère avec la FNAC...

Ce que tu dis est peut-être vrai "statistiquement", mais quand j'ai acheté mon TRV410E à la FNAC (que j'aurais acheté de toute façons), le vendeur me l'a chaudement conseillé quand je lui ai expliqué ce que j'attendais d'un camescope... et ce qui pouvait ou non me faire sortir de mon budget prévu.

La tentation de la facilité et du gain facile existe partout, mais il y a aussi partout des gens qui y résistent et font bien leur boulot.

10. REGINE

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a un point que personne ne semble évoquer dans ce débat et qui me semble important c'est le service aprés vente.
    Chez Pioneer il est déplorable et si tu ne parles pas Anglais c'est de la haute voltige. je suis en panne avec deux graveurs de DVD d'ordinateur le A103 et le A105 j'ai retourné le A105 et il m'a été rendu dans le même état... ?
    Question rendu si tu utilises un vidéo projecteur tu verras la différence de qualité mais sur une télé meme une grande pas de problème tu ne verras pas la différence.
    Pourtant moi je ne te conseille pas Pioneer.

11. ahikar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement j'ai acheté le pioneer dvr 5100. Je l'ai choisi pour le disque dur. J'espère que je n'ai pas fait une bêtise, sachant que les graveurs double-couche risquent d'arriver bientôt, et je ne pense pas qu'il y aura compatibilité.
    En tous cas je tiens à remercier tous ceux qui m'ont conseillé, et en particulier Cendron que je trouve bien plus calé que n'importe quel vendeur que j'ai rencontré.
    Je recommanderai le site autour de moi
    Ahikar

Chargement...

Partager cette page