module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pinnacle Studio: prob de cadrage

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by Guest20191119, Sep 2, 2005.

Tags:
  1. Guest20191119

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un problème avec le logiciel Pinnacle Studio 8 (mais idem avec le 9): lorsque je crée un DVD (ou un VCD ou S-VCD), et que je passe celui-ci dans un lecteur DVD de salon sur une TV, l'image et le texte sont coupés sur les 4 bords. Cette coupure correspond aux pointillés qui délimitent la zone de texte dans l'édition de menus ou de pages titres. Mais je ne sais pas comment faire pour que la totalité de l'image apparaisse à l'écran. Je me suis renseigné auprès d'autres utilisateurs qui avaient le même problème, pour l'instant sans succès!
    quelqu'un a t'il la solution ?
    Merci
    Guy

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bienvenue sur le forum,
    Lorsque tu as filmé, il est probable que tu ne t'es intéressé qu'à ce qui entrait dans le viseur ou l'écran latéral. Or le camescope a pris des zones supplémentaires sur les bords. A la lecture sur une TV ces bords sont à nouveau perdus. Rien de plus normal, la norme des TV est un underscan de 90% (les bords sont perdus).

Si tu tiens absolument à voir l'image entière, regarde tes productions sur un ordinateur: il n'y a pas d'underscan sur les ordinateurs.

Maintenant si tu privilégies le champ à la netteté des images, tu peux réduire la taille de l'image pour qu'elle apparaisse à 90% sur un fond noir (ou de toute autre couleur). Mais la netteté en prend un coup.
    Je ne travaille pas avec Studio, mais si c'était à faire dans Première Pro, je mettrais sur une piste basse un fond de couleur (si le fond est noir ce n'est pas nécessaire). Puis le film serait placé sur la piste 2 et dans les Options d'effets/Trajectoire/Echelle, je réduirais la taille à 90%. Il ne reste plus qu'à compiler.

3. Guest20191119

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse rapide Julien, mais le problème vient bien de Pinnacle, et non de la capture, car par exemple, une photo est également tronquée, ainsi qu'une page créée depuis Pinnacle pour un titre par exemple. En fait si tu n'as jamais travaillé avec ce logiciel, c'est diffcile de t'expliquer (il faut pour cela connaître la partie édition du logiciel qui comporte des lignes de délimitation, précisément là où est coupée l'image).
    Mais merci quand même pour ta réponse.
    Guy

4. JULIEN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le logiciel n'y est pour rien. Lorsque tu as fini ton film, si tu le regardes avec Windows Media Player, note comment est l'image. La même image vue sur une TV n'aura plus les bords (90% environ de la surface d'origine), ça s'appelle l'underscan.

Tu as repris ma première phrase qui n'était pas clairement exprimée:

Tu prends un carnet, tu le cadres en plein pour qu'il remplisse exactement ton écran ou ton viseur et tu filmes. Puis tu captures avec Studio et tu t'aperçois que tu as pris 10% de surface hors du carnet. Lorsque tu renvoies l'image au travers du camescope DV vers la TV, ton carnet occupe à nouveau tout l'écran. C'est l'underscanning. Si tu veux que toute ton image enregistrée par le camescope soit totalement visible à l'écran il faut la réduire de 10%, c'est à dire la faire rentrer dans le cadre-guide extérieur pour les titres, mais elle aura perdu en définition et lorsque tu regarderas cette vidéo sur ton écran de PC elle sera encadrée de noir. Si ta TV n'est pas top, tu risques d'avoir des déformations latérales en fonction de l'intensité des images. C'est pour éviter ça que toutes les TV à tubes (sauf les moniteurs Pros) pratiquent l'underscanning. Les projecteurs à cristaux liquides prennent toute l'image, sans perte sur les bords. Aussi si tu as fait un cadre noir, tu as perdu de la qualité d'image pour rien dans ce cas. N'ayant pas d'écran plasma ou TFT je ne sais pas si c'est la même chose.

5. Guest20191119

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est gênant ça, il n'y a pas moyen d'y remédier ?
    en fait, est-ce qu'une capture depuis un magnétoscope (film VHS) est également tronquée pour les mêmes raisons ou non ?

Merci pour ta réponse Julien

Guy

6. JULIEN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais oui, seulement tu ne t'en rends pas compte, tant que tu n'as que la TV pour visionner. Le problème - qui n'en n'est pas vraiment un - c'est qu'au montage, tu vois une image plus grande que celle que tu voyais en lisant sur la TV un film enregistré sur magnétoscope et que tu ne peux pas profiter de ce surplus d'image sans diminuer la qualité de l'image qui n'était déjà pas très bonne.

7. Guest20191119

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, eh bien merci pour tous ces renseignements, j'ignorais ce principe technique, mais je tacherai d'en tenir compte dans mes montages.
    Guy

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous