module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pinnacle, Nero, DVD Scrink

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par phil_dasi, 23 Février 2005.

Tags:
  1. phil_dasi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je suis nouveau et je débute dans la video.
    Voilà ma question :

Le But est de mettre 4 heures de film DV sur un DVD. J'utilise le soft Pinnaclle Plus 9.3.5
    Faute de place sur mon disque dur, voilà la méthode effectuée:
    - Capture par tranche de 30 mn.
    - Sélection des scènes et mise en place des transitions.
    - Création d'un DVD sur DD.
    Et ainsi de suite. Au bout de cette phase, j'ai donc obtenu plusieurs VOB que j'ai pu réintroduire dans Pinnacle en les renommant au format mpg2 afin d'y mettre la musique de fond.
    - Puis donc récréation d'un DVD sur DD ( j'ai l'impression que Pinnacle n'a pas réencoder la video, mais uniquement le son )
    - Importation des VOB dans NeroVision Express ( et oui, les possibiltés d'effet sur les textes sont assez sympa )
    - Création d'un DVD sur DD
    - DVD Schrink ( DVD de 4.7 Giga )

Résultat : null à chier !!!

Pouvez-vous me donner qqs conseils. Merci

2. phil_dasi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Est-ce que le fait de passer 2 fois par Pinnacle, t'oblige en encoder 2 fois. En d'autres termes est-ce que cela fait du MPEG-2 au carré ?

3. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    je sais que le manque d'espace oblige à une certaine gymnastique.Mais j'ai du mal à suivre et à comprendre la manip.

tu ne dis rien de tes paramétrages dans Studio.

si je comptes bien tu effectues 3 encodages!!!

4. phil_dasi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, et Merci
    Je reprends donc :
    - plusieurs capture suivi d'encodage au format DVD ( qualité maximale sous Studio 9)
    - renommage des fichiers VOB en mpg
    - importation des mpg dans Studio pour y introduire le fond musical
    - Création d'un DVD ( là je penses qu'il n'y a pas eu encodage, c'est juste de l'authoring, puisque je n'ai pas rajouté dans cette phase d'effets video ) ( qualité maximale )
    - A partir des fichiers générés, importation dans Nero Vision Express pour y introduire des effets mouvants de commentaires ( c'est pas mal ). Là, Nero doit faire de l'encodage je penses. Nero est configuré en qualité max et son taux de bitrate : 9800 kbits/s

Est-ce un peu plus clair ? J'espère que OUI

Merci

5. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    c'est évident, mais l'idéal est de rester en AVI jusqu'à l'encodage DVD.

à quel moment vois-tu que la qualité est dégradée?
    _après l'acquisition
    _après ton 1er formatage DVD
    _après passage NéroExpress

je serais-toi,je tenterai de trouver une solution avec 1 seul soft. Et je poserai ma question sur le forum Pinnacle Studio pour résoudre cette question des titres.

6. JR78

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    phil_dasi

Pour ce qui est de la qualité, il faut savoir que la qualité 100%, avec Pinnacle, donne environ 1h sur un DVD simple couche, avec un bitrate de environ 8000 kb/s.
    Toi qui veux mettre 4 heures, Pinnacle ne sait pas le faire nativement, d'où ta manip avec Nero. Mais tu te retrouves de fait avec des images extrèmement compressées, et donc mauvaises.

De plus, je rejoins ggfx sur le fait qu'il faut rester en AVI jusqu'au moment de générer le DVD.
    Si tu tiens absolument à mettre 4h de film sur un DVD, je farais comme ça :
    - montage des 4 heures, tout en AVI brut de capture
    - génération du DVD sur disque dur en disant à Pinnacle que tu disposes d'un graveur double couche, ce qui lui permettra "d'avaler" les 4 heures sans rouspéter.
    Puis reprise de cette génération, et outil genre schrink ou autre pour faire tenir ça sur un DVD simple couche.
    Mais ne t'attends pas à des miracles pour la qualité.

PS : si tu penses (à juste titre) que le montage de 4 heures sera lourd en un seul morceau, fais des montages plus réduits d'environ 1h, et fais-en pour chacun le rendu en fichier AVI, donc sans perte de qualité, puis rassemble dans un dernier projet tous ces "bouts" en AVI et fais juste l'authoring du DVD.

:) Cdt :)
    JR78

7. phil_dasi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
    Pour vous répondre et donner qqs infos supplémentaires :

J'ai effectué la capture des 4 heures de film, mais ayant lu déjà auparavant qqs forums. Voilà ce que j'ai fait. Après sélection des scènes, mon film de 4 heures dure en tout et pour tout 1h15 ce qui est correct en tout point de vue me semble t-il.

Donc le premier encodage Pinnacle ne traite donc que 1h15 de film.

Ensuite réintroduction des fichiers généres ( en prenant soin de renommer les VOB en MPG ) dans studio et mise en place des musiques de fond. Re-création d'un DVD ( mais je penses qu'il n'y a pas eu ré-encodage de la video : confirmez-vous ou pas ?). Puis introduction dans NERO pour Texte et enfin regénaration de DVD pour média 9 Giga que j'ai donc du SCHRINKER et c'est là que le problème est survenu ( je penses ) sauf si le CODEC Nero n'est pas génial !!!!

8. phil_dasi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Petite questions :

J'ai toujours mes fichiers VOBs avant introduction dans Nero, Est-il intéressant de les repasser en AVI sous Pinnacle en ayant pris le soin de démultiplexer mes fichiers VOB de départ

Enfin, j'ai bien compris : travailler en AVI jusqu'au bout ( si j'ai bien compris le format utilisé est du MJPEG : c'est-à-dire qu'il n'y aucun encodage ? Je continues donc à travailler avec des fichiers d'aussi bonne qualité que lors de la capture video ? ). Merci

9. JR78

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu te compliques inutilement la vie, de mon point de vue :
    - tes 4 heures de rushes devenues 1h15, c'est parfait pour faire le montage directement avec Studio
    - tu peux mettre directement les musiques, titres,...
    - tu peux faire directement l'authoring
    ... et en faisant comme ça, tu n'as aucun besoin de faire des rendus intermédiaires.
    Compte tenu de ces 1h15, tu peux graver directement le DVD en fin de montage, avec une qualité d'environ 80 à 90%, donc très bonne.

Si toutefois, Studio n'arrivait pas chez toi à graver directement le DVD en fin de montage, fais-lui générer le DVD sur disque, puis avec n'importe quel outil de gravure, copie les répertoires VIDEO_TS et AUDIO_TS sur le DVD, sans faire jouer aucune autre compression, et le tour est joué !

Petit complément suite à ton deuxième post :
    - si tu parles de mjpeg, c'est que tu captures de l'analogique ? Avec quel matériel ?
    - sinon, à partir d'un caméscope DV, le format est miniDV (également AVI, mais il y en a un certain nombre, de ces formats AVI !). Et l'avantage de ce format miniDV est qu'il est capturé SANS AUCUNE transformation, c'est juste un transfert de fichier du cam vers l'ordi. D'où l'intérêt de la garder tout au long du montage puisque pendant tout ce temps, il n'y a aucune dégradation.

10. phil_dasi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut toi,

Si je me suis compliqué autant la vie, c'est que pour capturer 4 heures de film, j'avais besoin à la louche de 48 Giga de DD, et que je ne les ai pas.
    Mon disque de Data ne fait que 18 giga. Donc j'ai du capturer 30 mn de film, en faire un DVD après transition .... ( je ne savais pas qu'il fallait travailler en AVI ). Et ainsi de suite jusqu'à la capture des 4 heures.
    Enfin j'ai pu récupérer l'ensembles de mes points VOB pour y rajouter ma musique de fond.

Bon, ok, je m'y suis pris comme un manche. On fera mieux la prochaine fois !!

11. JR78

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    OK, OK !!
    Il manquait des paramètres !!
    Bon, l'essentiel est que tu y arrives !
    Mais à ce moment, fais comme je dis plus haut (ou plus bas !), en modifiant légèrement la procédure : capture un bout, monte-le en le réduisant, mais à ce moment, génère un fichier mpeg2 de qualité env. 7000 kb/s, celle qui sera utilisée approximativement pour le montage final, et sauve-le tel quel sur un DVD temporaire
    et ainsi de suite pour tous les bouts, en prenant soin de toujours donner les mêmes paramètres de compression, pour que tous ces bouts soient identiques.
    Puis remets tous les bouts sur ton disque, fais l'authoring (menus du DVD) et génère le DVD avec le même bitrate.

Mais ça sera moins bon que de garder l'AVI de bout en bout. Si tu parviens par morceaux à générer des fichiers AVI, à les stocker tels quels sur des DVD temporaires, et à avoir assez de place disque pour les remettre tous sur ton disque pour le montage final, ce sera parfait. Mais je n'y crois pas, car pour générer le DVD, Studio a besoin de plus de 2 fois ce volume, en plus, bien sur, des fichiers sources proprement dits.

Bien sur, le mieux est d'avoir la place disque : pour le montage video, c'est un des besoins essentiels. Pense à l'occasion à rajouter du disque. Si la machine n'est pas un portable, un disque de 16 ou 200 GO coûte une centaine d'euros.

12. phil_dasi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci énormément à vous 2 pour tous ces bons conseils !!

13. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    de rien:)

c'est sûr qu'un autre DD n'est pas du luxe quand tu te lances dans le montage video.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page