module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pinnacle et MSP

Discussion in 'Corel Video Studio Pro & Ultimate' started by MCJ, Sep 9, 2005.

1. MCJ

MCJ Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qui aurait l'experience, ou le savoir, du boitier pinnacle movie box dv (port fire wire):perplexe:

a savoir que ce boitier pinnacle est vendu avec un logiciel pinnacle (normal, :( ) mais moi je voudrais etre sur que ce boitier n'est qu'un transcodeur analogique>dv et que l'on puisse se servir de video capture de MSP

j'ignore completement si une video acquise en avi dv par un logiciel pinnacle est transportable sur MSP, j'ai vraiment pas envie de me coltiner deux marques , je suis trop content de MSP

mais j'ai besoin de faire de l'acquisition analogique secam, pour rester a la mode VHS > DVD

merci pour les infos

MCJ:)

2. tournelune

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu n'as pas encore ton boitier Pinnacle, tu devrais trouver ta satisfaction avec un Canopus ADVC55 par exemple (d'abord, je deteste les produits Pinnacle, mais je n'ai pas d'actions Canopus ;) )
    Dans tous les cas, j'imagine assez (d'accord, j'ai pas essaye, et les conseilleurs ne sont pas les payeurs) que un boitier de conversion, Canopus ou Pinnacle, de toute façon, fait une conversion "cablée" ana>DV ; et presente a la prise FW un signal conforme au signal DV d'une camera. Donc il est a traiter exactement comme une camera. C'est comme qui dirait si tu faisais ta conversion avec l'ana-in de ton camescope.
    OU me trompe-je???

Mais dis moi, mon cher MCJ, n'aurais tu pas quelque part dans ton grenier un ordi equipe avec une bonne vielle AVMaster???? :)

:jap: :jap: :jap:

3. MCJ

MCJ Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si si mon cher tournelune, j'ai tjrs un PC 2.4 Ghz avec une bonne vieille AVMASTER:rolleyes:

mais c'est tout un bazar de le remettre en route car je n'ai qu'un clavier souris et un ecran, je ne te dis pas la gymnastique pour deconnecter le tout sous le bureau:col: (ça fait un peu mineur de fond:lol: )

l'AVMASTER ne marche plus hélas sous XP auquel je suis passé,
    bref, c'est pourquoi mes vieilles articulations envisagent la possibilité de la petite boite grise SUR le bureau:bravo:

j'ai lu sur le repaire l'essai de JC33 sur la movie boxe DV, les seuls pb on l'air de venir de vieilles bandes vhs avec perte de synchro

je n'ai pas un besoin urgent et, comme toi je n'aime pas du tout les produits pinnacle so wait and see:o

est ce que la Canopus ADVC55 prend le secam (je vais aller voir)
    car le fond du pb est là, il vient de l'epoque ou j'avais acheté ,en bon français un JVC VHSC SECAM:col: (eh oui on peut pas tout savoir quand on viens du super8 argentique)

merci pour les conseils

A+

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    MCJ, je m'apprétais à te répondre que tu ne pouvais pas compter sur la box de Pinnacle pour enregistrer tes VHS avec MSP et puis, comme je n'étais finalement pas totalement sûr de la réponse, j'ai fait un test.

Et là, ho surprise, ça marche comme avec Liquid Edition.

Cela dit, je n'ai pas essayé le VHS mais seulement une cassette analogique lue par un D8. J'ai connecté l'appareil à la box et Win XP m'a demandé ce que je voulais faire, notamment si je souhaitais faire la capture avec MSP7. Je l'ai faite et envoyée dans Video Editor et ça roule parfaitement.

Ma conclusion partielle est que la box fonctionne avec n'importe quel log. Il me semblait qu'elle fonctionnait aussi avec Premiere.

Si on ne te répond pas, je veux bien faire un test avec mon VHS que je n'ai pas fait tourner depuis près de deux ans, ça le dérouillerait ! :cool:

Bob

5. MCJ

MCJ Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ton aide BOB, cela confirme le test de JC33, en fait la box est vue par XP comme un simple camescope (cela doit tourner donc avec la vhs)

maintenant c'est tournelune qui m'a mis un doute avec sa canopus
    je suis allé jeter un oeil

elle accepte le secam (siné qua non ), mais , a moins que j'ai lu trop vite, elle ne marche que dans un sens VHS>DV, alors que la pinnacle peut faire lecture/enregistrement (pal), me trompje?

elle est aussi un chouiia plus chère

bref , je me donne encore quelques nuits avant de me decider;)

merci pour vos reponses

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ben, avant d'aller plus loin, j'ai fait le test avec une cassette VHS en SECAM.

Je n'ai pas de problème avec la box puisque ça marche avec Liquid Edition, mais ça ne marche pas avec MSP7 pourtant upgradé avec le Service pack 3.

Le log n'offre que deux grandes catégories de formats dans le module Vidéo Capture : DV et MPEG. Chaque fois que j'ouvre Vidéo Capture sans caméscope DV connecté, le système plante. Il y a sans doute un conflit avec une appli, mais laquelle ?

Cependant, même s'il n'y avait pas de conflit ou de bug sur ce module en MPEG (il faut noter qu'il fonctionne en DV, je l'utilise actuellemnt pour transcrire une audition sur le papier), je constate que MSP n'offre pas de capture en VHS. Par conséquent, le problème me semble venir de MSP.

Pour faire une capture VHS en SECAM, outre les box de Pinnacle avec des log comme Studio 9 ou Liquid Edition, il existe plusieurs autres solutions, entre autres :

- chez Canopus, notamment Let's Edit + (le + signifie que la carte fait la capture analogique, notamment en SECAM);

- avec un caméscope Digital 8, en utilisant son "pass throught" qui permet de digitaliser les vidéos analogiques, mais uniquement celles en PAL.

Par ailleurs, sur le sujet, j'ai concocté une FAQ qui semble tenir la route, que tu connais sans doute déjà. Elle est ici :

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=19355

Bonnes réflexions,

Bob

7. tournelune

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, je suis paye (ou plutot j'ai paye!) pour savoir que l'AVMaster ne marche pas avec XP...

D'apres ce que j'ai compris, la ADVC 55 n'a besoin d'aucun logiciel pour la piloter: la selection des entrees se fait par microswitch sur le boitier.
    Elle est donc tout a fait compatible avec n'importe quoi qui prend un flux DV en entree...
    La Movie Box, si elle set vue comme un camescope, a probablement besoin d'un logiciel de pîlotage, ne serait-ce que pour lui dire "PAL" ou "SECAM"...des lors, peut y avoir probleme??? Et c'est probablement ce qu'a experimente Bob Art.

Question prix, une ballade sur Kelkoo m'a montre une ADVC 55 a 195€ et une movie box a 245...
    Bien sur, si tu veux du bidirectionnel faut passer a la ADVC 110 nettement plus chere...Mias tu n'en a plus depyuis que tu es passe en DV et fait des infidelites a ton AVMaster...
    Alors pourquoi en revouloir???
    Et si tu es riche, tu te payes la ADVC300 avec TBC, comme ca tu auras des captures absolument impec

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    tournelune, c'est bien beau tout ça, mais si au bout du compte tu n'as toujours pas un log qui accepte le SECAM, tu en es toujours à zéro.

Il me semble que MSP7 n'offre pas la possibilité de faire l'acquisition en SECAM. Par conséquent, si le log ne prend pas le SECAM, on a perdu, non, quelle que soit la carte ?

Bob

9. tournelune

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement non, Bob. le DV ne prevoit pas du tout quelque chose comme le SECAM. Le DV, c'est DV.
    L'ADVC55 se charge de prendre le SECAM et d'en faire du DV pur sucre (bon d'accord, PAL, mais forcement PAL...)???
    Du reste, une petite recherche sur le repaire, avec comme mot-cle "ADVC55" te confirmera cela, ainsi que la qualite de ce boitier.

MCJ, comment as-tu pu oublier "rechercher"??:lol:

10. MCJ

MCJ Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    éh bé, ça fait parler mon ti pb:lol:

la fonction recherche je l'ai fait pour la movie box et le tuto de JC33, bonnnn ok j'aurais du aussi faire avec advc55, mais j'avoue que je ne connaissait même pas cette reference donc difficile de faire une recherche avec rien;)

je ne suis pas tres bien bob avec son pb de secam, ces boitiers "mangent" de l'analogique pour en "recracher "du pur DV, du moins dans le sens VHS >DV>PC, et je suis assez faché que les essais de bob avec MSP ne marchent pas. Je pense qu'il ne faut pas attendre que videocapture "pilote" la movie box (qui n'est quand même pas tout à fait un camescope) mais une capture "à la volée" n'est elle pas possible ?

je suis en train de pencher pour l'ADVC 55, vu les derniers prix que tu m'annonces tournelune, le seul frein est que j'ai HORREUR d'acheter des trucs comme ça par correspondance, je vais voir ce que je peux faire avec mon vietnamien-constructeurde pc perso, si il y a un pb je lui remet tout dans les mains et basta

il est vrai que le fait que ce soit uniquement dans le sens VHS>DV>PC ne me gêne pas du tout,il doit être même plus simple, pourvu que ce soit sur le DD et expliotable avec MSP

à suivre donc, je vous tiendrais au courant dans les semaines qui viennent (on est pas trop pressé à la retraite:lol: )

11. tournelune

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis, la moviebox pour basculer de l'entree PAL (probablement par defaut) vers l'entree SECAM, a certainement besoin d'un ordre de l'ordinateur (c'est ce que doit faire le log de Pinnacle lorsqu'on lui demande de capturer en SECAM comme l'indique Bob, et que ne peut pas faire MSP, pas prevu pour ça). Alors que Canopus fait ça par microswitch sur le boitier, donc independament de tout logiciel.

Et pour les achats en ligne, il faut vivre avec son temps MCJ!
    Il y a belle lurette que j'ai adopte ce moyen, et je m'en rejouis!!
    Par contre j'achete plus mes tronconneuses a castorama, mais chez le petit depanneur du village...

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, vous avez compris ce que je voulais dire. Il ne faut pas confondre entrée en VHS et sortie (ou enregistrement sur le PC) en DV.

La numérisation des VHS, on peut la faire de plusieurs manières lorsque les intermédiaires et/ou le log qu'on utilise acceptent le SECAM en entrée.

La box de Pinnacle accepte le SECAM lorsque, derrière, on utilise Studio9 ou Liquid Edition. Elle n'accepte pas le SECAM lorsque derrière, on utilise MSP alors qu'on peut utiliser cette même box en DV avec MSP ... ;)

Bob

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Alors, MCJ, comment t'a résolu ton problème d'acquisition analogique SECAM avec MSP ?

Bob

14. MCJ

MCJ Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cool bob:lol:

je suis retraité, avec plein d'occupations comme il se doit, alors je ne me suis pas encore jeté a l'eau

quoiqu'il en soit j'ai encore sour la main un PC avec 98SE et une FASTAVMASTER qui ne pose pas de pb pour ce genre d'acquisition:bravo:

le question , je l'ai deja dis , c'est que pour le rendre operationnel cela me demande un travail de mineur de fond sous mon bureau:lol: car je n'ai qu'un ecran et un clavier et c'est plein de cable partout:(

j'attends d'avoir une motivation suffisante, mais je penche aussi pour la solution advc55 plutot que pinnacle , tes remarques au sujet de l'impossibilité de capture analogique avec MSP direct m'ont refroidies

à suivre dans les semaines qui viennent:o

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Comme je te comprends ! :cool:

Bob

Loading...