module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pinnacle DC10+ : demande d'info

Discussion dans 'Montage' créé par jlb85, 12 Février 2003.

Tags:
  1. jlb85

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut everybody,

je compte acquerir une DC10+ pour plusieurs raisons : bas cout, fonctionne sous W98, et devra fonctionner sous linux (je pense qu'il y a des drivers quelque part).
    cependant, impossible d'avoir de la doc : j'aimerais connaitre sa taille (elle doit rentrer dans un petit coffret), ses besoins en alim (5V, +12 ou +-12V)
    donc quelques questions:
    - quelqu'un peut'il me trouver une photo ou des specs detaillees
    - et repondre a ceci : peut-on stocker des images fixes de bonne qualité (provenance d'une camera).
    Je suis un peu novice dans la video, sorry.
    la config est un geode 300MHz avec 64Mb voire plus si necessaire. le but n'est pas vraiment le stockage de video animée, tout au plus quelques sequences, mais surtout des clichés fixes a intervalles déterminés.
    merci

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    jlb85,

La DC10+ est une carte PCI pour PC. Elle est alimentée par le bus PCI et donc ne nécessite pas d'alimentation supplémentaire. C'est une carte courte, elle devrait donc trouver sa place dans tout boitier de PC, même petit. Pour des specs plus complètes, tu trouveras surement des infos sur le site Pinnacle.

Un point à ne pas oublier, la carte ne gère que l'acquisition vidéo. Pour le son, tu dois passer par la carte son de ton PC. En général cela fonctionne très bien, mais il y a quelques cas de désynchronisation du son. Sur de courtes séquences cela ne sera pas un soucis.

Il existe des drivers pour Linux. De mémoire, ces drivers sont installé par défaut dans la distrib mandrake. Par contre, étant plutot inexpérimenté sous Linux, je n'ai jamais réussi à trouver le soft qui sauraient la faire fonctionner. Bref, si tu maitrises la bête mieux que moi, n'hésite pas à nous donner des infos sur le montage vidéo sous Linux, je suis certain que tu feras des heureux !

Un dernier point ! Un processeur à 300 MHz et 64 Mo de RAM, c'est vraiment plus que juste pour faire de la vidéo. J'ai des doutes sur ce que tu pourras obtenir. La vidéo est plutot un gouffre en terme de mémoire (un peu moins pour le processeur si tu es patient :)).

Daniel

3. jlb85

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daniel,

;) merci pour ta reponse.
    Pour ce qui est de la plateforme, en fait j'ai une carte all-in-one (ECM5410 de chez Evalue-Tech) qui se satisfait d'une alim 5V, c'est pour cela que je demande si la DC10 a besoin d'autres tensions. En fait, le bus PCI n'est pas utilise pour le moment, la DC10 serait la seule dessus. le 12V est necessaire si l'on a un lecteur de CD ou un disque dur de 3"5, or je n'ai pas de lecteur de CD et un disque de 2"5 (5V only). mon systeme fonctionne avec une alim 24V et un convertisseur DC/DC 5V. j'ai eventuellement possibilite de rajouter un autre conver 12V pour l'ecran LCD.

Il n'y a qu'un slot, et je devrai utiliser une carte de renvoi a 90°. Le boitier fait a peine 190mm de largeur interne, ce qui me limite pour la largeur de carte.
    Pour la memoire, je peux ajouter une barette sodimm jusqua 320MB.

:col: Je n'ai rien trouve en doc sur le site de Pinnacle, et leur service technique en france n'a pas plus d'info. Ils m'ont suggere d'aller voir la carte chez un revendeur, mais je n'en ai pas dans ma region qui auraient la carte en stock et deballée.

Pour ce qui est de linux, je n'hesiterai pas a informer le forum dès que ca marchera. Je pense que le cpu sera plus a l'aise qu'avec win-dose, voire avec en plus une couche temps-reel comme RTAI.
    Mais c'est vrai que le geode n'est pas vraiment une bete de course, il est 2 ou 3 fois moins puissant qu'un pentium a 166MHz.
    je passerai peut-etre sur un via eden 400 ou 800 MHz, mais c'est encore une question de finances.

au niveau developpement, je crois que zoran met a disposition pas mal de doc sur ses circuits qui equipent la DC10, on devrait pouvoir partager des infos dans le monde linux.

bye,
    jean-luc

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Jean-Luc,

Je suis franchement dans le doute concernant la puissance de ta machine ! J'ai bien peur qu'elle ne suffise pas à tracter la DC10+. De plus considère que pour une utilisation minimaliste 128 / 256 Mo de RAM sont nécessaires.

Il est dommage que je n'ai pas d'appareil photo numérique car sinon j'aurais pris une photo de la bête en détaillant les dimensions. Je peux toujours me fendre d'une ouverture de boitier pour mesurer la carte (plutot en soirée tout de même :))

Pour finir, vue ton matériel un peu particulier, je pense qu'il vaut mieux tester la carte avant de l'acheter, car elle est quand même un peu chère !). Il serait bon que tu trouves dans ta région une bonne ame décidée à ouvrir temporairement sa machine !

Daniel

5. jlb85

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daniel,

merci pour ces conseils.

Je ne suis pas sur du tout de trouver une carte a essayer, mais a defaut, je pourrai toujours la mettre dans une autre machine qui a un amd 1800 et 256 MB et faire les montages la dessus. mais cette machine n'est pas prevue pour cet usage.

:cool: remarque, elle est sous XP, et j'ai une autre partition avec un mandrake 8. on peut toujours essayer.

l'autre (geode 300) est une machine sous tension 24h/24 dédiée a la capture d'images et diverses taches domestiques. pour la ram, je peux rajouter 256Mb.

La dimension m'interesse toujours, n'oublie pas de passer un coup d'aspirateur en meme temps dans le PC (ca sert au moins a ca d'ouvrir une machine, n'en deplaise aux vendeurs).

Jean-Luc

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Mince, je m'aperçois que je t'ai enterré :( Franchement désolé pour le contretemps ! Je suis coincé jusqu'à lundi pour le faire. Je mets une alerte dans mon agenda afin d'éviter d'oublier à nouveau !

Daniel

7. jlb85

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ;) Daniel,
    Merci de ton rappel.
    Vendredi j'ai eu a faire pour une roue de remorque du cote de la roche sur yon, du coup j'en ai profite pour aller faire un saut chez le big revendeur electromenager hifi etc bien connu, et l'aimable vendeur m'a ouvert une boite de DC10+ : merveilleux, la carte me va bien : taille mini (pas un mm de plus que le connecteur PCI, facade amovible par 2 vis seulement), circuits zoran up to date.. je n'ai plus que 3 ou 4 choses a faire :
    - installer carte et soft dans l'une ou l'autre des machines
    - trouver un connecteur ou cable qui va bien entre le vieux camescope vhs et la carte (genre minidin 8 broches, ou alors peritel femelle car j'ai le cable camescope/peritel male)
    - si ca marche a peu pres avec le geode, acheter un renvoi d'angle PCI, aussi nomme PCI riser) et installer la carte dans le fameux boitier qui contient le geode
    - trouver encore quelques connecteurs style BNC ou autre pour brancher un mini camera sunkwang

ensuite, si j'arrive a faire quelque chose sous linux, je passerai un petit message sur ce forum.
    bye,
    jean-luc

8. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Jean-Luc,

je suis heureux d'apprendre que tu as trouvé la réponse à ta question.

Et effectivement pour Linux, si tu arrives à nous montrer qu'il est possible de faire quelque (en évitant d'avoir à recompiler Cinelerra - www.heroinewarrior.com :lol: ) je suis certain que tu créeras de nouvelles passions :)

Daniel

9. jlb85

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :cool: OK, je n'y manquerai pas.
    Merci pour le lien.
    a bientot donc,
    Jean-Luc

10. jlb85

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est, j'ai glissé la DC10+ dans le slot PCI de ma carte a base de Geode 300MHz.
    après un petit moment de craintes (carte non trouvée après instal du driver a partir du CD pinnacle, belle fenetre bleue de plantage sous windows98 lors du lancement de studio) j'ai rajouté l'alim +12-12V. ces tensions semblent obligatoires (au moins le +12). La carte a donc bien été trouvée par windows, pas de probleme. IRQ11. par contre, le jour ou les constructeurs penserons a donner des messages d'erreur sensés qui ont un rapport avec le probleme, on aura fait un grand pas ... :bravo:

mais la ou c'est la cata, c'est le CPU : il faut plus de 2 minutes pour qu'apparaisse la fenetre principale de l'application Studio, a partir du moment ou je clicke sur le raccourci ! et encore, je ne charge pas de fichier video ! si c'est le cas, (avec le fichier fourni en demo) j'obtiens environ une image toutes les 3 ou 4 secondes, on est loin des 25 a 30 !) de plus, mon disque dur n'atteint pas le taux de transfert de 4444 Kbs, mais serait plutot dans les 1500 (ibm travelstar 2.5", 10GB).
    je crois donc que je vais illico transferer la carte dans l'Athlon 1800, et comparer. J'attend un cordon pour relier le vieux camescope a la prise RCA de la carte, et j'essaye de relire les vieilles bandes.
    par contre, il faut absolument que je puisse utiliser cette DC10, au moins pour faire du stockage d'images fixes, dans la carte a base de geode.
    j'ai plusieurs alternatives :
    - passer sous embedded linux
    - passer sous embedded CE
    et trouver, (au pire essayer de developper) un logiciel capable de travailler avec les circuits Zoran de la DC10. je n'ai pas besoins de tous les artifices de presentation de studio. tout cela n'est pas joué ...:rolleyes:
    pour ce qui est du geode, je pense que ce type de CPU sera exclu de mes futurs developpements. je vais essayer VIA ... en 800MHz ?

A+ pour de nouveaux resultats ...
    Bye
    JLB

11. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Jean-Luc,

Ce que tu dis ne m'étonne pas énormément. Cette config est vraiment très / trop limitée par rapport aux besoin de la DC10+ (cf mes messages précents). S'il te reste encore un peu d'argent, tu pourras déja améliorer un peu la chose en ajoutant une barette de mémoire supplémentaire. Si tu pouvais ajouter 128 Mo de mieux, la machine t'en serait reconnaissante (j'imagine que le problème est du en grande partie au fait que ton Windows swap énormément. Ajouter de la mémoire permettra donc d'atténuer le problème) ! Mais même dans ces conditions là, tu seras toujours limité (ton processeur n'est pas des plus performant !).

Un autre moyen de gagner en performances est d'utiliser VirtualDub pour la capture (www.virtualdub.org). C'est un peu spartiate, mais dans ton cas de figure, c'est obligatoire :)

Si tu passes sur la config VIA 800 MHz, tu devrais alors obtenir des performances honorables. Attention toutefois au problème du disque dur unique. Le fait de faire tes acquisition sur le disque qui est utilisé pour le système n'améliore pas les choses. Comme c'est en plus un disque 2.5 pouces (vraissemblablement en 4200 tpm) les débits maximum envisageables resteront limités. Tu as donc intérêt à très bien optimiser la configuration de ton OS (Windows ou Linux) pour garantir un max de bande passante de ce côté là.

Pour l'aspect développement la seule chose que je puisse te dire est d'aller chercher sur Internet les sources du driver Zoran pour Linux (je suis à peu près certain qu'elles sont disponibles). Cela te donnera un ordre d'idée de la faisabilité de la chose. Dans le même ordre d'idée, je crois que les sources de VirtualDub sont aussi disponibles. Il y a peut être des choses intéressantes à y apprendre (enfin bon, je dis ça, mais le C / C++ c'est pas mon fort :))

Bonne chance,

Daniel

12. jlb85

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daniel,

Merci bien pour ces tuyaux. Etant assez novice dans le domaine video, j'apprecie beaucoup ton aide. pour ce qui est du developpement soft, c'est mon job, mais aurai-je le temps ???

je pense qu'on va arriver a faire quelque chose qui tourne. Il faudra peut-etre du temps, mais si ca peut etre utile a d'autres, en plus ...

il faudra que je regarde les specs du disque IBM que j'utilise, car il me semble que la doc indique pourtant un taux de transfert de 69 a 118 Mbit/s a 4200 rpm (udma33). c'est encore certainement le CPU qui freine.
    Si j'utilise un OS embarque (linux ou ce.net) ce dernier sera certainement logé sur un carte mémoire flash, le disque sera dédié au stockage de data (video et autres).

je vais essayer virtualdub sous peu.

A+
    JLB

13. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Jean-Luc,

pour les perfs des disques IBM, tu fait une confusion Bit vs Byte (Bit vs Octets en Français :)). Bref, le débit de la DC10+ peut monter jusqu'à 6 Mo/s (48 MBit/s !). Ajoute à cela le fait que ton disque est fortement utilisé par Windows pour swapper donc peu disponible pour l'acquisition. Réduire / Supprimer le swap permettra donc d'améliorer les choses. Reste qu'en fonction du processeur de ta machine, je continue à douter de la capacité à faire une acquisition à 25 i/s sans perte d'image.

Daniel

14. jlb85

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    daniel,
    certes, j'avais bien vu que c'etait en bits/s ! (j'aurais du ecrire 8.6 a 14.7 MO/s).
    j'essaierai avec une barrette de 128MB en plus, et virer le swap, en effet.
    quant au cpu, il sera un jour remplacé dans cette machine, mais pour le moment, il faut bien que j'amortisse l'achat.

on se plante 1 fois sur 2, quand on achete un produit info ou electronique ! d'ailleurs, j'ai un vieux GSM motorola, le jour ou je passerai sur le fisio 825 de philips, j'aurai encore oublie un truc, c'est sur (hors sujet) !

a+
    Jean-Luc

15. video823

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est tout ??

merci messieurs, j'ai lut vos discussion avec bp d'interet j'attend la suite, si suite il y a, et je vous envies pour vos connaissances
    @+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous