module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pilote fiction, bonne idée ou pas ?

Discussion dans 'Panasonic' créé par blackheart, 26 Août 2004.

1. blackheart

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J’ai besoin d’avis concernant le tournage d’un pilote de programme court en fiction. Mon idée est de tourner avec la panasonic AG-DVX100A en utilisant évidemment le mode 25p en 16/9 pour monter/truquer sous final cut pro/After effects sur station G4 (voir G5…)
    Le rendu progressif de l’image semble parfaitement convenir à mes attentes pour de la fiction. J'ai déjà réalisé des produits en 16mm et 35mm donc ce sera une première pour moi...
    Quelqu’un a-t-il déjà tourné sur cette base pour en faire un produit « broadcast » ? Y’a –t-il des exemples de production utilisant cette méthode ? Est-ce fiable sachant qu’au final on ferait un report DVCam sur Béta Num ?

2. Burt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par rapport à la thématique "broadcast", c'est pour beaucoup du flan (le terme veut plus dire grand chose aujourd'hui tellement les formats grand public deviennent de haute qualité, même si le Mini DV est bien meilleur que le béta num...), et en particulier pour les non-initiés de la technique...
    C'est à dire que tu peux très bien faire un tournage en mini dv (dvx100 oblige...), et le gonfler en Béta num... Et si ton image est bonne (et pour ça ya pas que ta caméra, ya surtout ton chef op'), personne n'y verra rien...

Et présenter un master en Béta Num, ça le fait, surtout quand on va dans des grandes chaines (la frime, c'est essentiel crois moi ! Ce n'est pas un cliché !). Si ya pas de béta num, effectivement le DVD paraît le mieux pour pas paraître trop amateur.

Bon courage
    Burt.

3. blackheart

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ok.. Merci pour ces avis. Quant à l'histoire du mini dv meilleur que le béta num, j'émets un gros doute... (peut-être le dvcpro alors ?)
    Il est évident que le dvd ou la vieil vhs sont encore les moyens les plus courants pour démarcher en boite de prod bien que les grosses boites ont toujours un béta SP qui traine dans un coin.
    Ma question par rapport au béta num allait plutôt dans le sens où on pouvait valider notre configuration de tournage 25p progressif comme définitive pour une série entière. Mais effectivement, il me semble que si le résultat est bon après montage, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait une perte lors du report en béta num.
    La texture un peu particulière de l'image devrait bien fonctionner dans le cadre de notre fiction. Après avoir décortiqué les articles de l'american cinématographer, mon chef op étant pro, pense que l'on peut tenter l'aventure... Alors bon, why not ?

4. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben le Betanum est nettement supérieur au DV, et même au dvcpro (sinon on verrait du DVC pro partout, non ?)
    D'ailleurs peut être que je me trompe, mais en numérique (hors HD) le BetaNum est le meilleurs format (Et le D1 ???).
    (Si ce n'est pas le cas, j'autorise Eric a me tapper dessus :D

(Si je me trompe pas c'est du 10bits alrs que le DV/DVCpro c'est du 8bits, et aussi plus de 700lignes avec du betanum, contre un peu plus de 500 avec DVCpro et DV, sans compter que dvcpro et betanum sont en 4.2.2 alors que le DV est en 4.1.1. Alors DV meilleurs que Betanum, ca m'étonnerai quand même un ptit peu :)

5. Burt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était une faute d'inattention pour la comparasion DV-Béta Num... Fallait pas s'emballer comme ça !

Sinon pour l'histoire du gonflage DV vers Béta Num, je persiste à dire que qualitativement, quasiment personne ne sera capable de voir que c'est du "faux" béta num si tu as une image propre à l'origine (c'est ça le broadcast aujourd'hui pour moi, c'est un niveau d'exigence technique qui va par dela la perception du regard moyen des gens, juste pour se démarquer un peu du grand public... C'est un terme qui te permet purement de rentrer dans la cour des grands mais sans un gage de qualité). Après j'ai jamais parlé de diffusion... La diffusion c'est effectivement tout autre chose, là on ne parle plus avec des décissionnaires qui jugent de ton produit et de ton professionnalisme (d'où emballage et dossier effectivement...), mais avec des techniciens donc format et norme exigé.
    Ou peut être que le mieux serait de demander à la personne quel format elle peut lire ? (c'est idiot mais ça marche aussi!... :-)

Et puis pour Eric, concernant ce que j'exprime ici : est ce que je suis venu te faire ce genre de remarques désagréables lorsque tu as raconté des pages entières de bétises énormes sur le mode 25P de la DVX100 ? Bon allez c'est pas grave je t'en veux pas je suis sur que tu es très aimable dans la vrai vie !

A+,
    Burt

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous