module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

piles alcalines

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par phil135, 9 Décembre 2003.

Tags:
  1. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

un coolpix 3100 est annoncé pour le 25-12 au matin :)

un des critères de choix fut qu'il utilise des accus au format AA / LR06, et je me disais qu'il doit etre possible d'utiliser des piles de chez l'epicier en depannage

quelqu'un l'a fait ?
    on peut prendre combien de photos avec une paire d'alcalines ? avec des salines ?

2. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben non justement, sur le chapitre des piles alcalines / salines, nikon ne dit pas grand chose d'explicite pour ce modele.

ils proposent la cr3v (ou crv3 ?) comme pile au lithium jetable conseillée... que je ne pense pas pouvoir trouver n'importe où au pied levé :perplexe:

comme il y a eu deja des "interrogations" sur l'autonomie de cet appareil avec le firmware 1.1 pour les batterie Ni-mh pourtant livrées avec (mauvaise gestion de la courbe de decharge). je me demande s'il sait gerer une pile ou s'il risque de declarer "batterie vide" à la deuxieme photo

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Piles Lacaline (marque déposée)

l'avantage d'avoir un appareil utilisant des accus de taille R6 (ahah) est
    -possibilité de trouver d'autres accus de ce type
    -- facilement (peut etre pas à l'une des epicerie de La Nouvelle [cirque de Mafate] dans le 974) mais dans une petite ville
    --demain dans un an, dans 2 ans, dans 10ans ce qui n'est pas le cas des accus propriétaires (remeber votre 1er téléphone portable)
    -avec 3 appareils différents (papa, maman, la bonne et moi) il n'est plus necessaire d'emporter 3 chargeurs différents, parfois aussi gros que l'APN (voir les stations d'accueuil) pour une semaine studieuse.
    Les piles "Lacaline" n'offrent en général qu'à peine la moitié des mAh des accus NiMH.
    Il me semble que tu sera particulièrement bien placé pour déterminer le nombre de photos possibles avec ces piles.. car celà m'étonnerait que le Père Noel livre l'appareil avec des accus chargés

4. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    finalement j'ai acheté des piles:

- ça servira toujours
    - j'ai pris en saline, alcaline, alcaline "renforcée" (toutes de meme marque: leclerc)
    - je dois avoir des AA lithium au fond du sac photo pour le gros flash; pas forcement neuves

si j'y pense je note le nb de phots et je reviens indiquer ça en janvier . si j'y pense :rolleyes:

à propos du format standard AA / LR06 , effectivement je ne voulais pas d'un appareil avec batterie spéciale. là c'est du Ni-mh AA , j'aurai des rechanges sans trop de difficulté, j'espère.

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    en accus NiMH on trouve des 1800 mAH, des 2000 et meme des 2300mAH. Il faut savoir qu'un chargeur classique n'ira pas forcément pour charger comme il faut de saccus NI-MH
    :)

6. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en effet, dans un passé qui commence à s'éloigner j'avais un peu potassé la question : chaque chimie d'accumulateur a sa courbe de charge et donc son chargeur appoprié.

il existe des chargeurs "universels" dont la plupart sont en fait bidons et jouent sur la ressemblance (mais non identité) des courbes entre NiCd et Ni-mh ça peut aller en depannage. mort garantie du Li-on.
    quelques modeles ont un reglage manuel du type d'accus
    quelques rares et chers savent reconnaitre le type d'accus à son comportement en debut de charge.

dans tous les cas, il faut compter 1h ou 2 avant de pouvoir prendre une photo

7. marc25fr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    piles salines????

Salut,

pour les piles alcalines c'est bon, mais on évite trés fortement les piles salines pour ce type d'appareil! Car les salines ont une capacité d'énergie plus faible et n'aime pas fournir un fort courant! Bref elles sont pas cheres mais c'est pour la telecommande et c'est tout!

8. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai acheté les salines sans grande conviction, surtout pour faire une fois l'essai

mais j'ai pas le droit de toucher au matos avant encore quelques jours :non:

9. Numerica

Numerica Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Evitez même en dépannage, des piles salines avec ce genre de matériel tout de même couteux, fragile car bourré d'électronique.

Elles ont une telle facilité pour couler si on leur exige un courant important, elles ne sont pas faites pour cela, et détruire, au mieux la qualité des contacts, et au pirre s'insinuer dans l'electronique; et là, adieu le matos...

Il y a quelques années j'ai un magnétophone portable qui est parti en "grosse" réparation à cause de ce type de piles.

C'est juste un avis donné suite à une expérience malheureuse.

10. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, j'ai fais quelques essais

appareil coolpix 3100 avec l'ecran allumé, photo en 3.2 Mpixels, compression "normal" (le second choix de qualité)

piles alcalines premier prix leclerc (clairtec) : 6 photos (oui: 6 !!!!!! )
    piles alcalines "super costaud" leclerc : 15 photos
    piles lithium energizer (non neuves) : 25 photos
    batteries livrées avec l'appareil (2000 mAh), premier cycle : environ 100 photos (pas tout à fait fini la carte 128 Mo) il parait que ça s'ameliore sur les cycles suivants si on fait gaffe.
    piles salines: pas essayé

moralité:
    1- nikon ne fait aucun effort pour gerer le cas des piles jetables
    2- les piles alcalines c'est vraimment en dernier recourt
    3- piles lithium : eventuellement, surtout que ça se conserve bien

11. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut toutestous,

j'ai lu la discussion actuelle un peu en diagonal mais je voudrais juste intervenir pour dire que j'ai acheté récemment un pack de piles rechargeables (type LR3 et LR6). C'est un petit investissement mais ça vaut vraiment le coup je pense. Si ça intéresse qq'un, je pourrai mettre plus d'info sur ce pack ici. Dites-moi. A noter que je l'utilise actuellement essentiellement pour un appareil photo num et que c'est bien pratique.

A bientôt.

SamWise.

12. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh... l'esprit du depart, c'etait d'avoir un moyen de se debrouiller quand on a oublié de charger les batteries et qu'il faut prendre des images dans les 10 mn.

13. SamWise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé...

...j'ai lu trop vite.
    Bon ben faites comme si j'avais rien dit (je peux enlever mes postes pour alléger la discussion si vous voulez).

A bientôt.

14. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Numerica :

les piles salines avaient coulé immediatement en usage ou apres un stockage ?

personnellement , tous les pbs que j'ai eu avec ces piles sont à la suite de stockage mal géré.

15. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    piles salines... je croyais que tu blaguais! Celà fait plus de 20 ans que je n'en ai plus acheté. Meme dans ma lampe boitier wonder je mets une 4,5V plate Lacaline .....

Chargement...
Discussions similaires - piles alcalines
  1. Mengeco
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    994
  2. Video 92
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    1 047