module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pile de cellule

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Mikado45, 5 Juillet 2006.

Tags:
  1. Mikado45

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir à tous

Qui peut me dire quel est le voltage d'une pile pour la cellule de la Webo BTL 16 (ou DS8) et quel est l'equivalent dans les piles actuelles.

Merci d'avance.

Cordialement
    MJ

2. Mikado45

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    post fermé

Bonsoir à tous

J'ai finalement trouvé la réponse à ma question et pour ceux que cela intéresserait, il s'agit de 1,35 V et c'était une PX1. Actuellement, il n'y a pas d'équivalent. Il suffit de prendre une PX625 et de la bidouiller.

Bon week-end à tous

MJ

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    tu as une photos pour que l'on se fasse une idée?
    @+

4. Mikado45

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    les photos

Voici les photos

A droite, la pile de 1,35 V (10 €) qui ressemble à une PX625 (1,5V) deux fois moins chère et un adaptateur de taquet d'étagère.
    A gauche, le montage de l'ensemble.

Malheureusement, cela ne fonctionne pas. Le jus arrive bien mais la cellule ne réagit pas. A croire qu'il y a un interrupteur qui empêche celle-ci de fonctionner ce qui me paraît logique, que je n'ai pas trouvé.

La pile (zinc/air) donnée pour 1,35 V ne délivre que 1,2 V. Est-ce assez. Est-ce que je peux, sans risque, remplacer celle-ci par la 1,5 V qui est beaucoup moins chère et que l'on trouve plus facilement. Je ne pense pas que la différence de voltage nuise au circuit mais je ne suis pas électronicien.

A+

MJ

5. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    il faudrait connaitre le circuit. le risque serait de décalibrer la mesure. la détérioration je ne pense pas.

les photos ne sont pas visibles.
    @+

6. Mikado45

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Chez moi, les photos apparaissent bien. Elles sont pourtant chez mon fournisseur.

Erreur, j'ai oublié de valider, cette fois-ci, je pense que c'est la bonne :

A+

MJ

7. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Pas plus ????
    @+

8. Mikado45

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  9. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    ça ne marche pas ....... non ne te jete pas du balcon, noooonnnn .........

utilise ça pour poster les images

@+

10. Mikado45

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En avant pour le nouveau lien. Je ne vois pas pourquoi celui-ci marcherait mieux que le mien car c'est exactement les mêmes manipulations ?

En espérant que cette fois-ci ce soit la bonne. Sinon on verra cela après la fameuse rencontre de ce soir.

A+

MJ

11. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    :bravo: :bravo:
    cette fois c'est bon.

en fait le volume de ta pile originelle est 4 à 5 fois plus grande que celle que tu as mis. et c'est peut ête la raison de la chute de tension en charge. je dis bien peut être car je n'ai pas le montage pour voir ce qui se passe. mais l'originale avait 1.35V OK mais il faut aussi connaitre la capacité en Ah de ta pile ainsi que le courant max instantané. et là elle doit être bien plus faible.
    tu pourais essayé ta cellule avec une alimentation variable externe. peut être même avec un accumulateur LR6 qui est donné à 1.2V mais en réalité aprés charge est à 1.3V. (je dis accumulateur et pas pile alcaline ou saline car elle sont à 1.5V)
    @+

12. Mikado45

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour JC

J'ai essayé ce que tu proposais à savoir un accu de 1,2 V de 2000 mA et cela ne fonctionne pas plus. Soit le voltage n'est pas adéquat, soit la cellule est HS. En tous les cas cela ne résoud pas mon problème.

Après avoir tâtonné pendant quelque temps comment accéder à la cellule, j'ai enfin réussi à la mettre à jour. Il y avait 3 résistances ( je suppose) et le jus arrivait bien partout. Cela vient peut être du cadre mobile du galvano. Mais cela dépasse mes compétences qui sont plutôt limitées en électronique (je dirais plutôt nul).

Pour l'instant, je laisse tomber jusqu'au moment où je trouverai les caractéristiques techniques de cette caméra.

Merci encore.

A+

MJ

13. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Mikado45
    en fait tu dois avoir un capteur (celule, photoresistance ou photodiode etc..) puis des résistance d'adaptation pour le galvanomètre. il faut faire attention car le courant qi le traverse doit être trés faible. aux bornes du galva tu avais une tention? combien?

ce que tu peux faire , retirer la pile d'origine et aux bornes du galva connecter 2 fil avec une grande résistance 100K ou 1M ohms et une pile 1.5V ou 4.5V et tu fais rapidement toucher la pile un court instant pour voir si le galva bouge.
    ou mieux si tu as, avec un testeur sur la position ohmetre, tu dois lire au moins une résistance et non l'infini. et même voir bouger l'éguille. si ça ne bouge toujours pas tu passes sur la position sonnette.

sur le dessin de ta pile sur le boitier la pile semble grosse pour une 1.2V. ne seraisse pas 12V? mais attention soit sûr.

@+

14. Mikado45

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    JC

Le capteur, je ne sais pas de quoi il est composé. Par contre, j'ai vu les trois résistances mais je n'ai pas fait attention à la tension qui s'affichait.

Je vais essayer de faire comme tu m'indiques avec une résistance de 100 kΩ ou de 1 MΩ. J'ai bien un testeur, un Metrix (vieux modèle qui a appartenu à mon père) mais pour la position ohmètre, il me manque la fameuse pile de 15 V. Encore une histoire de pile.

J'avoue que, n'y connaissant pas grand chose en électronique, je ne sais pas ce que cela veut dire.

C'est vrai que le dessin représentant la pile, celle-ci est imposante. Je me rappelle fort bien de celle-ci mais le voltage m'échappe. Je n'ai aucune raison de mettre en doute la personne qui m'a vendu cette pile.

Pour le moment, je reste en "pause" jusqu'à ce que recueille plus de renseignements. C'est pas couru d'avance.

Merci de tes précieux renseignements. Quand j'aurais avancé dans ma quête, je reviendrai te relancer.

Cordialement

Michel

15. jcgrini

Conseiller Technique So
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    la position sonnette c'est la position qui est simbolisée en général par une diode de déssinée. quand tu touches les deux fils du testeur ça bipe. si non en Ohmetre si tu fais toucher les deux fil l'aiguille du testeur va à fond.
    l'avantage de ces dux positions c'est qu'elles utilisent la pile du testeur et non celle du montage que tu ne mets pas.
    @+

Chargement...
Discussions similaires - Pile cellule
  1. Mengeco
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    799
  2. Video 92
    Réponses:
    8
    Nb. vues: