module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

piètre qualité pour une acquisition firewire

Discussion dans 'Archives forum' créé par khonom, 22 Juillet 2005.

Tags:
  1. khonom

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition video des premiers rushes d'un court-métrage que je tourne avec des amis.

Et là, Ô déception, la qualité n'est pas au rendez-vous, elle est visuellement similaire à celle que j'obtiens avec le transfert USB.

Question :

- La qualité de l'acquisition dépend-elle de ma carte video ?
    - La qualité de l'acquisition dépend-elle du logiciel de montage ?
    J'ai pour le moment fait l'acquisition avec Windows Movie Maker, mais j'aurai bientôt Avid XPress Pro.

A titre d'information, l'acquisition fait 13 minutes et 46 Mo (ça me paraît bien léger). De plus, le fichier a été enregistré au format .wmv. On me proposait le format AVI avant l'acquisition, mais .wmv était présenté comme celui de qualité optimale.
    Débit : 521 kbps. Dimension : 320 x 240.

De plus, à titre d'information, nous tournons sur un caméscope mini-DV JVC GR-DX 28 (800 000 pixels, donc sans problème normalement).

Aidez-moi merci, parce que j'ai l'impression d'avoir gaspillé de l'argent à avoir investi dans une solution Firewire (carte PCMCIA et câble DV) pour finalement un rendu de piètre qualité.

Laurent

2. phil135

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    usb ou firewire, c'est pas ça qui fait ou pas de la qualité. ça joue sur la vitesse de transfert vis à vis du camescope. c'est tout

si tu filmes avec un camescope DV, je suppose que tu ne renumerises pas à l'arrivée sur le pc ? si oui: il faut pas !

l'acquisition (action de numeriser et enregistrer) a lieu dans le camescope
    tu as peut-etre plusieurs choix de qualité ? et pris le pas-bon ?

ensuite tu passes le fichier de la cassette dv à ton disque dur (par le tuyau firewire)

puis tu traites / recompresses dans ton logiciel. là la qualité peut subir des degats.
    par exemple, 521 kbps c'est pas beaucoup. essaies 1000 , 1500 , voir 2500
    le pb n'est pas tellement le logiciel lui-meme que le choix du codec (divx, wmv, mpeg1, mpeg2, ...) et le bitrate/taux de compression

pareil pour le format 320x240 c'est pas beaucoup par rapport à une tv. il y a peut-etre un choix genre 720x576 ?

3. Zedd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En fait il y a effectivement un problème dans les réglages que tu as choisi.

Car en DV, normalement le débit est de 25 Mbps, et la video en 720x576.

Pour le format, je suppose que si tu digitalises, c'est que tu comptes monter après. Donc il te faut un format utilisant un codec DV-PAL, donc en général du Quicktime ou de l'AVI.

Enfin, il ne faut pas effectuer de transfert cam > ordi en usb, le débit n'est pas assez élevé !

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Soluce au bout du ...

Regarde la solution sous le lien suivant et tu ne regretteras pas ton DV. Pourquoi après avoir rencontré parfois quelques galères, tous ceux qui sont passés par là te diraient que le DV c'est le pied, tant sur le plan de la facilité, du standard que de la qualité ?

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=89814

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page