module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

piégeage vidéo???

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par yann22, 8 Octobre 2003.

1. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    je sai que qqes un parmis vous pratiquent... si certains voulaient partager leur expérience, je pense que ca intéresserai du monde.

une 1ere qestion me viens a l esprit, peut on mettre en place un système de piégeage dan un vivarium pour des insecte ou araignées? par exemple, sortie de chrysallide, proie qui se fait prendre dans une toile d araignée... existe t il du matos suffisament sensible pour ca, sans que ca coute une fortune...

merci aux utilisateurs de donner leur avis.

yan

2. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    pixelos

salut,
    merci pour cette 1ere réaction,

je vien de lire avec intérêt la pésentation de l ASCPF, je tiens juste a te préciser qqes détail:

par piégeage vidéo, j entend juste que l animal, en passant devant une cellule infrarouge ou en appuyant sur un levier, déclenche lui meme la mise en route de la vidéo ou de la photo. sans s en rendre compte, sans être dérangé.
    si ce n est pas ca des images faites en totale liberté et sans déranger le sujet...
    la chasse photographique est comme indiqué dans le site un sport il ne permet pas de tout faire.

quand a l affut, si ce n est pas une chasse, comme dit dans le site... je vois pas trop comment le définir.

Bref, chacun sa méthode, chacun sa pratique, chacun son apporche, a mon humble avis, tant que rien ne porte préjudice a la tranquilité du sujet (présente et future) et à son environnement, ya pas de mauvaise méthode.

ps: je précise que par piégeage vidéo je n entend en rien la capture des sujets pour les filmer... a part en ce qui concerne les arthropodes.

yan

ps2: ca pourrait etre intéressant de lancer le débat sur la déontologie des vidéastes et photographes de la nature... que tous le monde puisse donner son avis sur la question, c'est un sujet important.

3. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je suis entièrement d'accord avec pixelos, le mot "pieger" peut porter à confusion. J'ai expliqué, il y a déjà pas mal de temps, comment j'ai pu filmer des insectes en très gros plan en les mettent sous une légère anesthésie pendant que l'on effectue les différents réglages.
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=37131
    Cependant, lorsque l'insecte s'est réveillé et que la prise est terminée, il est bien évident qu'il faut le laisser prendre son vol et continuer sa vie normalement.

4. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    zut,
    je sais pas si jai été clair dans mes explications...

la notion de piégeage photo et vidéo n est pas mon invention et n as rien d'une méthode destructrice.

MCR, d'après moi, une mouche est moins dérangée a passer devant une barrière infrarouge qu'a se faire anésthésier...

mais bon, ces réactions sont intéressantes, je viens de lancer une nouvelle discussion... sensible surement.... ici

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Si par "piégeage" tu entendais l'utilisation d'un rayon infra-rouge pour déclencher la prise de vue, je n'ai rien contre... Mais je n'aurais pas appelé cela ainsi.
    Au tout début de ce forum, dans "des gens intéressés par les astuces et bidouilles du film animalier", il y a un truc que j'avais donné pour pouvoir filmer le moment où une chrysalide se déchire pour laisser sortir l'imago. C'est justement un rayon infra-rouge qui déclenchait, grâce à un relais, la mise en marche de la caméra et l'allumage des éclairages. Cependant, j'avais expliqué que ce procédé ne me semblait utilisable qu'avec une caméra de cinéma, et non pas avec un camescope qui ne peut pas rester en standby plus de quelques minutes.
    Si tu désires filmer des scènes de ce genre, tu pourrais peut-être te procurer une 16 mm d'occasion (qui peut être déclenchée par infra-rouge), puis reporter tes prises sur DV pour les inclure dans ton film.
    a+
    Bien cordialement.

#5 mcr, 8 Octobre 2003
    Dernière édition: 9 Octobre 2003
  6. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    les choses sont claires, même si ce terme de piégeage peut avoir une conotation péjorative au 1er abord, c'est le terme utilisé pour tout ce qui touche à la prise de vue avec barrières infra rouge et autres déclencheurs a bascule...

Mcr, je connai du matériel pour la foto mais pas pour la vidéo numérique, masi je sais que sur ce forum qq un a déj testé en DV et apparemment ca marche, j espère qu il viendra nous faire partager ses connaissances en la matière...

Pixelos, je te répond dans les forum débat si tu veux bien.

yan

7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour déclencher une caméra à l'aide d'un rayon infra-rouge, il faut que la caméra soit prête à démarrer lorsque le relais commandé par la barrière infra-rouge ferme le circuit. Avec une caméra ciné, il suffit qu'elle soit sous tension, mais cela n'est pas aussi simple avec un camescope DV car il ne peut rester en standby que pendant un temps limité (pour protéger la bande et les têtes).
    Il y a bien le truc proposé par JULIEN dans "comment garder indéfiniment son camescope en veille", mais si tu lis bien ce qu'il explique, le moteur se lance lorsque le contact est mis et le camescope commence à filmer 4 à 5 secondes plus tard... il y a bien longtemps que l'insecte que tu veux "piéger" (comme tu dis) aura quitté le champ de prise de vue.
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=36443
    Ce qu'il faudrait, c'est pouvoir faire démarrer le camescope dès la coupure de la barrière infra-rouge, comme cela se produit avec une caméra ciné.
    J'ai pensé qu'il serait peut-être possible de relier un camescope, dont on aurait retiré la cassette, à un PC portable par le port IEEE 1394, et de commander le démarrage de l'acquisition par l'intermédiaire du rayon infra-rouge. Mais je ne vois pas comment le relais pourrait remplacer le clic sur la touche de la souris.
    Si quelqu'un a une idée, qu'il veuille bien nous en faire part...
    a+
    Bien cordialement.

#7 mcr, 9 Octobre 2003
    Dernière édition: 9 Octobre 2003
  8. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    en effet, le problème des 4 à 5s.... je comprend... c'est un peu délicat dans certaines conditions.
    Pour l'histoire de relier à un pc... ça parait intéressant, mais je suis pas assez pointu pour savoir caqui pourrait remplacer un clic souris... une petite piste: ça doit être possible, par exemple en bidouillant un système avec une souris sans fil....?

yan

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Kikimaféssa?

ce matin en me réveillant je vois près de ma couche un pot de miel.....
    il n'était pas la, hier au soir
    innocemment je soulève le pot de miel et pan je me prends dans les yeux un de ces coups de flash, genre Mecablitz n.g. 70 règlé sur puissance max...
    du coup j'ai tout renversé sur moi, puis je me suis pris les pattes dans la couette (imprimée avec Nicolas et Pimprenelle), je suis tombé.... et j'ai reçu sur le crâne le lampadaire hallucinogène!
    je voudrais bien connaitre le bougre de ... responsable! Non au piégeage!

Fichiers attachés:

10. philippe ODEZ

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi j'ai un truc

pour transformer un contact électrique ( celui du relai de la celulle ) en une pression, il suffit d'utiliser un électro-aimant à noyau mobile( voir JAMA- ELECTRONIQUE ref ELECTRO) où dans toute les CASS-AUTO les fermetures centralisées de porte. Il est souvent souhaitable d'intercaller une petite temporisation entre les 2 contacts, afin d'avoir un contact plus franc.
    Pour ce qui concerne le temps de retard à l'alumage du camescope, sur le même principe , il suffit de dédoubler le contact de la celulle ( relai 2 sorties ) 1 contact imédiat mais temporisé X sec. correspondant à un temps déterminé à l'avance de la durée de la séquence souhaité, et un autre différé de X sec. ( temps de réaction du camescope ) pour le départ de l'enregistrement. L'enregistrement s'arretera à la fin de la 1ere temporisation par la coupure de l'alimentation. Il existe un autre procédé qui consiste à utilisé en plus de la celulle, un radar en infrarouge passif qui détecte les mouvements de tout corps vivant dans un rayon plus large que la celulle, qui permettra l'anticipation et même le sens de passage du sujet. Naturellement celui-ci sera relier à un electro-aimant,lui même relier à l'alimentation du camescope.
    je ne suis pas sûr d'avoir été clair, mais en le relisant une seconde fois, ça devrais passer.
    a+

11. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    salut philippe,

tout ca parait bien compliqué... quand on ne s'y connait pas beaucoup, voir pas du tout...

pourrais tu simplement m'expliquer une installation d'un déclencheur infra rouge par exemple. comment le relie ton àla caméra? par lanc? par télécommande?

j ai rencontré oiseau du matin cette semaine, il m a parlé de toi, c'est bien toi qui as fait pas mal de chose sur les pélerin?

yan

12. philippe ODEZ

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut yann22, Je veut bien te croire, moi ça fait maintenant un peut plus de 15 ans que je joue du fer à souder avec les flash.....alors parfois je m'emballe.
    1 er point: il est possible de remplacer la pression du doigt, par une impulsion électrique ( 12 volts ) commander par ta celulle infra-rouge par exemple, par l'intermédiaire d'un électro-aimant. Ceux la même que l'on trouve dans les voitures pour ouvrir les portes. Regarde ta voiture, ce qui se passe quand tu tourne la clé dans la serrure, le petit curseur monte et descend tout seul. Il te suffit de faire la même chose mais au dessus des boutons de ta caméra, où dans le cas du piégage, au dessus de la télécomande ZR 1000 Canon, où autre. l'avantage de cette méthode est que tu ne prend aucun risque avec ton matériel.
    2eme point : en utilisant l'alimentation secteur de la caméra, il est facil de la mettre en route à chaque branchement du 220volt.Fait un éssai, branche ton chargeur sur la caméra prete à tourner et branche la prise, tu verras ta caméra va sallumer toute seule. Maintenant, ma diras tu, dans la forêt.......Alors il existe un transformateur 12 volt - 220 volt que l'on trouve facilement à 55 euros. Il deviens alors relativement facil par le biais d'une batterie voiture où moto, en fonction de tes bras, de concentrer tous tes besoins en énergie. la rotule électrique, alimentaton celulle,caméra, et même tes éclairages ( mais c'est un autre problème qui me semble t'interressé.
    En éffet , pour le pèlerin c'est bien moi. cela fait 5 ans non stop que je suis dessus, et en janvier j'installerais une caméra dans l'aire, qui restera jusqu'en juillet.
    Je te prépare une photos pour te montrer à quoi ressemble un électro aimant sur la xl1.
    a + Philippe

#12 philippe ODEZ, 18 Octobre 2003
    Dernière édition: 19 Octobre 2003
  13. philippe ODEZ

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ci joint une photo représentant ce qu'il est possible de faire avec un électro-aimant à noyau mobil. Lors d'une utilisation en télécomande , le plus frustrant pour moi est de ne pouvoir mémoriser l'exposition, pour décentrer le sujet par exemple, avec ce systeme, celui-ci est placé au dessus du bouton EXP.LOCK de la XL1, est je peut faire varier l'exposition à distance.Vous pouvez vous en inspirer pour le placer où vous voulez: mise au point où standby.
    PS: le petit fil vert sert à maintenir l'électro-aimant en place, car il à tendance à remonter lors de l'impulsion. L'ensemble est fixer à la place du viseur.
    A + philippe

Fichiers attachés:

14. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    sacré bricoleur!!!

avec ce genre de systeme, tu arrives a déclencher ton enregistrement, a allumer ton caméscope et à faire tout tes réglages?

15. philippe ODEZ

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    y a pas de limitte

T'a tout compris Yann 22, ce systeme permet surtout une grande sécurité dans le bricolage. Je te rapelle que les principales fonctions sont accéssible par la fiche LANC.
    Mais j'ai une remarque a te faire : Pourqu'oi vouloir faire du piegeage ? Autant je suis convaincu que la télécommande peut être une activité à 100%, et surtout économique par rapport au résultat, autant je suis perplexe sur les possibilitées de résultat d'un piegeage complet. Pour m'a part , je dispose de 2 systemes de télécomande.
    Le 1er : Une longueur de 55m, avec Lanc , retour video pour le contrôle de l'image et l'électro-aimant pour le contrôle de l'expo sur la XL1. inconvénient , il m'oblige d'avoir une vue directe sur le sujet , pour le voir arrivée entr'autre.
    Le 2eme :une batterie voiture 65 A, un cable de 25m avec en +, l'alimentation par l'intermédiaire du convertisseur 12v-220v , de la caméra, de la rotule électrique,d'un radar volumétrique qui me signale tous les déplacements dans la zone visée, d'éventuellement un systeme d'éclairage pour les nocturnes, et une caméra acheté exprès une Sony TRV 14 sans cassette à l'intérieur, que j'utilise en quelque sorte comme une caméra de surveillance, allumée non stop. Avec un câble DV 4-4 relier à ma XL1 en mode magnétoscope, j'enregistre le signal de TRV 14 . Avantage énorme et que tu n'est pas limité dans le temps. en éffet l'ensemble peut rester des jours en place, et lorsque tu arrive , il ne te reste plus qu'a brancher tes différents câbles et tu repars avec tes images ( cassette no-limit ). Dans mon projet sur le pèlerin , du même affut, j'aurais un oeil dans l'aire en télécommande et un affut en directe sur son principal perchoir. Pour la petite histoire cela fait 5 ans que les affuts sont en place, avec tunnel d'accès de 15m pour arriver à couvert.
    Dés que j'en aurais fini avec le pèlerin, j'ai envie de faire du nichoir aménagé de l'intérieur avec naturellement des tronc creux.
    Voila pour ce soir, je te laisse réfléchir à tous ça....
    a + philippe

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous