module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

pied photo/video bon marché - faut il se laisser tenter ou pas ?

Discussion dans 'Photo numérique' créé par fabrizio89, 11 Avril 2003.

Tags:
  1. fabrizio89

fabrizio89 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous
    vu chez cora en ce moment : pied photo/vidéo "doméos" PP/4VF avec tête 3 mouvements en 4 modèles
    - 1450 mm : 17,90 e
    - 1460 mm : 24,90 e
    - 1530 mm : 34,90 e
    - 1600 mm : 47,90 e
    mes besoins sont basiques : photographies de paysages, panoramiques + vidéos plus stables si zoom ou plan sur sujet immobile...
    je m'interroge sur ce type de matos bon marché et pense me laisser tenter
    mieux vaut commencer avec ce type de matos qu'avec du haut de gamme ?!
    quelqu'un a-t-il une expérience (bonne ou moins bonne) avec ce type de matériel ?
    big up
    fabrizio

#1 fabrizio89, 11 Avril 2003
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2003
  2. Jef Peter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Doméos

Bonjour,
    J'ai personnellement un Doméos PP13VF
    Il est équipé d'un niveau à bulle et d'une poignée de transport et d'un frein de colonne centrale réglable. (Bon rapport prix/poids/qualité)
    Ce n'est évidemment pas un pied de studio, mais il m'accompagne souvent, car j'aime beaucoup la prise de vues STABLE. Une caméra qui se balade me donne mal au coeur.
    Une prise de vues photo sur pied m'aide à la composition et au cadrage, surtout en macro.
    J'avais pris le premier modèle, mais vraiment pas assez stable.
    Le plus gros problème pour moi est que mon épouse se refuse à porter mon magnifique Manfrotto et sa tête tilt, mais je plaisante.
    L'alternative de l'amateur se résume en:
    Un gros pied bien stable, mais qui reste à la maison après la première sortie.
    Un pied plus léger mais que l'on hésite pas à emporter en raison de son poids.
    Un pied sans entretoises se doit d'être très robuste et lourd.
    Un pied léger en aluminium (ou équivalent) doit avoir des entretoises reliées à la colonne centrale.
    Bien à vous
    Jef

#2 Jef Peter, 14 Avril 2003
  3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +835 / 3 722 / -37
    excepte si tu as une camera qui pese 5 kilos, mon avis est qu'il vaut mieux un pied photo que pas de pied du tout.
    Le probleme des pieds photo c'est que la tete tourne mais c'est pas pour faire des prises de vue, alors y a toujours qquechose qui accroche un peu. La solution c'est de prendre un pied tres simple, tu pourras toujours acheter une tete fluide pour monter dessus, comme ca tu as la legerete et la fluidite si necessaire.

4. fabrizio89

fabrizio89 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    doméos
    merci pour vos remarques
    j'ai finalement franchi le pas et opté pour le doméos PP14VF...
    ... et les "ennuis" n'ont pas tardé à suivre !
    j'ai un pb concernant la fixation de mon APN et de ma CAM : tout cela n'a pas l'air d'être très solidaire...
    (en l'absence de notice) convient-il ou non pour améliorer ça d'enlever le patin sur lequel est écrit PUSH ?
    à noter par ailleurs qu'un étui de transport type sac à dos est fourni avec le 14VF
    big up
    fabrizio
    :help: :perplexe: :help:

#4 fabrizio89, 15 Avril 2003
  5. Jef Peter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fixation

Bonjour,
    Effectivement la fixation est déroutante, ce n'est pas une "queue d'aronde" (ancienne appellation française d'hirondelle) mais un verrou à glisse latérale, cela tient très bien à l'usage.
    Par contre je n'ai rien vu de "pushable" ?
    Bien à vous.

Jef

6. fabrizio89

fabrizio89 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut jef
    sur le 14vf, le socle sur lequel on peut fixer nos appareils préférés est recouvert d'un patin en caoutchouc à travers lequel passent la vis de fixation et la sécurité
    on peut soulever et enlever ce patin (jeu de picots), ce qui permet d'après moi de régler l'interdistance entre vis et sécurité (jeu de l'ordre d'1 mm)
    enfin bon, par rapport à ma précédente question, on ne devrait plus y toucher une fois ce réglage fait
    toujours est-il que j'ai beau visser, mes appareils n'arrivent pas à être solidaires du pied ! (ça tient mais il y a du jeu...)
    le fil rouge sur le bouton rouge ?
    big up
    fabrizio :perplexe:

#6 fabrizio89, 15 Avril 2003
  7. bougy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hama

Problème similaire sur un pied hama 72 ( si je me souviens bien).
    Là, impossible d'utiliser les niveaux puisque avec le niveau à 0, le cadrage était de biais.
    Le problème : la conception de la vis serrante pour le plateau.
    Impossible à décrire en français, et je n'ai pas fait de photos, mais je l'ai rendu, voilà ce qu'il faut maybe en retenir.
    Je vais regarder ce que je trouve d'autre.
    Et SILK ?
    Bougy

#7 bougy, 16 Avril 2003
  8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Lada ou traban?

j'ai enlevé les lignes blanches, inutiles des messages précédent. Pensez un peu à ceux qui impriment les discussions d'ici!
    Pour ne pas avoir de problème, il vaut mieux utiliser du matériel éprouvé/testé par des générations d'amateurs.
    Celà sera donc soit du Gitzo, soit du Manfrotto (leurs pieds sont mieux que leur site ouèbe, ou je me perds tout le temps). (Slik.. plutot pour la vidéo, ou les cravattes!)
    Il faut une marque qui vend des plaquettes de fixation rapide supplémentaires (pour le compact, pour le reflex, pour la longue-vue, pour remplacer celui qu'on a perdu..) dans des magasins répandus.

Il faut un pied costaud pour son appareil.
    - un petit compact ne nécessite pas le meme pied qu'un boitier reflex équipé d'un gros télé genre 4/300 (pour amateur) 4/600(pour l'agence Vandystat......)
    -la tete doit être capable de maintenir fermement l'appareil avec l'objectif pointant vers le haut
    - un pied est toujours trop lourd quand on le porte et trop léger quand on veut l'utiliser.
    - il existe des étuis de transport à deux bretelles pour le porter comme un sac à dos
    -suivant que l'on mesure 1m60 ou 1m80 on n'a pas les memes besoins
    -à hauteur déployée égale, un trépied à 3 sections sera plus costaud qu'un autre en 4 sections
    -il y a différents systèmes de blocage: des trucs que l'on visse ou des trucs que l'on clique
    -certains modèles permettent d'écarter beaucoup les pattes, sur d'autres on peut inverser la colonencentrale, la raccourcir!

Pourquoi pas Manfrotto 190 (le best seller des ornitho) ou le 55 pour du matériel plus gros/lourd. Ils existent en plusieurs versions
    -rembourrés pour le port à l'épaule (ornitho)
    -B = black; C= chromé

pour les prix voyez http://www.legrandformat.com/Neuf/MANFROTTO.htm Ce n'est pas le moins cher, mais il présente pratiquement toute la gamme

en version ornitho
    je ne suis pas sur que l'on puisse mettre une tête vidéo sur celui de droite!

Il y a de très nombreuses tetes possibles
    -poignée "Joystick"
    -rotule simple
    -super rotule (dont une bleue qui coute la peau des fesses)
    -tete à 3 mouvements
    -tete à 2 mouvements
    avec des petits boutons, des boutons larges
    -tete fluide avec un manche pour un caméscope
    souvent la tété coute plus cher que les pattes

Celà marchera mieux avec deux pieds. Vous prendrez bien un pied supplémentaire de la catégorie "pied de table".. à emporter en rando plutot que le gros
    il peut aussi servir à tenir un flash, un réflecteur, un micro en vidéo

le truc du modo: vous utilisez souvent votre trépied sur des parquets cirés et celà glisse. Procurez vous des embouts de contrebasse, rue des Ecoles, Paris. Je ne trouve pas d'illustration.

#8 Gérard_M, 16 Avril 2003
    Dernière édition: 16 Avril 2003
  9. Jef Peter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Manfrotto Gitz et Cie

Bonjour,
    Je suis d'accord, je possède 5 pieds de différentes grosseurs, le plus gros un GITZO avec une tête Tilt (énorme et quasi intransportable, j'y met mon téléscope avec sa tête motorisée: Un roc.

J'ai aussi un MANFROTTO 055 vec sa tête Joystick, et je peux dire que c'est une merveille de trouvailles. Ses deux principaux défauts: Son poids et son prix. Je ne partirais pas en rando avec.
    Cela a été un très beau cadeau, merci encore...

J'ai également d'autres pieds plus légers pour le caméscope, que j'emporte volontier en raison du rapport stabilité/poids.

Sans oublier un Minipied LEITZ avec sa grande rotule, hauteur totale 20 cm. la disposition des pieds est prévue pour avoir un pied sur chacun des creux de l'épaule et le dernier sur le sternum. Cela limite l'amplitude des mouvements, et posé contre ou sur un mur, permet des prises de vues au télé ou nocturnes en toute discrétion. Handicap un prix LEITZ "gastronomique"

Une chaussette remplie de riz permet de "poser" l'appareil et le temps de pose (utilistion de télécommande recommandé). Pratique en voyage léger.

Bien à vous
    Jef

10. fabrizio89

fabrizio89 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après un éclairage apporté en privé par Jef, mon pb de "solidarité" pied/APN ou pied/CAM est résolu.
    La solution est par ailleurs aussi dans la 1ere illustration du message de G_Maurice (plaquette de fixation rapide dont je n'avais pas dompté le fonctionnement !!!)
    Le message de G_Maurice est par ailleurs fort précieux pour qui souhaite acheter un pied.
    Le DOMEOS (14 tout du moins) mérite peut être qu'on lui laisse toutefois sa chance... au moins pour commencer même si ses limites risquent d'être vite atteintes...
    big up

fabrizio (qui ne saute plus de lignes)

Chargement...

Partager cette page