module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Photosites et échantillonnages

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par pepere2, 26 Juillet 2009.

Tags:
  1. pepere2

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    Question d'ordre technique:
    J'aimerais savoir à quel endroit, dans la caméra, le signal vidéo se fait il échantillonner. Est ce qu'un photosite correspond à un échantillon et donc à une cellule d'affichage sur un écran ?
    J'ai cru voir que certaines caméras ne possédaient que 960 photosites par lignes alors qu'elles délivrent ensuite un signal de 1920*1080.
    Lorsque les charges accumulées dans les photosites d'une ligne du capteur ( il y a échantillonnage de l'image au pas du photosite) se retrouvent dans le registre de transfert horizontal, y a t il création d'une ligne vidéo analogique qui sera ensuite echantillonnée à une fréquence (13,5 MHz en DV) dont le resultat sera un nombre d'échantillon (720) directement affichable sur un écran ?

    C'est pas très clair peut etre mais merci d'avance pout toutes vos réponses.

    pepere
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le signal est numérisé à la sortie du capteur et c'est un processus assez complexe.
    Un photosite est un échantillon en soi, mais ne correspond pas forcément à une cellule d'affichage sur l'écran (c'est d'ailleurs très rare). Les photosites sont des capteurs monochromes devant lesquels on place des filtres colorés pour la prise de vues en couleurs. Il faut au moins 3 photosites couplés pour gérer le RVB.

    On interpole facilement des pixels et il n'y a pas forcément une rangée horizontale de photosites par ligne TV. Le miracle des pains et des poissons n'est pas une exclusivité divine et les scalers s'en chargent. Ça s'appelle du rééchantillonnage "intelligent" comme le coupage du lait du crémier de "Au bon beurre". Une numérisation brute est souvent inutilisable telle quelle (aliasing) et on peut jouer sur le fait que l'échantillonnage vidéo final en pixels est généralement en 4.2.2 ou en 4.2.0, voire en 4.1.1.

    C'est plus complexe que ça, mais il y a de l'idée. 13,5 MHz est la fréquence d'horloge pour l'échantillonnage des pixels de la matrice image.
    J'ai donné plusieurs fois des liens vers des cours de télévision qui traitent de ces problèmes, mais comme le temps passe, il faudrait remettre à jour de tels liens.

    http://www.rennes.supelec.fr/ren/perso/jweiss/tv/signal/tv_opt.pdf
    http://lagaule.org/downloads/TC3_01_IntroTI.ppt
    http://lagaule.org/downloads/TC3_02_pretraitement.ppt
    http://lagaule.org/downloads/TC3_03_segmentation.ppt
    http://lagaule.org/downloads/TC3_04_morpho-math.ppt
    http://www.cfht.hawaii.edu/~jcc/Publications/PhD/PDF/these_jcc.pdf
    et il y en a bien d'autres, bien que des liens fort intéressants ne répondent plus…

    Ce qui compte est la qualité de l'image résultante, pour choisir, seules des images tests (mires) permettent de faire des comparaisons peu ou non subjectives entre des caméras, et des mires ne sont pas seulement des traits et des cercles. Pendant la période expérimentale de la couleur en France, les mires "la niçoise" et "les chalutiers" étaient des images de référence bien connues.

    [​IMG]

    image provenant de ce très intéressant site : Histoire de la télévision
    :-)
     

Dernières occasions

 

Partager cette page