module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Photoshop et After avec calque 3D

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Von Phabor, 18 Janvier 2009.

1. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Bonjour à tous,

je suis allé sur le site d'Adobe qui ne donne que très peu d'explication sur le sujet.

Comment manipuler un objet 3D dans Photoshop et After CS4 en conservant les 3 dimensions de l'objet ?

J'ai crééun objet 3d sous 3DS mais après je suis largué dans Phostoshop, le calque est tout déformé quand je le tourne... Et je ne sais pas sous quelle forme l'exporter pour After... Ai je commis une erreur lors de l'exportation depuis 3DS...?

Existe-t-il un bon tuto sur le sujet ? L'idéal serait un cours du style TUTO TV de SEquelles sur ces fonctions avancées :approb:

2. vincepapaix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Hello, deja au niveau de ses focntions, c'est quand meme tres limité et l'interet en production est tres faible... Pourquoi car c'est lourd et tres peu flexible, a savoir pour avoir une geometrie 3d dans after, il te faut exporter depusi ton sot 3d, importer l'objet dans photoshop puis exporter le psd dans after... lourd et tu verra que ça rame a mort...

La manip normalement a faire (j'ai pas testé), mais quand on veut exporter un objet 3d compatible avec tous les softs on exporte en obj, pusi tu importes ça sur un calque 3d dans photoshop, et il suffit d'ouvrir ce meme psd dans after, logiquement c'est bon, mais j'oublie peut etre quelques chose.

3. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    J'ai fait un test depuis 3ds en .obj et .3ds

Ca marche dans photoshop mais après enregistrement et importation dans After impossible de retrouver les 3 dimensions de l'objet, c'est un calque aplatit...

Faut il passer par une exportation (depuis menu 3d) plutôt que par un enregistrement ?

Faut il faire un rendu dans photoshop ?

Tres peu de renseignement sur le sujet dans l'aide d'adobe, il y a une petite video foireuse où l'on voit que c'est possible mais aucune explication...:sad:

Pour ce qui est d'avoir une machine qui rame je suis tout de même en octocore avec 8go de ram, j'espère que cela me permettra d'avancer tout de même...

4. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Ca y est j'ai trouvé !

Il faut lancer un rendu 3D et enregistrer en PSD et importer dans After en tant que composition !

Je vais peut être déchanter à l'utilisation mais pour l'instant ça a l'air très sympa. Mon objet 3d est simple et la bécanne ne rame absolument pas, c'est extrêmement fluide.

Par exemple cela me semble être une solution idéale pour la fameuse extrusion de texte qui pose probleme sur After.

#4 Von Phabor, 18 Janvier 2009
    Dernière édition: 24 Janvier 2009
  5. vincepapaix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Hum, il m'a semblé voir sur les demos d'adobe que l'objet 3d dans after etait sur un calque similaire au calque d'effet (donc plat). tu peux bien sur exporter un texte extrudé de (max a photoshop puis a after :p) mais dans after tu ne pourras pas le faire reagir avec un eclairage 3d...

Perso la meilleure soluce pour extruder un texte sans plug c'est l'effet eclat!

++

6. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    C'est vrai que l'éclairage 3D ne suit pas. Mais n'y a-t-il pas moyen de récupérer les lumières et caméra de 3ds pour les appliquer à la scène 3d d'after ?

C'est un calque psd accompagné d'un objet nul qui dirige sa taille, rotation et position.

7. vincepapaix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    je sais pas si c'est possible par contre ce qui est bien mieux c'est d'exporter la cam de max a after et autres (par exemple plane), je me sers d'un script/plug d'un pot!

After3dsMax - http://www.ArtandGJ.com/

c'est vraiment top!

++

8. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Ca à l'air bien, en fait c'est ça que je demandais...

Mais les lumières venant de Max qui vont être importées dans After vont elles aussi éclairer les éléments propres à after, idem pour la camera de max, va elle interagir avec les layers 3d d'after... Si tel est le cas, pas besoin de tracking ?

Ahhhrrggg que de questions:D Bon, je teste ce plug demain ... Dodo

9. vincepapaix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Hello, oui teste le, je pense que ça repondra a tes questions!

pour faire court tu ne peux ps avoir de geometrie 3d complexe dans after (enfin oui avec leur nouveau truc, mais on va dire non^^). Grace ce plug tu exportes la cam, les lumieres et les planes (pas de de volume) et tu retrouves tout ça dans after. Au passage, c'est tres interessant car je sais pas si tu as remarqué mais les axes sont differents dans after et max, ça peut poser des problemes! (Le Z correspond a la profondeur dans after et a la hauteur dans max)

bref fait joujou avec ça tu vas te regaler :)

++

10. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Etant encore assez débutant sur 3ds je ne connais pas bien les repertoirs du soft...

Où installes tu le plugin dans le répertoire de Max et comment l'utilises tu pour l'export dans Ae ?

11. vincepapaix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    hello tres simple

tu prend le fichier avec l'extension *.ms (maxscript) et tu le fais glisser par drag & drop dans max ça va ouvrir une fenetre flottante apres c'est tres intuitif, il me semble qu'il y a un tuto sur le site que j'ai donné plus haut

++

12. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Je suis en plein test :

Avec mon projet Max :
    -texte extrudé
    -formes convertis en spline éditable et extrudé
    -3 sources de lumière
    -1 caméra

Le plugin d'export propose d'exporter des planes et des objet. Je n'ai pas de planes mais quand je clic sur objet il prend mes typo et mes splines.

Quand j'importe dans After, je retrouve mes lumières et ma caméra, mes objets sont là sous forme de layers mais ils sont invisibles. Toute ma scène est noire... De plus j'ai l'impression que les lumières ne sont pas orientée comme sur ma scene Max...

Sur son projet test téléchargeable, je vois qu'il exporte des volumes simples...

Je continue à tester... mais une petite aide serait la bienvenue:-)

MODIFICATION :

bon, je commence à comprendre la logique, c'est comme tu disais, seul les plane, lumière et caméra sont réellement exportés. Les autres objets sont présents sous forme de layer nul.

Donc après importation du projet dans Ae, je suppose qu'il faut importer l'animation (suite d'images rla) rendues depuis Max, non ?

Sinon, dernier petit probleme, les lumière me donne l'impression de se comporter bizarrement... faut il choisir un type de lumière particulier dans Max qui soit bien compatible avec Ae ?

13. vincepapaix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Oui, un simpel obje nul mais c'est vraiment pratique, car ça t'exporte son poitn pivot dans l'espace 3d. Imagine que tu fais un missile en 3d et animé, dans after tu fais la fumee tres simplement avec particular et tu accroches l'eimitter a l'objet nul... tres pratique :)
    Oui c'est juste des exports de cam, en aucune façon ça te remplecera un rendu, docn tu es toujours obligé de rendre ta scene!

J'ai pas testé pour les lumieres... regarde si c'est meme genre. Par exemple, un target spot dans max c'est une lumiere concentrée dans after

++

14. Von Phabor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Vince,

je relance la discussion...;-)

C'est quand même assez intéressant cette nouvelle option Live 3D dans After. Certes les objets importés ne réagissent pas aux lumières d'After mais dans les mouvement, il continue à réagir aux lumières de la scène Max dont il est originaire (Photoshop les a conservées ?!). Or, grâce au script que tu m'as fait connaître on peut récupérer les lumière de Max et les importer dans After... Tu mes suis ?

On peut donc se retrouver avec un objet 3d dans After qui réagit bien au lumière... sauf pour l'ombre, là je ne voit pas encore de solution...

L'importation d'un objet 3D plutôt qu'une suite d'image rla permet l'application de certains effets after qui réagissent très bien avec la 3d : différents effets d'éclatement, outil marionnette (!)... par contre grosse déception "placage de texture" ne fonctionne pas, c'est dommage car je perd mes textures ente Max et photoshop... :approb:

15. vincepapaix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    perso, je ne vois pas la difference (et l'interet) de retrouver ta geometrie dans after?

Petite question le rendu de ton image est il identique entre un rendu de 3dsmax et le rendu de ton objet 3d sur after?

j'ai quelque doute sur la qualité du rendu....

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous