module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Photoshop : detourage par couches

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Larsenic, 17 Août 2009.

Tags:
  1. Larsenic

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Bonjour...
    J'avais lu une fois un super tuto sur le detourage par couche et l'utilisation de l'outil "Densité+" pour accentuer les contours.
    Mais malheureusement, il n'existe plus... (http://www.lev-communication.fr/content/view/16/21/lang,fr/).

D'ou ma question : comment faire pour faire un bon detourage par couche ? j'en suis a l'etape ou j'ai trouvé ma meilleure couche niveau contraste que j'ai dupliqué , puis passé l'outil densité plus pour accentuer, mais apres, je fais quoi ????

comment je cree un masque ou selectionne ce que j'ai accentué a partir de là ,,

Merci de votre aide, je suis un peu paumé, la ...

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu commences bien en tous cas !:-)
    Plutôt que l'outil densité+, je préfère personnellement passer par la fonction appliquer une image du menu image (ce qui n'empêche pas, pour paufiner, d'utiliser ensuite densité+). Tu choisis non seulement la couche avec laquelle tu peux fusionner ta première couche, mais également le mode de fusion. Classiquement, appliquer la même couche que celle précédemment choisi en mode produit permet de bien contraster ton masque.
    Ensuite je joue avec les niveaux.

Pour répondre directement à ta question : Pour récupérer cette sélection, tu sélectionnes tout simplement la couche ainsi travaillée, et dans la palette couche tu cliques sur l'icone récupérer la couche comme sélection (la première icone à droite).

GiLd

3. Larsenic

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    hummm ... j'ai peur de ne pas avoir tout compris .... Sur ma couche selectionné, il y a TOUTE l'image (en contraste fort pour voir les details), donc, comment faire pour n'avoir que la partie foncée ? pour etre precis, c'est un portrait d'un de mes enfant dans un environnement cafouillis.. sur une couche, j'ai contrasté pour pouvoir detourer facilement, surtout au niveau des cheveux. Comment je fais, sur cette couche, pour recuperer que le detourage ? parce que il y a aussi le decor, en clair, mais il est là ! :) C'est la que j'arrive plus a suivre la manip ....:confused:

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le détourage, même en créant un masque grâce à une des couches, n'est jamais magique et demande un travail manuel important par la suite. C'est un gros boulot, et une des choses les plus difficile à réaliser sous Photoshop !
    L'idée du masque est la suivante : ce qui est noir restera sur l'image et ce qui est blanc deviendra transparent. "L'idéal" étant que tous les pixels représentants ton enfant soient noirs et que tous les pixels représentants le décors soit blanc. Il faut tendre le plus possible vers ça, en jouant avec les niveaux ou le pinceaux. Je mets idéal entre guillement parce qu'il faut en fait garder des niveaux de gris pour transcrire les transitions subtiles, surtout au niveau des cheveux.
    Garde en tête que si ton enfant n'a pas été pris devant un fond uniforme, un bon détourage est pratiquement impossible. Inutile donc de trop se la prendre (la tête).

Une fois satisfaite :
    - Tu sélectionnes la couche travaillée en cliquant dessus puis en cliquant sur récupérer la couche comme sélection dans la palette couche.
    - Tu reviens dans la palette calque. Si la photo à laquelle tu veux appliquer le masque est l'arrière-plan (signalé par un verrou qui indique qu'on ne peut le transformer), tu dois copier avant tout cette photo en faisant glisser l'arrière-plan vers l'icone créer un calque, en bas de la palette.
    - Tu te retrouves avec un calque nommé arrière-plan copie. Tu le sélectionnes et tu cliques sur l'icone ajouter un masque de fusion. Et voilà ton masque est appliqué ! (il faut effacer ou rendre invisible l'arrière-plan pour le voir) :-)

GiLd

5. Larsenic

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Merci Gild ...
    je vais essayer.. c'etait l'etape de la creation du masque par la couche qui me posait probleme. Je vais essayer (demain, ce soir j'aurais pas le temps) voir ce que ca donne... Merci pour ces indications, qui vont me faire avancer....

Par curiosité, et sans vraiment de rapport avec e sujet, je voulais me procurer le DVD de formation de chez Elephorm pour photoshop. Vaut il le coups pour se perfectionner ? En general, il me semble que Elephorm a une bonne reputation sur ces DVDs ...

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je n'en ai qu'entendu parler, je ne peux donc pas te donner d'indications.

GiLd

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page