module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Photoshop CS3] Problème de texture photo

Discussion dans 'Photo numérique' créé par wayne09, 22 Mars 2008.

Tags:
  1. wayne09

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai scanné plusieurs photos NB, de temps à autres en RGB 16 ou en niveaux de gris. Sans problème jusqu'à tout à l'heure quand à l'impression, une photo (que je n'ai pas redimensionnée) est sortie avec une texture bizarre comme si un filtre craquelé ou mosaïque avait été appliqué dessus (c'est-a-dire avec des gros carreaux partout en gros..). Comment remédier à cela?
    Aussi, comment obtenir des couleurs réellement noir et blanc comme sur les photos argentiques, sans teinte rougeâtre, bleuâtre etc?

2. toys3d

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1/pour le pb de "texture", ca serait un pb de tramage? qui n'a pas été appliqué lors du scan
    2/pour vraiment avoir une photo depourvue de couleur ...
    image/mode/grayscale ou image/adjustment/desaturate ou hue/saturation (baisser la saturation)
    sinon choisir un calque R, V ou B
    sinon passe en mode lab et garde Lightness

3. wayne09

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vois pas vraiment pour le détramage. Peut-être en cochant "filtre de détramage"?

4. wayne09

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà pour que vous vous fassiez une idée. L'image de base est parfaitement nette

5. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a un rapport, mais sur CS-3 j'ai été obligé dans "options" "interpolation" de changer de "au plus proche" , qui est par défaut, par "bicubique dégradés lisses", sinon j'avais une image très dégradée dès que je la travaillais.

Michel...

6. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'image de base est une impression de magazine ou journal ?

7. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça semble bien être la trame d'une photo imprimée, dans les paramètres du scanner il faut indiquer "détramage", c'est en amont de CS3 qu'il vaut mieux optimiser le + possible pour éviter de tartiner des filtres.

8. wayne09

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non. Je sais que c'est ce que ça fait avec ce genre de photos mais dans mon cas il s'agit d'une photo parfaitement nette sur papier glacé

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qui change avec l'înterpolation bicubique, bilinéaire etc?

Est-ce que ça pourrait venir du fait que j'ai scanné en 48bit couleur?

9. wayne09

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok. J'ai pu éviter ça en baissant la résolution au scanning à 600 (j'étais entre 720 et 1200 avant) et en appliquant un filtre de détramage pour photo pro. Maintenant si je pouvais éviter de baisser la résolution...
    edit: et à l'impression la photo est floue..

#9 wayne09, 22 Mars 2008
    Dernière édition: 22 Mars 2008
  10. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu as une loupe ou un compte-fils, tu devrais essayer de voir si ton image ne comporte pas une trame, meme super fine. car à 1200 dpi tu es largement sous la resolution de l'oeil humain

Partager cette page