module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

photos d'extérieures trop bleues? filtre?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par tomasi, 18 Décembre 2003.

Tags:
  1. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Depuis que j'ai mon nouvel APN minolta A1, je trouve que les photos d'extérieur ont toutes une dominante bleue.
    Elle est plus ou moins prononcée selon les conditions d'ensoleillement, mais elle est toujours bien présente, les jours de soleil comme les journées couvertes.
    Il est difficile de jouer de la balance des blancs personnalisée dans la mesure où la correction à appliquer est éminemment variable et où l'afficheur intégré ne permet pas bien de se rendre compte des nuances.
    Je fais appel aux personnes plus expérimentées: est-il possible que cela provienne d'un excès de rayonnement ultraviolet ou autre phénomène indépendant de l'appareil photo lui-même?
    Un filtre peut-il améliorer les choses?
    Je ne constate pas ce problème avec les photos d'intérieur, avec ou sans flash

2. beubeuh

beubeuh Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tes symptomes ne se retrouvent pas en macro ou en photos d'intérieur, il y a de fortes chances pour que cela vienne en effet des uv qui donnent une dominante bleue, surtout dans les ombres.

un rayonnement uv trop fort implique une forte dominante bleue qui s'accentue avec la distance. Si ce phénomène est présent même sur les plans rapprochés, cela ne peut pas venir des uv. Tu peux toujours poster un exemple.

un filtre uv (neutre) ou skylight (legèrement rosé) peut supprimer les lointains bleus.

Sinon, autre explication possible: le réglage de ton écran: il doit impérativement être sur un point blanc à 6500k et non pas 9200: un point blanc mal réglé implique également une très désagréable dominante bleue.

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    un appareil photo numérique est censé [100 C] règler automatiquement la balance des blancs ..... correctement!
    attention, ce qui suit ne s'applique pas aux couteux appareils: reflex, moyen-format.....

bah non, il ne faut pas lui faire confiance. Une photo numérique sera, du point de vue des couleurs,
    -soit jaunatre
    -soit grisatre
    -soit bleuatre
    si elle est correcte il faut porter toute de suite, et même avant, l'appareil au SAV, c'est pas normal !
    alors qu'un caméscope donnera de bons résultats placés dans les mêmes conditions
    Il vaut mieux lui imposer le règlage de la BdB

4. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos commentaires.
    J'ai lu quelque part entre temps que contrairement aux pellicules classiques, les capteurs CCD n'étaient pas sensibles aux UV, donc je ne suis pas bien sûr finalement que cette dominante bleutée soit due à ce phénomène.
    Pour la balance des blancs manuelle, je suis d'accord qu'il faut en user avec l'A1 mais la balance idéale est vraiment difficile à obtenir et en plus elle varie tout le temps; on ne peut pas apprécier le résultat sur l'afficheur, on ne peut le faire qu'une fois rentré chez soi sur l'écran de son ordi!
    J'obtiens des résultats à peu près satisfaisants en mettant la position "nuageux" quand il fait un beau soleil du sud, et en surexposant légèrement.
    Pour les jours gris comme aujourd'hui, la position "nuageux" produit quelques accents un peu rougeâtres sur les gris; dans ce cas, la balance automatique n'est pas si mauvaise.
    La balance des blancs personnalisée peut donner de très bons résultats, mais je ne trouve pas du 1° coup une surface blanche convenable dans mon environnement urbain. Je suis obligé de venir sur mon PC pour apprécier le résultat.
    Je partage aussi l'opinion de Gérard-M car avec tous les appareils que j'ai eu jusqu'à maintenant, c'était effectivement trop jaunâtre ou bleuâtre.
    Je me demande si les autres appareils de la catégorie de l'A1 partagent aussi cette difficulté.
    Mes anciens appareils étaient moins sophistiqués (pas de balance des blancs manuelle) et produisaient aussi des images peu satisfaisantes en extérieur. Toutefois les résultats me paraissaient plus constants.
    J'essaie de disposer quelque part des exemples, si je n'ai pas encore tout effacé...
    En règle générale, il me semble que les photos finales s'écartent d'autant plus de la réalité qu'il fait un beau soleil
    J'essaierai des plans rapprochés aussi, je n'y avait pas pensé

5. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'était si simple, tu penses bien que j'ai essayé...
    http://notbe.free.fr/photos/PICT0002a.JPG
    Je fais comment là?, j'a pas le bras assez long...
    C'est une des toutes premières photos faites quand j'ai reçu l'appareil... Pas génial.
    Ne pas se fier à l'heure exif, l'appareil n'étais pas encore à l'heure, il était environ 9h00 du matin.
    Le ciel n'était pas si bleu, mais les façades proches étaient beaucoup plus chaleureuses
    Et là http://notbe.free.fr/photos/PICT0542.JPG d'accord, le ciel était gris, mais à 16h00 à Toulon, il fait pas si triste tout de même, et encore, la balance des blancs était sur "nuageux"
    Et là http://notbe.free.fr/photos/PICT0770.JPG les couleurs sont plutôt fidèles, mais au prix d'une surexpo importante.
    Et là il faisait un si beau soleil, enfin il faut me croire sur parole http://notbe.free.fr/photos/PICT0162.JPG

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Effectivement au vu de tes photos je me demande si tu as bien enlevé le sac plastique qui est autour :D de l appareil car en plus elles me semblent bien molles ces images!

Il est théoriquement impossible de règler manuellement la balance des blancs relire la démonstration :lol:

7. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je pense qu'une photo comme celle ci nécessite une préparation:
    1) Tu fais une enquête à la meteo nationale ou locale pour connaitre 2 jours où tu auras la même température de couleur et les mêmes nuages au dessus des immeubles à photographier
    2) Tu fais une enquête dans ces immeubles pour connaître les personnes susceptibles de pouvoir t'aider
    3) Tu achètes et tu délivres à chacune de ces personnes une feuille blanche A4 (ou plus si tu as les moyens).
    4) La veille du jour de la prise réelle (que tu auras déterminé grâce aux renseignements de la meteo) tu prends une photo de chaque feuille de papier en demandant bien entendu aux habitants que tu avais contacté de te tenir la feuille de papier à la fenêtre
    5)Tu rentres chez toi et tu calcules la valeur moyenne des balances de blanc utilisées pour chaque feuille de papier
    6)Tu retournes sur place le deuxième jour (déterminé par les renseignements de la meteo).
    7)Tu prends la photo (avec ou sans les personnes à la fenêtre) en évitant de bouger et en retirant bien le capuchon devant l'objectif, sinon il faut tout recommencer.
    Bon courage.
    Marc;) .

8. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous comprenez pourquoi je suis assez décontenancé! Snif, je vais pleurer.
    Heureusement qu'un peu d'humour ne fait de mal à personne.
    J'ai pas le bras assez long mais j'avais aussi constaté que je manquais singulièrement de bras...!
    Au problème de la balance des blancs s'ajoute celui de l'exposition correcte alors qu'il semble qu'il n'y a pas assez de dynamique pour faire ressortir les parties principales qui sont dans l'ombre alors que les façades sont très lumineuses....
    Mais bon, je viens de constater quelque chose de favorable: pour la balance des blancs personnelle, il ne semble pas nécessaire que la totalité du cadre qui apparaît dans le viseur quand on fait la manip soit rempli de blanc. Je viens d'avoir des résultats très convenables avec seulement un morceau de façace blanc entre les fenêtres qui ne remplissait qu'une petite partie du cadre.
    Avec ça je viens enfin de réaliser une photo convenable alors que le soleil pointe généreusement, mais avec beaucoup de difficulté toutefois, car lorsque la blanc est trop lumineux, l'appareil me dit que la balance des blancs est impossible!!! quasi insoluble. J'ai du viser un blanc dans l'ombre au lieu d'un blanc ariel plus blanc que blanc pour que l'appareil accepte!
    http://notbe.free.fr/photos/PICT0601.JPG
    Dans l'ensemble la photo est un plus sombre que la réalité, mais ça reste un bon compromis pour éviter de trop saturer l'immeuble en face
    nota: c'est pas pour ça que j'irai déménager dans le nord

9. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne crois pas que les tours de Toulon aient
    un jour été chaleureuses ... :D

Pour la bdb en extérieur, normalement tu n'as qu'à,
    de là où tu es, mettre une feuille blanche au soleil et
    régler ton appareil dessus en zoomant... non ? à moins
    que je n'y comprennes rien, moi j'ai toujours fait comme ça

...enfin, à moins que tu tiennes vraiment à remplir
    de blanc ton cadre avant la prise, c'est juste un peu plus
    difficile ;)

Ce qui me surprend aussi c'est que tu ais "investi" (?)
    dans un A1, c'est pas du matos de pros ça ?
    Enfin le prix me l'a fait croire...

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    les infos exif de sa photo

File: - C:\Documents and Settings\gérard\Mes documents\Mes images\PICT0601.jpg

ImageDescription - Minolta DSC
    Make - Minolta Co., Ltd.
    Model - DiMAGE A1
    Orientation - Top left
    XResolution - 72
    YResolution - 72
    ResolutionUnit - Inch
    Software - Ver.1.01e
    DateTime - 2003:12:19 13:38:42
    YCbCrPositioning - Centered
    ExifOffset - 362
    ExposureTime - 1/400 seconds
    FNumber - 8.00
    ExposureProgram - Normal program
    ISOSpeedRatings - 100
    ExifVersion - 220
    DateTimeOriginal - 2003:12:19 13:38:42
    DateTimeDigitized - 2003:12:19 13:38:42
    ComponentsConfiguration - YCbCr
    BrightnessValue - 9.80
    ExposureBiasValue - 0.30
    MaxApertureValue - F 2.83
    MeteringMode - Multi-segment
    LightSource - Auto
    Flash - Not fired, compulsory flash mode
    FocalLength - 7.21 mm
    UserComment - FlashPixVersion - 010
    ColorSpace - sRGB
    ExifImageWidth - 2560
    ExifImageHeight - 1920
    InteroperabilityOffset - 38050
    CustomRendered - Custom process
    ExposureMode - Auto
    WhiteBalance - Manual
    DigitalZoomRatio - 0 x
    FocalLengthIn35mmFilm - 28 mm
    SceneCaptureType - Standard
    GainControl - None
    Contrast - Normal
    Saturation - Normal
    Sharpness - Hard
    SubjectDistanceRange - Distant view

11. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si j'étais à l'extérieur et non pas à l'ombre quand je prends la photo, peut-être que le coup de papier fonctionnerait... à condition que le sujet principal à photographier soit au soleil lui aussi, et... à condition qu'il n'y ait pas trop de soleil sinon l'appareil refuse cette référence trop brillante pour lui.
    Et pour le choix de l'A1, comme c'est un cadeau je n'ai pas eu le coeur de le retourner au titre des 14 jours pour changer d'avis, mais très honnêtement, j'estime ne pas en avoir pour "mon" argent. Certes, il y a des choses très bien avec, mais pour ce qui est du seul critère de la qualité des photos, je suis un peu déçu. J'ai une impression générale de flou avec les photos, même en augmentant le paramètre de netteté, les contours ne sont jamais très nets. L'imprécision générale s'ajoute à une balance des blancs trop approximative et délicate à obtenir en extérieur, un bruit vraiment limite à mon goût à 100iso, et une exposition au flash surprenante: parfois excellente, même dans des situations délicates, parfois inadmissible pour un appareil de ce prix, avec des surexpositions inexplicables et pas si évidentes à corriger en temps réel sans déséquilibrer l'équilibre des couleurs

12. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne semble pas nécessaire que toute la partie centrale, celle qui est en clair dans le viseur quand on fait sa balance des blancs, soit dans le blanc.
    Pour le raw, bien sûr j'ai testé ça aussi et c'est très bien. Dommage que la fenêtre de prévisualisation soit si petite, ça n'aide pas trop à choisir la bonne balance des blancs parmi les modes préréglés.
    Sinon ça fait des années que j'utilise les artifices des retouches d'images, mais pas tellement par goût (je ne cherche pas le côté créatif) mais par nécessité. J'aimerais autant que les photos soient au poil top du premier coup!!!
    ça fait perdre beacoup de temps et quand on mitraille sans compter, beaucoup de photos restent en l'état, par manque de courage. (Quand je suis revenu du futoroscope, j'avais 600 photos, un vrai japonais!)
    Quand les corrections à apporter sont légères, genre un peu de contraste, un peu de gamma, ou quelques saturations de couleurs de temps en temps, ça va. Mais s'il y a trop de travail, ça veut dire qu'au départ c'était pas terrible et moins c'est terrible au départ, moins le résultat final est crédible. Mes plus belles photos, d'un strict point de vue technique, sont celles qui nécessitent un minimum de retouches.
    Je ne m'estimerai pleinement satisfait que lorsque j'aurai réussi à ce que la photo soit fidèle à l'original. Je sais ya du travail!!!!
    Ensuite on verra pour le créatif...
    Merci pour tes voeux de courage.

13. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    retouche les niveaux plutôt que le contraste ou la saturation...
    déjà c'est nettement plus propre, et puis, une fois que
    le coup est pris, c'est beaucoup plus rapide

moi j'ai récemment reçu en cadeau le dimage Z1,
    et j'en suis très satisfait...
    bon je suis pas un pro, mais ça a nettement
    boosté ma passion pour la photo :D

alors le A1, devrait y avoir moyen de faire quelque chose avec...

14. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a un élément qui entre en ligne de compte au niveau de la photo numérique, c'est le réglage de l'écran et des paramètres d'impression. Donc je pense qu'il ne faut pas chercher à obtenir à tout prix un rendu fidèle, mais plutôt obtenir un rendu constant le plus proche possible de l'original bien sûr, mais surtout constant. Tu peux ensuite affiner les réglages de ton moniteur et tes paramètres d'impression une fois pour toutes.
    Marc.

15. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ä Usul

Toi qui a fait des photos avec le Dimage Z1, que penses-tu de la conclusion du test qui est derrière ce lien:

<http://www.clubic.com/ar/2581-6.html>

J' avais l' intention d' acheter cet appareil, mais cela m' a refroidi.
    Si d' autres repairenautes ont fait des images avec le Z1, je suis preneur de leurs observations.
    Merci d' avance.

Chargement...

Partager cette page