module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

photos avec des traits

Discussion in 'Photo numérique' started by ESSOX, May 17, 2007.

Tags:
  1. ESSOX

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est quoi ces traits ?

Bonsoir,

Depuis un certain temps, j'ai mon APN, un fugifilm S304, qui me fait des photos vraiment moches voir photos ci jointes.

C'est dû à quoi, ces traits ?

Merci

Attached Files:

#1 ESSOX, May 17, 2007
    Last edited: May 18, 2007
  2. phil135

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un pb avec la serie des capteurs defectueux sony ?
    il faudrait verifier si ce modele est dans la liste

3. ESSOX

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est ce que tu veux dire avec ça ? C'est un fugifilm et non un sony pourtant ! et où est ce que je peux trouver cette liste ? Merci

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Sur le site de SONY, mais ils ont modifié le site et mon lien ne fonctionne plus
    @+

5. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Présence-PC a publié cette liste :

:)

7. ESSOX

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes infos. Mais je ne vois pas mon APN. Du coup, j'ai envoyé un mail à Fuji France. J'attends leur réponse

8. ESSOX

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé ça aussi , cela explique peut être ceci:

Un gros problème touche le monde des APN et certains caméscopes équipés d’un capteur Sony entre 2002 et 2004. Ceux-ci ne fonctionneront plus dans un délai plus ou moins court, il en est certain.

Sony a utilisé un nouveau type d’adhésif pour fixer la glace optique qui recouvre les éléments photosensibles du CCD avant son assemblage définitif. Hors, cet adhésif se dégrade avec le temps (et sous certaines conditions qui accélèrent le processus). En se dégradant, un gaz s’échapperait, provoquant une réaction chimique avec d’autres composants ou matériaux. Il s’ensuit une oxydation des points de connexion, voir la déformation du support CCD.

Sony se fait presque rassurant, expliquant que le problème se manifeste essentiellement en mode prévisualisation. Suivant le cas, certaines lignes sur l’afficheur disparaîtraient, un mauvais rendu des couleur serait visible, une déformation de l’image affichée, voir la perte totale d’image.

Le capteur CCD serait ainsi abîmé à cause de ce solvant se trouvant sous forme de gaz. Hors, un APN ou un caméscope n’est pas constitué uniquement du capteur. Ainsi, on peut facilement imaginer que ce solvant attaquera d’autres composants de l’appareil.

Selon Sony, le problème d’oxydation constaté ne se manifeste pas sur tous les appareils et serait simplement aggravé par des conditions d’utilisation défavorables : température et humidité élevée.
    C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Bonne, parce que si tous les appareils concernés sont potentiellement malades, tels les porteurs d’un virus, tous ne tomberont pas en panne et continueront à fonctionner sans problème durant des années.
    Mauvaise, parce que personne ne peut dire quand ni comment le problème se manifestera.

Et, au niveau SAV, comment ça se passe ?
    La communication officielle de Sony a le mérite d’être claire : « Nous sommes responsables et nous assumerons le coût de remise en état ».
    En pratique, le client devra affronter plusieurs barrières.
    La première, si le client n’est pas informé de ce problème, peut recevoir un mauvais conseil : A votre place, je ne ferais pas réparer, votre appareil n’est plus sous garantie, et ça va cous coûter plus cher qu’un neuf.
    Certains SAV risquent aussi de faire la sourde oreille. Se basant sur le fait que le problème provient du CCD, toute anomalie n’impliquant pas directement le capteur sera prétexte à refuser une prise en charge gratuite. Il ne faut pas se laisser faire.
    Une question reste : pendant combien de temps les SAV disposeront-ils de pièces détachées en nombre suffisant ? La plus part des appareils concernés ne sont plus fabriqués. Et il ne suffit pas de juste changer le CCD, mais tout le circuit en entier.

9. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le recours à la garantie contre les vices cachés doit se faire le plus tôt possible après la découverte du vice. Si la réparation ne peut plus intervenir, le principe d'une transaction reste toujours possible, soit par négociation d'un montant de remboursement ou annulation de la vente, soit par la fourniture en échange, d'un matériel neuf équivalent ou supérieur.
    Il faudrait se renseigner pour savoir si la date d'annonce du vice potentiel par le fabricant ne sert pas de référence pour la prescription au bout de deux ans.

Les informations essentielles sont sur cette page :
    http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/04_dossiers/consommation/ficonso/b15.htm
    :)

10. phil135

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1) et oui , il y a beaucoup de fabricants d'appareils photos, mais tres peu de fabricants de capteurs -> Sony fourni une bonne partie du marché

2) c'est un vice caché de fabrication (un vice caché de conception ce serait pareil) --> il n'y a pas de limite de durée pour la garantie (je ne crois pas). si le pb est bien celui-là le sav doit se débrouiller pour le résoudre, quitte à offrir un appareil "supérieur ou égal" actuel en remplacement. toutefois, ton apn n'étant pas dans la liste est-ce bien ce problème-là ?

ps: j'ai un coolpix 3100 qui lui est dans la liste mais qui n'a toujours pas de pb, c'est presque dommage ...

11. ESSOX

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai reçu un mail de fuji m'indiquant que suite à mon problème, il fallait que je retire les piles au minimum pendant 1 heure. Et au pire des cas, remettre l'APN chez un vendeur photo afin qu'il le renvoye au SAV. On verra bien ce que cela donnera .... A suivre ....

12. funkyjames

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça en est où ton histoire?

13. ESSOX

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A vrai dire, j'ai laissé un petit peu tombé ce problème.

Lorsque j'ai une photo "dégu....lasse", j'en reprends une autre. Tant pis de toute façon je sais que ce sera pour ma pomme si je le fais réparé.

Alors comme mon APN à plus de 5 ans, je crois que je vais devoir investir dans un autre dans l'avenir. et aux vues des prix des APN, et des nouvelles fonctions... mon choix est vite fait !!!

Merci

14. Waldoo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je me permets de répondre à la suite de ce sujet car j'ai un problème de "trait" sur mes images, mais sensiblement différent à celui traité avant.

J'ai acheté un appareil photo numérique d'occasion, un bridge Konica Minolta DiMAGE Z5.

Mais je me suis aperçu d'un défaut qui apparait de temps en temps, un trait rouge qui part du bas de l'image et remonte sur les 2/3 de la photo sur la partie droite de l'image.
    Exemple: sans défaut
    La photo suivant que j'ai prise:

on voit bien au niveau du feux de la voiture/parechoc/ombre au sol le défaut, il semble mineur, mais cela peut devenir gênant puisque cela fait 1 semaine que j'ai l'appareil, si ce défaut empire qu'en sera t'il au bout d'1 mois, 1 an ? :perplexe:

D'où cela peut t'il venir ? Carte mémoire ? mode photo ? capteur ?

une autre photo où l'on voit le défaut:
    Photo : PICT0010.JPG (voir contour noir en bas de la peinture...)
    Photo : PICT0002.JPG
    pas de défaut: Photo : PICT0015.JPG
    défaut: Photo : PICT0016.JPG

Loading...

Dernières occasions

Share This Page