module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

photos argentiques - cd-rom- imprimer - developpement par internet ou negatif?

Discussion dans 'Photo numérique' créé par lara, 28 Mars 2004.

Tags:
  1. lara

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    72
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    afin de transférer mes anciennes photos papier sur dvd, j'ai lu pas mal d'archives sur le repaire afin de trouver le meilleur paramètrage pour le scanner pour avoir la bonne taille de sortie pour la tv.
    et voilà mes doutes concernant une solution que je croyais géniale....
    c'est-à-dire que:

    voulant rester fidèle à mon reflex, j'ai pensé de commencer à demander uniquement le développement du film avec le transfert sur cd-rom sans l'impression sur papier pour, ensuite, commander les tirages par internet ou éventuellement imprimer quelques photos sur mon imprimante.
    mais à ce point je me pose une question: j'ai vérifié une image sur photoshop et la taille est 772x512 pixels pour une largeur de 27.3x18.6cm et la resolution 72dpi et comme j'ai vu que c'est la resolution à l'écran, comment peut-on espérer recevoir de belles photos si les labos reçoivent des dossier à 72dpi?
     
  2. poulperouge

    poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    811
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    resolution et tirage

    ton image 772x512 a 72 dpi permet d avoir un tirage correct sur minilab en format ... 10 sur 15 cm ... pas vraiment plus grand... et encore ...

    si c est toi qui fait les scans je conseillerai :
    1 scanner a une resolution plus elevée, puis faire un traitement par lot dans photoshop pour redimensionner les images et les adapter a un standard pal (tu as ainsi 2 jeux d images , l un pour ton DVD, l autre pour confier au minilab)

    si c est le minilab qui numerise tes negatifs, les labos proposent generalement des numerisations a differents niveaux
     
  3. lara

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    72
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cd kodak

    il s'agit de cd kodak fait en une heure par le minilab de carrefour.
    j'ai cherché sur le cd mais je n'ai pas trouvé d' informations sur le niveau de numérisation.

    merci poulperouge

    j'ai bien pris note de tes conseils bien appréciés

    lara
     
  4. poulperouge

    poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    811
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    numerisation

    ze veux pas etre mechant mais la.. carrefour se fout du monde

    demandes leur si ils n ont pas d autres options de numerisation (resolution plus elevée) ou change de cremerie....
     
  5. lara

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    72
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    definition écran

    poulperouge

    comment voir la definition d'un cd-rom?
    il me semble que de toute façon elle s'affiche toujours à 72 en moyenne.
    j'ai numérisé des photo à 33, 600, 1200, 2400dpi mais à l'écran elles affichaient toujours 72, qui est l'affichage habituel d'écran bien que le poids de l'image variait énormement
    as-tu un tuayu? j'essaie d'y voir un peu plus clair.
    chaque fois que j'essaye de me documenter je pense avoir compris, mais après les doutes arrivent
     
  6. poulperouge

    poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    811
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tuyau

    effectivement sur ton ecran tu es toujours en resolution 72 dpi (bon ok, sur mac c est pas 72, sur pc ca peut etre plus aussi mais bon simplifions)

    la resolution va t erte donnée par un rapport:
    soit une image de 500 * 300 a 72 dpi
    cette image fera ...
    120 * 72 a 300 dpi (les elements sont divisés par le rapport 300/72)

    pour avoir une idee rapide , il suffit d ouvrir une de tes images dans photoshop (ou photoshop element) puis d'en modifier la taille SANS reechantilloner l image, ainsi lorsque tu stipule tes dimensions de sorties (par exemple 10 cm sur 15) il te mets en regard la resolution que fera l image pour ces dimensions

    pour rappel ; si sortie sur minilab, ne pas descendre sous 150 dpi, si sortie sur jet d encre, ne pas descendre sous 300 dpi


    pour ton scan , la difference de resolution engendre, outre une difference collossale de poids, differentes petites choses, en vrac:
    plus ta resolution est elevée, plus tu pourra l imprimer en grand
    plus ta resolution est elevée, plus tu pourra recadrer ton image et imprimer ce recadrage en grand
    si ta resolution est elevée et si ton image est petite, alors la ca devient interessant puisque tu pourra sortir une image plus grande que l original
    en somme mieux vaut toujours scanner a une resolution plus elevée... ca laise de la marge de manoeuvre.


    MAIS :
    a de tres hautes resolutions le poid et le temps de scan peuvent etre redhibitoires
    il ne faut jamais depasser la resolution OPTIQUE de ton scanner, ca ne sert strictement a rien
    par contre il peut etre interessant de choisir une profondeur d echantillonage elevée sur le pilote du scan (selon le scan on a le choix entre des trucs genre 8 bits, 10 bits, 12...14 etc) 12 est generalement une bonne idee (grossierement la profondeur d echantillonage est la capacite du scan a differencier 2 teintes voisines)
     
  7. lara

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    72
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour tous tes tuyaux.

    je suis contente: ils vont bien m'aider.

    pour le scanner j'ai un epson gt7000 qui date de fin 99 et n'a pas beaucoup de choix d'échantillonage : 24bits couleur, 256 couleurs, 8bits gris et noir et blanc; donc pour la couleur je choisis toujours le 24bits.

    A+
     
Chargement...

Partager cette page