module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Photo3D-Fuji FinePix 3D W3

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par Batybaty, 27 Février 2011.

Tags:
  1. ugol

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour xuor

    Merci pour votre réponse.
    Avec Magix Studio Deluxe 17 , comment faites vous pour corriger la parallaxe et comment transformez vous en 2560X720
    .
    Entre parenthèse, petit coup de gueule

    Je pense que les constructeurs vont décourager les amateurs en ne fournissant pas des logiciels de montage 3D sans avoir à se casser la tête pendant des jours en passant de logicielen logiciel qui dégradent la qualité de leurs vidéos.

    J’ai testé et pu comparer les performances du fuji 3W , du sony TD10 et du jvc TD1 et malheureusement leur logiciel de montage 3D n’est pas à la hauteur.

    j’ai vu le mécontentement et le découragement des amateurs de 3D sur Internet et je pense que la majorité des amateurs n’a pas besoin de cette complexité, mais de monter facilement et de voir leurs vidéos en famille.
    Il faut se transformer en technicien de multiples formats vidéos laissant croire que le relief est réservé à une élite.
    J’ai peur qu’ils ne dissuadent les gens de faire de la 3D comme cela c’est déjà passé il y a de nombreuses années pour la photo en relief. (je pratique la photo relief depuis 1975).

    UN GRAND MERCI POUR TOUS CEUX QUI ESSAIENT DE NOUS AIDER.
     
  2. xuor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Créer un fichier 3D sous MyFinePix Studio et Magix Video Deluxe 17

    Bonjour Ugol
    voici comment traiter une vidéo depuis le W3 (il y a plusieurs moyens d'y arriver, je vous indique celui que je trouve les plus simple et donnant la meilleure qualité):
    1) Avec le soft livré avec le W3 (MyFinePix Studio), convertir les rushs en L/R(gauche/droite) (nommer NomDeFichier_L.avi, etc)
    2) Sur MagixVideoDeluxe17 (MVD) importer dans la timeline le canal L puis dans le layer (la piste) d'en-dessous, le canal R
    3) sélectionner les deux objets, cliquer sur l'onglet en haut Effets, puis Stereo3D, puis Propriété et à droite choisir "Paire Stereo3D"
    Désormais dans de nombreux traitements ultérieurs, les pistes L/R sont traitées comme n'étant qu'une seule
    4) Pour que la parallaxe soit bonne, cliquer sur Agencer, puis Automatique. En mettant des lunettes 3D (selon votre configuration) et tout en haut à gauche du programme, en cliquant sur le petit icône de lunettes Rouge-Cyan, vous pouvez choisir une option d'affichage 3D et donc contrôler que la parallaxe est bonne. Sinon vous pouvez la changer dans le menu Agencer. Il est normal que de petits bords noires apparaissent à gauche et à droite, dûs à la superposition des deux canaux. On peut réagrandir l'image à 1280 mais personnellement je ne le fais pas car on créée un interpolation (certains pixels sont doublés)
    5) faites de même pour vos autres rushs, puis les fondus, les titres, etc. etc. MVD est un beau programme

    Pour enregistrer je vous conseille le Xvid (à télécharger gratuitement et installer)
    6) Menu Fichier, Exporter film, Vidéo au format AVI
    7) Résolution, modifiez en 2560x720
    8) Steréo3D, modifiez en Side-by-Side
    9) bouton Avancé, choisissez XVid MPEG-4 Codec, 24 ips. La configuration du Codec en standard est la bonne (Target: 4.00)
    10) sous Fichier choisissez un emplacement et un nom de fichier, p.ex. "NomDeFichier_24fps_2560x720_Xvid_Q4.avi", puis Ok

    Maintenant vous pouvez visusaliser le fichier en 3D sous StereoscopicPlayer ou SMM (Stereo Movie Maker). Jouissez de vos belles prises de vues et partagez-les! La 3D c'est si magique!
    La qualité n'est pas du tout dégradée, les opérations sont simples
    C'est tout! faites-moi un feed-back.
    Bien cordialement
    Christian Roux
    PS: sous certaines conditions, vous pouvez réinjecter dans le W3 les vidéos ainsi montées et les voir sur l'écran du W3 ou via un câble HDMI sur une TV 3D, etc.
     
  3. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    encore du vrac, excusez ...

    Dans StereomovieMaker,
    "save as 3D avi file" est accepté par le W3, et surtout ne soufrre pas de la limitation de "Save as 3d file" : tout juste 2 minutes.
    Dans le menu du W3, je crois avoir résolu le pb de sa bonne horizontalité : mettre la correction de son oeil gauche à +1.
    Dans l'exploitation facile du W3 (pc Acer portable Nvidia) je constate que rien n'est simple : il faut souvent choisir entre avant plan OK et arrière-plan OK. Ceci revient à dire qu'il ne faut guère se fatiguer à essayer de corriger la parallaxe, car tous les utilisateurs ne veulent la même, et le même utilisateur peut vouloir varier son angle de vue en cours de visionnage et c'est très facile de corriger en temps réel sur ce pc grâces aux touches flêches. Au cinéma, le metteur en scène tient absolument à mettre des oeillères au spectateur par le biais du flou artistique, en 3D c'est pas si simple!
    On peut donc rester sur un montage par flux Gauche/Droite, le bricoler où l'on voudra, mais il sera obligatoire de le renvoyer vers le logiciel du W3 pour la recomposition finale. Disons qu'il vaut donc mieux corriger la parallaxe à la prise de vue si vous êtes sujet au mal de crâne...
    Bon courage et merci aux monteurs de l'extrême !
     
  4. christopher69

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour quelle raison séparez-vous les image du fichier MPO du W3 ? il suffit de recopier les fichier MPO de votre carte SD dans le répertoire où vous conservez vos rush, Magix Video Deluxe17 reconnais le format MPO du W3, vous les importez ensuite dans votre projet sous Magix, vous pouvez ensuite dans les effets 3D faire la correction paralaxe très facilement,il y a même une fonction de correction automatique.
     
  5. xuor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Christopher69
    Je ne sépare pas les MPO, reconnus en standard par MVD17, mais les fichiers vidéos 3D-AVI. Ces derniers peuvent aussi être splittés en MVD17 mais je trouve plus simple de le faire en MyFinePix Studio (sans perte).
    Bien cordialement
     
  6. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Notes perso sur l'usage du W3

    Après une ballade de 15 jours, on constate :
    - En photo/vidéo
    son écran de visualisation est très bon (lumineux et visible en soleil modéré) en comparaison de modèles plus "cotés" : clair et zônes sombres de l'image mieux débouchées que sur d'autres, pas l'impression d'avoir un écran "fumé". Bien plus facile aussi d'y suivre un rapace en vol que sur un gros boitier ... mais ça dépend de la vitesse dudit rapace, faut pas exagérer non plus!
    Les tests à son sujets classent le mode photo en catégorie "ordinaire" pour un 10 mégapix, ce n'est pas du tout ce qui ressort d'une comparaison appareils en main avec des modèles bien plus chers .. sans passage dans Photoshop, et là encore ce qui est en arrière-plan (feullage, par ex) est aussi flou sur ce 10mpix que sur le 12 mpix qu'on lui a opposé.
    - En vidéo :
    * en intérieur, on a pas mal de lumière, plus que dans les modes photo habituels.
    * en vidéo la 3d est facile à règler en direct, et le format 720p mjpeg rappelle le ciné, mais exige donc une main de plomb, ou un pied.

    En général :
    - il ne déçoit que ceux qui veulent que la 3d sorte en permanence de l'écran.. comme sans doute les yeux de la tête!
    - à 212€ il est sans concurrence.
    - on n'attend plus qu'un logiciel de montage basique ... et dans cette attente je me contente de visionner mes clips sur mon pc portable à lunettes, c'est déjà fantastique.
    - Rappel : j'ai monté la correction horizontale de +1, côté gauche, et ça va beaucoup mieux.
     
  7. xuor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Codec MJPEG

    Bonjour à tous
    j'ai ouvert StereoMovie Maker sur un autre de mes PCs et je vois que le (vieux) codec MJPEG n'est pas installé, bien que j'aie grosso-modo les mêmes programmes installés (j'ai copié en \system32 le fichier pvmjpg30.dll et MyFinePix studio, PowerDVD, etc soient installés).
    J'ai mis une version démo du codec de Morgan, ou bien il y a la version avec watermarks de PicVideo, mais la première est une version démo limitée dans le temps (et pas de bonne qualité) et la seconde a... des watermarks...
    Quelqu'un saurait-il comment implanter ce codec d'une façon optimale?
    Un grand merci.
     
  8. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    oui, bien sûr ...

    en payant! c'est 20€ environ, et c'est la même chose pour "Stereoscopic Player", sinon c'est 5mn de lecture maxi .. sont pas trop "vaches"!
    Il parait que l'on peut se passer du codec, mais je n'ai pas réussi, si quelque veut bien donner un lien...
    Pour le reste, je ne comprends pas que l'on ne puisse pas faire tout ça dans les éditeurs vidéo type Magix ou Vegas. Sans doute ont-ils pensé que ce n'était qu'un feu de paille, la 3d.
    Sac à malices du genre aussi pour le player inclus dans l'environnement de mon portable Acer 3d, faut la patience d'un moine pour ... arriver à pas grand chose, au final, on se demande qui a servi de bêta testeur. Merci aux indépendants sans l'esprit tordu!
     
  9. xuor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, .... mais il doit bien y avoir une solution car sur un autre PC où je n'ai rien installé de payant, j'ai bien le codec MJPEG qui marche.
    Les €20 seraient à payer à qui? à Morgan? mais la qualité des fichiers produits n'est pas aussi bonne que sur le PC où je n'ai rien installé et qui accepte ces fichiers. C'est quand même bizarre. Donc la question reste ouverte.
    Merci si quelqu'un a une piste!
    Xuor
     
  10. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
  11. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
  12. xuor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un chaleureux merci, Jacques. Ça marche!
    Ce fichier "pvmjpg30.dll" que javais sur le 1er PC, devait venir d'une installation précédente de Pinnacle Studio12, que j'avais acheté, installé, puis désinstallé (c'est exactement le même fichier). Mais il y a encore deux autres fichiers qui, je pense, forment le codec complet. Le programme VideoSpin fait tout de même 127 MB, je vais donc essayer de ne garder que le codec...

    Pour ce qui concerne le progamme PowerDirector 10, je réfléchis encore car en sortie 3D il n'y a que du 50:50 (en tout cas en MPEG2, WMV et MOV) alors qu'avec Magix VideoDeluxe 17, je peux exporter en 2560x720 (1:1). De plus l'import de fichiers prodtuis par ce programme (essayé avec ces 3 codecs) sur Youtube est très, très décevante, on a l'impression d'avoir un fichier interpolé (lignes horizontales apparaissant), à qui la faute? je pense à YT car les fichiers semblent ok sur Stereoscoopic player. Enfin on ne peut régler le rateframe (24, 25, etc fps) et donc on a des légers sauts par rapport au W3.
    Bien cordialement
    Xuor
     
  13. robertix

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelques infos

    pour en savoir plus:
    anaglyphes

    les caméras 3d avec un entraxe de moins de 7 centimètres c'est de l'arnaque
    le w3 c'est 75 mm,vivement le w4 en full hd et une grosse baterie

    le w3 cale par défaut les deux images gauches et droites à 2 mètres de la caméra
    en photo et vidéo,c'est à dire "le calage devant"
    cela préserve l'effet de jaillissement des objets

    le w3 augmente automatiquement la surface de capture de quelques dizaines de pixels
    pour conserver les 1280 points horizontaux,l'image parait donc trop large

    si vous calez les deux images sur point le plus éloigné "le calage derrière" vous aurez la perception des distances,mais pas le show recherché

    vous pouvez essayer les différents types de réglages avec bino et les key touches pendant
    la lecture de vos vidéos
     
  14. jacquesvideo

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    938
    Appréciations:
    +16 / 20 / -0
    Bonjour et bienvenu

    Pour information, il existe des compléments pour augmenter la base sur certaines caméras

    Compléments aussi pour le W3

    Moi aussi j'espère que le W3 passe au 1080p




    Sony-Camcorder-Accessories

    Cordialement
    Jacques
     
  15. EricW3

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fuji W3, télé bravia et montage vidéo.

    Bonjour à tous,

    Je viens de lire attentivement votre discussion fort intéressante et je souhaiterais vous faire part de mes propres essais. Mon matériel : un ordinateur portable PC standard sous Windows 7, une télé 3D Sony Bravia, un lecteur Blu-Ray 3D Sony, un Fuji finepix W3. Je suis très content des mes appareils... séparément. Je pratique la photo relief depuis longtemps (Photos en deux poses, projecteur diapos, lunettes polarisantes...) et j'ai l'habitude de devoir patiemment bidouiller pour obtenir des images correctes. Découvrant le Fuji W3, je pensais avoir trouvé la solution à ce constant et fatiguant bricolage.

    Quelques mots sur le matériel :

    Le Fuji : il se résume par un mot. Simplicité. On appuie sur le bouton et... ça marche ! Pouvoir enfin faire une photo de rue avec du mouvement est un vrai bonheur ! On branche l'appareil avec un cable hdmi-miniHdmi (non fourni) sur la télé 3d, on met les lunettes et... re-bonheur ! On a enfin la photo 3D à portée de tous. Pour la vidéo, c'est pareil. On filme, on branche, on regarde.

    La télé Sony : (excellent produit) elle gère la 3D en mode dessus-dessous, côte à côte et 3D active, ce dernier étant le mode par défaut. Elle est également capable de créer de la 3d à partir d'un support 2D. C'est marche plutôt bien avec une chaine en direct ou un blu-ray. Avec un DVD, c'est un poil moins bien (Signalons au passage l'excellent upscaling du lecteur Sony). Avec les photos, ça fonctionne aussi : j'avoue que je ne m'y attendais pas. Par contre, ça ne fonctionne pas avec mes diaporamas (photos 2d avec effets de zoom ou travelling). Bien sûr, la 3d simulée ne vaut pas la vraie 3d, mais c'est quand même un joli tour de force de réussir à faire ça. Le passage en mode côte à côte ou dessus-dessous curieusement ne fonctionne qu'avec les chaines de télé. C'est donc inutilisable avec le PC branché sur Hdmi.

    Là ou les difficultés commencent, c'est lorsque l'on veut faire un montage diapo ou vidéo.
    J'ai donc essayé différents logiciels et voilà le résultat :

    Finepix Studio : la version livrée avec l'appareil ne gère pas la 3D, il propose une mise à jour en ligne. Mais la nouvelle version ne propose que de pauvres outils. Chez Fuji, faire un montage revient à coller 2 vidéos. J'ai bien dit 2 ! Pas plus de 2 à la fois !

    Photo Stereo Maker (freeware) : je l'utilise pour monter mes photos en deux poses et en faire des anaglyphes. Il est d'ailleurs très bien pour ça. J'ai donc pensé qu'en reliant le PC portable et la télé via Hdmi, je pourrais afficher mes photos. Je vous passe le détail des essais (différents modes dans le logiciel et sur la télé). Impossible d'afficher de la 3D sur ma télé.

    Stereo Video Maker (freeware) : il ne prend pas en charge les vidéos du Fuji (Avi, dual stream, codec Mjpeg Morgan). Je ne suis donc pas allé plus loin.
    Regardons maintenant les produits commerciaux indiquant la gestion de la 3D.

    VideoStudio 4 Corel (version d'essai) : le téléchargement de la version d'essai s'est terminé avec une alerte virus. J'ai donc stoppé là.

    Vegas Pro 11 Sony (version d'essai) : il ne gère pas la 3D.

    Power Director 10 Cyberlink (version d'essai) : les commandes 3D sont désactivées. Mais la gestion des lunettes 3D actives semble possible. Je possède déjà la version 9 (non 3D) et j'en suis très content. Si je me décide à faire un achat, ça serait donc plutôt mon choix.

    Video Deluxe 17 Magix (version d'essai) : il ne gère pas la 3d avec les lunettes actives.

    Comment je fais :
    J'ai donc choisi une petite solution. Elle n'est certes pas merveilleuse, mais elle a le grand mérite de la simplicité.
    A la prise de vue, je fais déjà un tri : si une vidéo ne me satisfait pas, je la refais. Cela évite d'avoir à utiliser l'outil Finepix Studio pour couper les morceaux de vidéo indésirables. C'est bien plus rapide de faire ainsi !
    A la maison, je mets toutes les photos et vidéos sur le PC et je les renomme afin d'organiser l'ordre d'utilisation (ex : Noel01, Noel02, etc...). Puis je vide la carte-mémoire de l'appareil photo et je remets toutes mes photos ou vidéos dessus.
    Je branche sur la télé via Hdmi. Je passe le Fuji W3 en mode diaporama normal... et ça fonctionne !
    Mais les titrages ? Et la bande son ? me direz-vous !
    Pour la bande-son, il faut faire une croix dessus. Par contre, pour les titrages, il y a une solution. Créez une image avec le logiciel graphique de votre choix (celui-ci doit accepter les calques) pour générer les vues gauches et droites, puis faites-en un fichier MPO avec Stereo Photo Maker. Nommez-le correctement (Ex : Noel01) et mettez-le sur la carte-mémoire.
    Remarquons au passage que le W3 est très tolérant dans l'affichage : il accepte volontiers des images qui ne sont pas les siennes. J'ai réussi à lui faire afficher des images faites avec mon Sony HX5 en deux poses et montées avec Stereo Photo Maker. Le format Fuji : 3584x2016. Le format des vues HX5 : 3495x2682.

    Mes questions :
    L'un d'entre vous a-t-il déjà utilisé Power Director 10 ?
    Est-il possible de faire un montage pour télé à lunettes 3D actives ?
    jacquesvidéo parle de compléments pour le W3. Je souhaiterais en savoir plus.

    Je vous souhaite à tous une heureuse année... en 3d !

    Eric
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous