module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

photo panoramique

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Pulco, 21 Août 2003.

Tags:
  1. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. AlfredWallace

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton adresse ne fonctionne pas

Ton adresse ne fonctionne pas...

3. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    trahison

le prix est en livres ! 319 livres.....

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pulco fais gaffe

Parce que Panoramix, c'est un SORCIER :hum:
    Signé Mannix

Guy-Jacques a joint cette photo (de Mannix)

#5 guy-jacques, 21 Août 2003
    Dernière édition: 22 Août 2003
  6. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    i begin to wonder

Mais ton chien va tomber du côté ou il penche!:)

Voici un site pour voir de belles photos panoramiques http://www.britishpanoramics.com/
    Mais pourquoi les photos de ce britannique sont-elles en vente à Dallas, Texas?

question de technique,
    -Je crois avoir compris pour le point nodal. En gros c'est le centre de l'objectif et son emplacement varie quand le zoom se déplie. L'axe de rotation du trépied doit passer par ce point. Avec un Coolpix serie9Xyz équipé d'un zoom non érectile, le problème devrait etre moindre! Niveau à bulle, fil à plomb de rigueur!
    -D'autre part l'on nous conseille de ne pas photographier avec un objectif grand angle... d'ou l'usage de prendre en vertical, d'accord!
    Mais comment faire avec un appareil compact pour savoir que l'on est en train d'utiliser une focale supérieure à la normale? Faut il systématiquement prendre une photo, passer en mode lecture et examiner les caractéristiques des infos EXIF pour connaître la focale, qu'il faudra convertir en "équivalent 24x36"……..
    En 24x36 un bon vieux 55 voir 58mm fera l'affaire sans problème

:perplexe:

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    FU RI BAR

Oui, Mannix est furibard, comme quand il voit le sanglier…
    Tête panoramique! … Est que j'ai une gueule de tête panoramique ? Y me dit, Mannix !

Ce cabotinage passé, faut bien se distraire, la technique que tu signales, pulco, a l'air passionnante mais deux hics:
    1) le matos… faut investir !
    2) cette histoire de point nodal . De mes réminiscences en optique, j'extrais qu'une lentille (ou un système optique s'y ramenant : objectif) possède non pas 1, mais 2 points nodaux . Ce sont deux points de l'axe optique, tel que tout rayon lumineux qui entre en passant par l'un , ressort avec la même direction, en provenant de l'autre, ce qui signifie que dans un "bon objectif" ces deux points sont très proches du centre optique théorique…
    Et en cas d'objectif à focale variable (zoom) sa détermination me parait délicate, surtout sur un numérique à objectif incorporé dans le boitier (j'ai un N. 990 … ???), en outre il faut repérer une focale juste "sous-normale" et la maintenir, si j'ai compris (viser d'avance à une distance calculée" un cadre"… à calculer " et ne plus toucher au zoom)… et préalablement faire des tests (à déterminer) pour vérifier que l'axe de pivotement de la tête passe bien par…
    Est-ce que je ne complique pas… un peu trop

… Avec un antique Nikon FM et un pied "m...ique" (et un objectif, justement 55mmM), j'ai réussi un panorama de Marseille… imprimé sur un rouleau 10x84cm… C'est vrai qu'il est un peu … bizarre… penché… comme Mannix… Sacré Mannix :lol:

8. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Canon et la photo panoramique

trouvé sur le site http://www.photopano.com/
    yapuka recadrer et le tour est joué!
    :)

la page de liens de ce site est impressionnante!
    voyez http://www.photopano.com/liens.php :jap: (respect !)

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    le seul probleme avec tous ces panorama c'est qu'on a souvent que le pano horizontal. c'est bien plus chouette quand on a la sphere (ou le cube) complet, comme ca on peut voir le sol et le plafond.
    un fish eye sur le coolpix , 2 ou 3 photos et hop le pano est terminé.
    on peut aussi faire des photos argentiques avec un objectif fish-eye 8mm(sigma en fait un pas cher) et scanner les photos.
    l'asutce c'est de les scanner les 3 en meme temps pour pas avoir de difference de couleurs.

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Photoshop Eléments (v2) propose une fonction d'assemblage de photos mitoyennes dans le menu "Fichier" , Photomerge… Il me semble que ça peut assembler à volonté du composeur, donc selon les deux directions du plan.
    QuickTime (VR, je crois ?) produit une "navigation" V et H dans un assemblage de photos …
    J'en cause, mais jusqu'à présent, je n'ai pas pratiqué :(

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    sauf que si pour un tour il te faut 14 photos, imagine si tu dois faire 4 tours a differentes inclinaison ....

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    ESSAIS

Essai 1) de Photomerge , fonction d'assemblage automatique (?) de Photoshop Elements v 2…
    J'ai pris 9 vues 4 x 3 (camescope :col: ) se chevauchant et englobant presque 180° (j'en avais fait 10, la 10ème sans intérêt).
    J'ai utilisé le "mode perspective" avec un point de fuite légèrement décalé à droite… et ça donne cet effet creusé :perplexe:

Essai 2) Est-ce que c'est assez "léger" (246 x 861) pour un affichage "forum" ?

J'ai ramené à 200 x 700

13. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Guy..
    nous ne sommes que lundi et pourtant je vois les raccords sur ta photo.
    reve de tout chien :

Fichiers attachés:

• nonos.jpg
      nonos.jpg
      Taille de fichier:
      14.2 KB
      Nb. vues:
      258
  14. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La Géode de la Villette

assemblage de 3 images
    La Géode reluisait tellement que l'appareil refusait de faire la mise au point.... j'ai activé le bouton "Montagne". Mais je n'ai pas pensé à mémoriser l'exposition, d'ou un ciel plus bleu au dessus de la sphère!
    J'ai eu la chance que les personnes ne se déplacent pas trop! Pourtant des joueurs de foot..... Non je ne fais aucune allusion à une équipe parisienne! :lol:

Fichiers attachés:

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci Pulco

…de la part de Mannix- il adore les nonosses…

Y en a aussi dans le photomontage "photomerge", et encore bien plus pire en "mode" non perspective et seulement 6 images.
    Ce truc est "automatique", le "?" était que parfois, il refuse une vue qui peut être installée quand même, mais en "manuel"… Les 9 vues, ça a marché "tout seul", ça ne prend que peu de temps : env. 2 minutes (et encore sur un "vieux" PBMac G4/400MHz).
    La photo résultante, dilatée verticalement aux extrémités pèse 6614 x 1890 (pour 35 x 10 cm à 480ppp), les 9 vues étaient en 1152 x 854 (photo PC100).
    J'ai pris les vues sur pied, à peu près horizontalement (pas de bulle) et sans recherche à propos d'axe de rotation / pt nodal… Au pif quoi :lol: .
    Je suppose que travailler plus finement rendrait plus imperceptibles les "raccords".
    Quand à l'exposition, c'est aussi un problème qui se voit sur mon assemblage, même si à l'œil, et dans ta cervelle, tu n'y vois que du pareil, la machine dit que ça ne l'est pas selon l'incidence du rayonnement solaire (que c'est bien dit, ça vaut un susucre pour Mannix:bravo: ).
    J'y avais pensé et j'avais décidé de laisser faire l'électronique… En extérieur, ça n'est pas la bonne méthode… faut-il recaler la BdB à chaque vue et redéfinir l'exposition ?

Dur, dur, Mannix préfère encore la chasse au sanglier (il attend impatiemment septembre!).

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous