module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Photo et surtout vidéo pour 400-500 euros

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par kattre, 9 Mars 2013.

Tags:
  1. kattre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !
    Je cherche un appareil qui me permettrait de faire des courts-métrages sympas (avec une bonne prise de son, une bonne stabilisation pour les travelling, et une image de caractère) ainsi que de la photo (mode panorama...).
    Je suis complétement perdu devant le nombre incomensurable d'appareils sur le marché.
    Quel appareil achéteriez-vous ? (hybride, bridge, reflex ?)
    Je vous remercie d'avoir pris la peine de me lire.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Pour ce prix un bridge Panasonic FZ150 ou mieux 200.

3. kattre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse, peux-tu m'éclairer sur le pourquoi un bridge et non un hybride (du genre NEX) s'il te plaît ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    1) parce que je ne connais pas le NEX :D
    2) le Panasonic à cause de son entrée micro (en 2,5 mm hélas), de son zoom au rapport de focales étonnant, de son stabilisateur

5. kattre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encor merci !
    tu possèdes un bridg panasonic ?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Non hélas mais j'ai manipulé le FZ150 d'un copain... et le 200 est encore mieux !

7. kattre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai lu quelques test, le FZ200 s'en sort très bien, surtout pour la vidéo.
    Par contre, étant novice, je ne comprends pas bien les différences entre les différents appareil testés dans mon budget.
    Si je me trompe pas, comparé à un hybride, le bridge est plus "encombrant" mais dispose d'un meilleur zoom et d'une meilleur stabilisation.
    Et comparé aux compacts, le compact est passe-partout mais possède un zoom moins performant, des objectifs fixes, et beaucoup moins d'options pour configurer son image (vidéo ou photo) ?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    je ne peux pas te dire, les seuls bridges que j'ai eu l'occasion de manipuler sont assez anciens : des Fuji, Olympus (pas de video), Casio (celui qui fait les ralentis à 1200 i/s en très basse def) et des Pana FZ dont le 150. Le 200 est vraiment intéressant en rapport Q/P et me tente bien.

9. Cloclo643

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai le 200 et pour moi il est fabuleux. Déjà le 100 était performant en vidéo mais manquait de sensibilité. Avec le 200, ouverture à f 2,8 sur toutes les focales, il est plus sensible et jusqu'à 800 iso, parfait. La vidéo démarre instantanément ce qui n'était pas le cas avec le 100. En photo, portrait à f. 2,8 l’arrière plan est flou. C'est parfait.
    Pour moi, il est parfait.

10. kattre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Cloclo643, je dois reconnaître que je suis surpris : les tests que j'ai lu sur le net me faisaient pencher vers un sony (notamment hybride, le nex 5n).
    Connaitrais-tu un comparatif réel de rendu entre ces deux appareils (autre que le "format") ?

11. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Un appareil permettant de faire un court métrage, et des photos panoramique pour un budget de 400 à 500€ déjà ça me parait compliqué.. :hum: A ta place je recherchais un GH1 d'occas ou un Canon 550D. Tu les trouveras entre 350 et 450€.

Dans le cas du Panasonic GH1 tu le hacks, et pour le Canon 550D tu l'utilises avec magic lantern et pour ton budget cela sera les choix les plus performants je pense. De joli petits clips ont été fait avec ces appareils. Oublies le soucis de la prise mini jack de 2.5, tu as des cordons te permettant de passer cette prise en 3.5 donc ce n'est pas un problème réel.

Par contre avec ton budget il ne te restera plus beaucoup d'argent pour des accessoires complémentaires... As tu au moins un pieds??

Si tu choisis un GH1, il est moins performant en basse lumière que le 550D, il est aussi moins bon au niveau colorimétrique et prise jack d'entrée en 2.5. Par contre il y a moins de moirage avec le GH1 qu'avec le 550D, il a un écran orientable ce que n'a pas le 550D et donc cela veut dire qu'il faudrait rajouter un écran pour filmer confortablement ( augmente ton budget) et l'avantage aussi du GH1 c'est que tu trouveras des optiques vraiment pas cher à placer dessus grâce à toutes les bagues d'adaptation disponible.. Un meilleur micro interne sur le GH1, même si ce n'est pas non plus exceptionnel, en fait sur le GH1 tu as un micros semblable au résultat à un caméscope avec les Canon c'est encore moins bon, stéréo sur le GH1 et mono sur les canon en plus.

Avec le 550D tu peux charger des profils couleur ( plutôt des presets en fait ) comme: Technicolor, Marvel ciné, etc.... Et le petit logiciel Magic Lantern est une perle pour un matériel de ce prix. Sur le GH1 le hack fera disparaitre les macros blocs et augmentera le débit, ce qui change réellement le potentiel de ce petit boitier.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. kattre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces explications Pascal D.
    Je reviens de mon magazin photo (je ne suis pas en france cette année), et le conseiller avait un discour différent :
    Il m'assurait que les hybrides étaient plus intéressant que les réflex pour mon utilisation et m'a aussi dit que les appareils sortis récemment (fin 2011 début 2012) étaient un meilleur investissement que récupérer un appareil "en fin de vie".
    Il m'a conseillé un appareil qui revient souvent, le nex 5n, m'assurant que dans mon budget, c'était le must.
    Plusieurs points m'ont surpris.
    Tout d'abord, pas d'entrée pour un éventuel micro. Ensuite, très peu de boutons débiés et une ergonomie un peu trop épurée. L'appareil est particulièrement léger et fin à tel point qu'on a l'impression que l'objectif est pus lourd.

Un autre vendeur m'a conseillé le nikon 3200, je suis resté de marbre.

Mon budget est uniquement pour l'APN, les accessoires je les acheterais au fur et à mesure.

Avant de lire tes conseils, je "fantasmais" sur le GH3, et vu comme tu m'as vendu le GH1 je dois dire que je suis intéressé. Est-il comparable en qualité "pure" de vidéo par rapport au nex5n ? (nex 5n et canon 550d sont les seuls APN que j'ai pu tester. J'ai réalisé un court-métrage avec le 500d et je suis resté sur ma fin quand à la qualité et options proposés en mode vidéo).

13. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Il est clair que si tu peux acheter un GH2 plutôt qu'un GH1, ce serait réellement préférable. Pour les prises de vues en faible éclairage il y a un monde, ensuite, tu ne peux débloquer l'automatisme du niveau de l'entrée audio sur le GH1 même avec le hack, ce qui est très chiant, la encore tu as plusieurs solutions pour régler ce problème, mais qui dit solution dit toujours budget en plus.. Le 550D avec magic lantern au niveau réglage possible c'est assez impressionnant, je trouve, même surprenant pour ce type de matériel. Tu as tout pleins de clip sur Vimeo et Youtube qui te montrerons tout ça. ;-)

Pour le fait d'acheter un boitier ancien par rapport à l'actuel, ben oui, c'est évidant que l'on fait des progrès et que par conséquence, un boitier actuel est préférable, mais si il sort de ton budget je ne vois pas à quoi ça rime. Pour moi, le choix entre un boitier ancien ou pour le même prix un boitier récent même dans une tout autre gamme de produit cela se discute. ;-)

Pour le GH1il n'est pas très bon en basse lumière par contre tu le trouveras à petit prix ce qui peut te permettre d'avoir plus de budget pour les objectifs, même si à ta place je chercherais plutôt le GH2. Au passage le hack du GH1te permet aussi de passer en 24 images si besoin.

Fait au GH1.... Par contre avec du matos sérieux autour, déjà au niveau optique.

https://vimeo.com/5455889

https://vimeo.com/5455989

Sinon en boitier DSLR tu as aussi le 60D, je ne sais pas à quel prix on peut le trouver en occas??? Il est vraiment sympa aussi ce boitier.. Pour ce boitier ainsi que pour le 550D mais c'est très récent tu pourras si besoin acheter un filtre pour réduire voir éliminer les problèmes de moirage. Il s'agit du fltre de chez Mosaic Engineering. ;-)

Video Aliasing Filters

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour ce qui est de la comparaison entre les images d'un GH1 ou GH2 avec un nex 5n, je ne connais pas cet appareil donc difficile pour moi de répondre. ;-)

15. kattre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pouvais pas attendre meilleurs orientations. Merci.
    Si je te demandais pour la différence de génération entre boitier, c'était pour savoir à quel point il était intéressant d'augmenter mon budget (j'entends par là qu'avec 150e de plus, et en attendant un mois par conséquent, je pourrais me payer un GH2 d'occase que je pourrais faire progresser petit à petit, et du coup les 150e vallent le coup d'attendre encor 30 jours.).
    C'est pourquoi je vais surement attendre d'ailleurs la bonne occase pour prendre un gh2.
    En attendant, je vais me renseigner sur le canon dont tu m'as parlé, et si jamais un amateur s'y connaît en nex 5n pourrais m'aider à comparer dans la limite du comparable...
    En effet, pour les clips qu l'on trouve sur youtube, le gh2 à un très bon rendu quand on a le bon matos à côté.

Chargement...

Partager cette page