module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Débutant] Photo-camescope et amateur.

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par guy-jacques, 17 Septembre 2009.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le "photo-camescope" est un produit "high-tech" nouveau qui offre la qualité aussi bien en photo qu' en vidéo et ainsi peut tenter un "amateur".

    Si j' attribue ce terme "amateur" à toute personne qui pratique la photo, ou la vidéo hors de son activité professionnelle et "sans but lucratif", les productions de la majorité de ce public ( le "grand-public") restent personnelles, familiales ou amicales et événementielles.

    Pour ceux là, et sauf une exception, peut-être encore seule, je déconseille le "photo-camescope" surtout s' il s' agit d' un reflex (ou pseudo-reflex) numérique.

    Que ce soit un Nikon, un Canon, un Panasonic ou un Pentax, le reflex-photo-camescope ne convient pas à l' amateur filmant "style grand-public", même s'il est capable de production "léchée".

    En photographie, la qualité de ces reflex ne fait aucun doute, en prise de vue, leur mise en œuvre peut ne pas demander plus de compétence que celle de faire un bon cadrage ou guère plus.
    Le problème de "post production" de photos ( "amateur gd-public") ne se pose guère.

    Par contre leur mise en œuvre vidéo est bien plus technique que celle d' un camescope - même "prosumer" - et il se révèle que leur maintien est d'autant plus délicat que le cadreur est "occasionnel".
    Plutôt que la réussite promise de faire des vidéos comme celles que l'on admire des pros, le risque est d' accumuler les erreurs techniques et les défauts d' images, en particulier ceux des capteurs CMOS.
    Et, les problèmes de post production voisinent avec ceux du monde professionnel.

    L' exception, qui n'est peut-être pas la seule ou ne le restera pas, c'est, à un prix bien moindre que celui d' un camescope HD, le Panasonic DMC TZ7 dont les vidéos sont surprenantes.
    Elles sont en AVCHD 1280x720 mais passent très bien sur un téléviseur "FullHD" de dimension pas trop importante ( j' ai un 37", un "cran" de plus ne gênerait pas !).


    Parmi les "amateurs", certains ont des préoccupations orientées "esthétique" ou/et visent une diffusion ciblée ou même élargie au web.
    Ça peut être soit individuel pour satisfaction personnelle, soit en collaboration "équipe" ou club : surtout dans ce second cas mon avis s' inverse …
     
Chargement...

Partager cette page