module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Photo Andromède

Discussion dans 'Expo permanente du Repaire' créé par caraibe, 24 Septembre 2023.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    64 h de temps de pose et 90h pour l'empilement :

Andromède 2.jpg

Photo faite par non neveu, jeune photographe qui termine ses études.
    Temps de pose fait avec cela je pense pour fixer son télescope

Telescope.jpg

#1 caraibe, 24 Septembre 2023
    Dernière édition: 24 Septembre 2023
    • J'aime J'aime x 5
    • Merci Merci x 2
  2. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Superbe ! Merci caraibe. Cette image nous fait réfléchir au temps, à la matière, à la lumière et à l'espace.

• J'aime J'aime x 2
  3. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et perso, sur les facultés de notre jeunesse que la photo m'a confirmé et d'où mon merci à @caraibe qui s'est peut-être demandé pourquoi.

Immenses félicitations en attendant !

• J'aime J'aime x 1
  4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    La photo est magnifique. Je me demande comment il a fait avec un tel temps de pose, pour qu'il n'y ait pas de traces lumineuses d'objets défilants situés en amont. Si tu peux en savoir plus sans que ce ne soit un secret sur le matériel astro-photo utilisé, les procédures adoptées etc ...

5. scipfr

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Etant moi aussi astronome amateur, je peux déjà donner quelques éléments de réponse. Il ne s'agit pas d'une pose unique de 64 h mais d'une succesions de poses de quelques minutes, étalée sur plusieurs nuits. Ensuite on peut utiliser des logiciels dédiés spécifiquement au traitement astro pour écarter les mauvaises prises, aligner, empiler et traiter le signal, pour arriver à ce résultat. Certain le font aussi avec Photoshop.
    Si on compare une telle image d'un amateur, avec ce qu'on pouvait faire en argentique avec les plus grands telescopes mondiaux dans les années 80, il y a un gouffre considérable....
    Il serait intéressant de connaitre le matériel mis en oeuvre pour cette superbe image.

• J'aime J'aime x 3
    • Merci Merci x 1
  6. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Appréciations:
    +80 / 282 / -0
    Très belle image. Félicitations au photographe.
    Jean-François

• Merci Merci x 1
  7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Bonjour scipfr
    C'est ça pour la pose : succession de pose puis il a un logiciel pour " l'empilage" qui est encore plus long.
    90 heures dans le cas de cette galaxie !
    Ensuite je suis entrain de faire une courte vidéo sur son vernissage..
    Mais je voudrais, avant de la mettre sur YouTube, faire son interview si il est d'accord.
    Début réponse à ta question:
    L'image d'Andromède a été faite je pense avec ce support (photo lors du vernissage en post #1)
    Sky-Watcher | Sky-Watcher Global Website
    + telescope
    Ici la Voie Lactée depuis le sommet de Restefond la Bonette (2800m) en Ubaye

De Restefond.jpg

Temps de pose beaucoup plus court et je pense qu'il avait mis son APN à son support skywatcher
    Même si la focale correspond à une vue sans appareil ...Jamais vu la Voie Lactée comme ça même au Sauze à 1400m par temps très clair.

Je ne sais pas si c'est exactement son matériel mais je trouve que l'investissement est pas énorme:
    899€ pour Télescope + monture
    Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer 200P EQ5
    Comment il prend les photos avec télécopie c'est ici:
    Raccordement de l’appareil photo au télescope - voici comment faire
    Il ne doit pas y avoir un tas de techniques

#7 caraibe, 25 Septembre 2023
    Dernière édition: 25 Septembre 2023
  8. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    90h ou 90mn ?

• Merci Merci x 1
  9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Oups Merci Patrice, j'ai rectifié
    Je crois bien que c'est 90h
    Théo doit venir chez moi vers 18h
    Ce soir j'en saurais plus :-)

• Merci Merci x 1
  10. scipfr

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    On verra quand tu auras les détails précis de son équipement. Cette technique d'empilement d'image est utilisée aussi par des appli pour smartphone, pour faire de la photo de nuit. C'est une technique qui existait en argentique, mais qui c'est démocratisée avec l'arrivée des capteurs numériques. Cela permet d'augmenter le rapport signal/bruit pour les cibles très faiblement lumineuses comme les galaxies ou les nébuleuses. Mais cela permet aussi d'accroitre la définition sur des cibles brillantes comme la Lune et les planètes en empilant des centaines de poses très courtes de quelques fractions de seconde.

• J'aime J'aime x 2
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Détails donnés par Théo:

• Merci Merci x 1
  12. scipfr

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Pour décoder cette fiche technique :
    La monture Heq5, c'est le support de tout l'équipement dont le premier role est de compenser le mouvement de rotation de la terre.
    Sur cette monture il y a sans doute deux instruments optiques : la lunette Askar 300 mm, ouverte à 5 avec le boiter photo. Et une autre lunette ou telescope pour assurer l'autoguidage avec la petite caméra ASI. Car il faut être très précis dans la compensation du mouvement terrestre, beaucoup plus que pour une simple observation visuelle.
    Enfin, en plus de la prise de vue en RVB, il y a une série en Halpha. Il s'agit d'un filtre qui à une bande passante très étroite pour mettre en évidence les nébuleuses gazeuse (zones rouges sur la photo).
    Bref c'est beaucoup de paramètres à parfaitement maitriser pour obtenir un tel résultat, en plus sur plusieurs nuits. Bravo !

• J'aime J'aime x 2
  13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Homero, le temps de pose n'est pas de 64h, en 64h il a pris des tas de photos de 300s de temps de pose, je crois dans ce cas.
    Elle sont ensuite traitées pas son logiciel qui gère "l'empilement"
    Temps pour prendre la photo aurait été plus approprié que temps de pose

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous