module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

photo à partir du camescope?

Discussion in 'Photo numérique' started by THEJACK16, Jun 29, 2003.

Tags:
  1. THEJACK16

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    salut à tous j'ai un camescope samsung et j'enregistre mes photos sur le disque dur à partir de mon film et je voudrai savoir si avec un logiciel de retouche on peut augmenter la pixelisation....ou si tout simplement pour avoir vraiment un bon resultat il me faut à tous prix un appareil photo num....
    merci @+

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    C'est hélas la deuxième solution, ace de plus si l'image est bougée, l'ntrelacement t'obligera à supprimer une trame, ce qui dans le meilleur des cas te donne 720x578 ou 2x360. D'autre part, si tu ne fais pas la correction de la largeur des pixels (1,067), ton image sera déformée (comprimée) dans le sens longitudinal.

Ce images fixes sont tout à fait utilisables dans des montages vidéo (sans correction des pixels mais en désentrelaçant)), mais si tu cherches à imprimer les images, la déception sera au RV.

3. THEJACK16

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    merci julien ....mais ta réponse est bien technique c'est vrai j'ai imprimé des photos et evidemment c'est les pixels qui ne sont pas au rendez vous mais y a t'il moyen avec photoshop d'augmenter la pixelisation pour avoir un meilleur resultat
    merci

4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Hélas, je ne connais pas de remède miracle !

5. THEJACK16

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ok merci bien quand meme @+

6. visagesdm

visagesdm Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Comme c'est une question qui se pose de plus en plus souvent (normal les fabricants proposent de plus en plus souvent des camescopes avec un mode photo :) ), voilà quelques raisons pour lesquelles (pour l'instant) il vaut mieux utiliser un camescope pour faire de la video et un appareil photo pour faire de la photo.

Et on va essayer de faire simple pour pas se noyer dans la technique.

Pour fabriquer une image on a besoin de plusieurs choses :
    - Un surface pour "récupérer" les rayons lumineux de l'image.
    - Un objectif pour amener les rayons lumineux jusqu'à cette surface.
    - Un bout de logiciel avec le processeur qui calcule pour comprendre et stocker cette image dans la mémoire (bande ou carte).

La surface c'est le fameux capteur dont les fabricants donnent souvent :
    - La taille en pouce ex: 1/4' ou 1/3' voire même maintenant du 1/5'.
    Cette taille correpondant à la dimension de la diagonale du capteur.
    - Et le nombre de pixels (c'est-à-dire le nombre points capables d'êtres séparés sur cette surface) qui le compose.

Le problème commence là :
    En vidéo la norme DV nécessite un capteur de 720x576.
    Or une photo à ce format en l'imprimant à une résolution (c'est à dire cette fois-çi le nombre de pixels imprimés sur le papier par pouce) de par exemple 150ppp donne une taille maximum de 12cm par 9cm.

Est-ce suffisant ?

Non

Parceque cette résolution de 150ppp est vraiment la résolution en dessous de laquelle il ne faut pas descendre et donc dès qu'on va vouloir soit augmenter la taille de l'image soit en agrandir une partie pour recadrer on va seulement grossir le pixel de départ (on dit parfois pixelliser).

La question suivante devient naturellement :
    Mais est-ce que je ne peux pas utiliser un logiciel qui au lieu de grossir le point en rajoute ?
    On peut, mais ...
    ça ne marche pas, car le logiciel ne peut pas inventer ce qui n'existe pas et se contentera de répéter la couleur du pixel d'à côté, quand on part avec trop peu de pixels on transforme très vite l'image en une suite de gros carrés de mêmes couleur.

Oui mais diront certains, les camescopes récents proposent des capteurs plus grands avec plus de pixels.

Faisons un petit calcul :
    720x576 = 414720 arrondissons à 500.000
    mais pour des raisons de couleur il faut en fait 3 fois 500.000 (car l'image est définie par trois couleurs Rouge, Vert, Bleu) on monte à 1 million 500 000 pixels. Et donc on en reste toujours à la limite inférieure de l'exemple ci-dessus.

Cet aspect des choses et le plus important, mais il y a ensuite effectivement le problème de l'entrelacement des trames en video, celui de la taille et de la qualité de l'objectif (qui joue sur la luminosité et la définition) et éventuellement du format de stockage de l'image, bref pour l'instant la comparaison de photos issues d'un camescope (même avec mode photo) et d'un appareil photo reste très largement à l'avantage de ce dernier sauf à ce contenter de photos de TRES petites tailles. ;)

J'espère ne pas avoir été trop technique.

MichelB

7. naou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Ce images fixes sont tout à fait utilisables dans des montages vidéo (sans correction des pixels mais en désentrelaçant)), mais si tu cherches à imprimer les images, la déception sera au RV.

Bonsoir,
    Je me permet de relancer ce topic pour vous soumettre le problème suivant:
    je veux utiliser des images capturées dans une vidéo numérique ( pour démarrer mon film sur des images fixes ), mais la différence de qualité par rapport à la vidéo sont importantes, les photos sont ternes et les contours de mes "acteurs" sont flous ( sujets en mouvement )
    La taille de mes images est au format du film ( 720 x 576 ) et je pensait que la qualité serait identique à celui-ci.
    Merci de vos conseils.
    Intervention du momo
    1-suppression de ton message en double!
    2-Quand dans un montage vidéo, composé de scènes animées entrelacées, l'on incorpore des images fixes désentrelacées ... il est tout à fait ,normal que celà "coince" aux liaisons ..
    selon le logiciel de montage : Premiere, Vega, EZDV, MSP, il faut cocher des choix (il n'y a rien à indiquer pour EZDV et ses équivalents pour les Raptor) pour "tramer" ces images fixes et indiquer la trame dominante au logiciel monteur
    3-attention les pixels sont carrés en photo numériques, mais pas en vidéo!

#7 naou, Jul 4, 2003
    Last edited by a moderator: Jul 21, 2003
  8. jeepster

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,170
    essaye s-spline. petit programme qui améliore pas mal. Tu le trouveras facilement par Google. C'est un shareware.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous