module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PHO-REFLEXVIDEOSCOPES dont 5D MK2 sans exclusivité

Discussion in 'Archives moteurs' started by guy-jacques, Jul 31, 2009.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Les Pho-Reflexvidéographes © semblent devenir "populaires" pour causes de "qualité", de rendu cinéma, de panoplie étendue d' objectifs et de versatilité photo-vidéo.

Cependant, il me semble que leur fonction vidéo vient à l' encontre de ce qui fait leur force en photographie : la visée reflex en mono-objectif, d'où mon titre provocateur !

Ce mode de visée optique est aveugle lors de l' exposition : le miroir qui renvoie l' image sur le verre de visée est relevé !
    Cette technologie mécanique, si elle peut permettre des prises "en rafale", ne peut pas supporter les cadences de prises de vues en vidéo.
    Alors, durant un filmage vidéo, le "reflex" n'en est plus un, il se comporte alors comme un vulgaire APN !

Que l'on ne se méprenne pas sur cette intervention, celà ne se veut pas une critique négative, ni de ces nouveaux produits, ni de leur production vidéo.
    Je n'ai ici que deux préoccupations :
    - comment chaque fabricant a-t'il résolu les problèmes que posent cette adaptation ?
    - Qu' en résulte-t'il pour l' utilisateur que, dans cette circonstance, je qualifierai de "cadreur" ?

Depuis 1 mois je dispose ( à mes frais ! ) d' un EOS 5D Mk2, je commence à connaître, au moins quelques réponses à ma première question en ce qui concerne cet appareil; je ne suis pas encore assuré, ni de les avoir toutes, ni de connaître celles à ma seconde question.

Avec l'EOS 5DM2, il est nécessaire de procéder en " Prise de vue avec Visée par l'écran" ( terminologie "Canon" - fonction utilisable aussi en photo ).
    Pour celà, il faut presser un bouton situé à l' arrière du boîtier au dessus de l' écran LCD.
    Après le bruit du relevé de miroir, l' écran affiche l' image comme avec un APN quelconque.
    Le viseur oculaire ne sert plus à rien !
    Cet affichage écran LCD s' arrêtera et le miroir redescendra si rien n'est actionné pendant … un certain temps.

Avec la première mouture du firmware du 5DM2, les paramètres d' exposition étaient réglés par les automatismes, y compris BdB et sensibilité ISO.
    Le firmware v.1.1, plus récent, permet d' utiliser le(s) mode(s) manuel(s) …

La MaP restait (et reste) déterminée par le cadreur - sauf mode "tout auto" : je me contenterais aujourd'hui de décrire sa mise en œuvre.

Commutateur d' objectif sur "AF" il y a trois modes "auto" de détermination de la MaP, ces modes ne sont pas ceux adoptés pour photographier de façon classique.

- Le troisième est en fait automatique puis que basé sur la détection de visage(s) : il faut de bonnes bouilles de préférence de face et bien distinctes ou éclairées : comme ailleurs ! Un cadre apparaît sur celle(s) choisie(s) : OK …

- le premier revient à une MaP "photo" ( "ONE SHOT" ) mais dénommée "QUICK" en vidéo: un des capteurs en diamant de MaP étant choisi, (bouton "AF-DRIVE"), un "mini-rectangle" apparaît sur le LCD à l'emplacement choisi, apparaît ausssi un rectangle horizontal plus dimensionné qui peut être amené ("joystick") sur le petit:… c'est une zône de magnification ( bouton loupe+ : deux "puissances" puis retour en 3 coups!),
    on presse le bouton "AF-ON"
    le miroir s' abaisse
    extinction du LCD - sauf les "rectangles ( on pourrait voir dans le viseur mais le capteur MaP ne s'y allume pas!)
    l'AF "recherche"
    si c'est trouvé, le mini rect devient rouge, le miroir se relève, le cadrage revient sur le LCD … sinon, le LCD reste noir l' AF n' a rien trouvé !

-enfin le second mode "AF-LIVE" fonctionne apparemment comme le "premier" (ci-dessus) mais… sans relevé du miroir, le capteur de MaP préchoisi s' affiche comme un rectangle vertical ( moyen ), la magnification peut être activée pareil,
    l' AF recherche pendant que l'on presse "AF-ON", on ne perd pas l'image dans le LCD, si l' AF trouve, c'est plus long qu'en "QUICK", le contour du rectangle passe au vert … sinon …

Commutateur d' objectif sur MF ( ou objectif non "auto" selon Canon) MaP Manuelle:
    Le contour d'un rectangle horizontal est présent sur le LCD, c'est la zône de magnification (x5 / x10 / x1) : la MaP s'y fait en tournant la bague d' objectif, peu importe un choix éventuel par "AF-DRIVE" et "AF-ON" est inopérant.

Une de ces manœuvres précède la prise de vue vidéo, ensuite, la prise de séquence déclenchée ( autre bouton que déclencheur photo ), seule une modif en mode MaP manuelle peut agir, mais, il n'y aura plus de magnification et ce serait un … boulot d' "assistant" !

#1 guy-jacques, Jul 31, 2009
    Last edited: Jul 31, 2009
  2. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    On a compris, le mark II c'est bien naze, ok

Mais alors que faut il prendre dans les 2200 €, pour ne pas subir les defauts inhérents à ce type d'apn ?

3. MilPak

Trophy Points:
    4,330
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Ba c'est simple : Un camescope ( Te diront certains ...:D ...)

Je n'ai pas eu l'impression que Guy Jacques voulait en arriver à cette conclusion, et je me permets juste d'ajouter un avis perso :

Le mode "AF QUICK", si il est assez alléchant en théorie, se révèle assez catastrophique dans la pratique.
    un manque de fiabilité qui fait souvent perdre du temps ... Ou le plan.

L'AF LIVE est parfois assez lent mais fiable si on contrôle en mode loupe.

Le mode manuel reste le plus précis, et celui qui apporte le plus de plaisir à faire son image. ( Dommage que l'ergonomie etc, etc ,etc...)

En ce qui concerne l'adaptation des fabricants, il semble qu'on se dirige tout simplement vers l'abandon du miroir. Non ?

A+

4. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bien évidemment MilPak, je ne promulgue en rien cette "conclusion" de lexcalvin
    En ce qui concerne le "AF-QUICK", c'est , je pense aussi que lors du retour au miroir, on peut involontairement bouger avant qu'e l' AF ait repéré la bonne ligne H ou V pour faire la MaP, alors, il cause des dégats.
    Donc, moi aussi je préfère, en automatique (semi) ne pas perdre de vue la portion d' image choisie et la magnifier à la loupe!
    Ce qui fait que l'automatisme de MaP peut très bien être débrayé pour faire cette MaP en Focus Manuel .

Je répète que j' espère que des utilisateurs d' autres Reflex vidéoscopes ( EOS 500D / Panasonic GH1 / Pentax K7D / Nikon …) donnent leur expérience sur ces adaptations …

Par contre, je pense que les photographes désirent conserver au reflex et son système de visée optique ( donc le miroir ) et son obturateur mécanique à rideaux mais … tout peut changer !

5. camcoder

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non non, les reflex conserveront leur miroir encore bien longtemps y'a pas de souci, d'ailleurs ça ne serait plus un reflex ;-)

Par contre ce qui devrait arriver c'est le live-view (visée sur écran) avec un mini capteur dédié, il me semble que Sony fait ça sur sa (nouvelle) gamme de reflex.

6. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je déplore qu'à l'exception de Milpak, pratiquant aussi du 5D Mk2, personne ne soit venu confier ici son mode de travail en vidéo avec ce reflex ou un autre … Ceci, indépendamment des qualités des images que l'on peut en obtenir !

Il apparaît, dans ses caractéristiques, que le Lumix GH1 avec son objectif 14/140 effectue la MaP continue en automatique : nul n'en rend compte ici …
    Beaucoup qui parlent de cet appareil sur la discussion qui lui est consacrée lui adaptent d' autres objectifs … quid de la mise en œuvre ?

Comment procède-t'on avec le Canon 500D, le Nikon D300 ou le Pentax ?

Bien qu' Il y ait cependant déjà eu … une méprise, à nouveau je répète que je ne veux absolument pas faire de cette discussion une polémique en faveur ou contre n' importe lequel de ces reflex :

7. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je publierai ici un topic lié à mon expérience globale sur la création d'un court métrage en partant de rien (dont les problemes et avantages liés au Lumix GH1) :

Le parfait guide du noob pour les courts métrages associatifs

- Definition des besoins (materiel, logiciel)
    - Reflexion et choix definitif du produit
    - Achat marché blanc/marché gris & garanties sav
    - Rendement du matériel
    - Tournage - Montage
    - Résultat entre l'idée de départ et le produit fini.

++

8. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je viens de regarder les différents modèles proposés.

Je dispose actuellement d'un Canon 350D et divers objectifs pour monture Canon :
    • Canon EF-S 18 - 55 f/3.5 - 5.6
    • Sigma 18 - 50 f/2.8 constant EX DC
    • Canon EF 50mm f/1.4
    • Canon FD 85mm f/1.2 (en vente ici pour 400 €)
    ... mon choix s'orientait vers le Canon 5D MarkII

Le constat est simple :
    => à titre perso, en voyage ou en famille : Sony HC1 + 2x petite batterie + 1x grosse batterie + sacoche chargeur double + pied + k7 .... + Canon 350D + 2 batteries + chargeur + 2 objo + sacoche = lourdingue !!
    => à titre pro : différentes possibilités en DVCam, HDV, XDCam Ex, DVCproHD, AVC Intra100 .... + Kit Letus35 avec montures Canon EF & FD.
    => à titre "coup de main" : services, aide, conseil, prêt matériel, courts métrage, clips ...

MAIS
    - 5D MarkII = 30p, pas autofocus, son micro intégré, 2090 € nu
    - 300s : correct mais équipé monture Canon, 1490 € nu
    - GH1 : correct et possibilité d'adapter monutre Canon, 990 € nu (+ micro)

Du coup, je compte revendre mon Canon350D (280 € avec le 18 - 55 + 2 batteries + chargeur + sacoche + carte CF 1 Go) et je pense prendre le GH1, avec son objectif & micro.

++

#8 STEF, Aug 3, 2009
    Last edited: Aug 3, 2009
  9. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Salut STEF,
    bien qu' apparamment ça ne soit pas ton choix et que tu identifies le 18-55 f:3,5-5,6 comme "Canon EF", celui fourni avec les 300 / 350 / 400 / 450 et probablement 500D est à monture EFS, et d' accause qu'ils ne "protubèrent" pas comme les "EF", les "EFS" ne doivent pas du tout être utilisés sur les boîtiers 5D :col:

Ce n'est pas que le 5D Mk2 soit privé d' autofocus ( avec les objectifs Canon - sauf EFS) mais, que l' autofocus ne fonctionne pas en "suivi continu" lors de la prise de vue.
    C'est, je pense, la raison qui fait que sauf mise en œuvre d'un système "follow focus", le filmage "mouvementé" est pratiquement impossible, ce que camcorder déplore dans d' autres discussions au sujet de ces reflex : je dirais qu' en revanche, c'est une bonne occasion de revenir à un filmage "stabilisé" !

10. weedkiller

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai une petite question à propos de mes souvenirs de brochures canon que j'avais récupéré chez le photographe du coin quand j'étais jeune. C'était écrit que le canon EOS 1 était capable de faire du mode rafale "sans noir" grâce à un miroir "semi transparent". J'avais pas creusé plus à l'époque, mais ce genre de système ne serait il pas utilisable en vidéo ? On aurait alors un vrai relexoscope ;) .

J'aurais peut etre du chercher moi même...(C'est le problème avec internet, pourquoi poser des questions quand on peut avoir la réponse rapidement ?) visiblement il a du noir quand il prend une photo :

Mirror Quick-return type. Full-surface half-mirror (Reflection: Transmission = 63:37, EOS-1 series only.)
    Viewfinder blackout time: 140ms -or less at shutter speeds of 1/60 sec. or faster)

Pourtant, je suis quasi certain d'avoir lu ca dans les brochures marketing de l'époque. aurais-je rêvé ?

11. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Tu as raison:
    C' était un Reflex "argentique", il devait aussi entraîner le film à grande vtesse !
    "pellicle mirror" = miroir d' épaisseur pelliculaire : il et à la fois réflexif ( vers le verre de visée) et transparent ( vers le film - caché par l' obturateur :"roller shutter")

L' actuel 5D est numérique, cependant en rafale il ne dépasse pas 3,4 i/s [ 10 pour le E1 ], c'est que le miroir est "classique" et travaille ainsi en visée optique, même en photo-rafale…
    Il reste relevé en prise de vue vidéo ( on ne voit rien dans le viseur optique si l' on travaille en "visée par écran" même en photo "one-shot" )…
    Je ne pense pas que le "roller shutter" mécanique fonctionne lors de prise de vue vidéo. Le temps d'exposition est probablement géré selon l' "intégration" des charges sur le capteur …
    Mais, il est possible d' enregistrer simultanément une photo durant la prise d' une vidéo : c'es pas trop simple !

12. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    On peut également pour la photo, remonter à l'ancêtre Canon Pellix à miroir semi-transparent fixe des années 70 qui avait la caractéristique d'être aussi silencieux qu'un Leica non reflex. La visée était un peu sombre en conditions de basse lumière, mais c'était un appareil formidable pour la macro avec un objectif Canon Macro. La fermeture de l'œilleton de visée était indispensable pour ne pas rééclairer la pellicule par le viseur si l'œil quittait la visée (classique en macro). La visée semi-transparente difficile à entretenir a connu bien des vicissitudes avec quelques périodes de gloire et de longues éclipses. :-)

Add. : La perte de lumière typique d'un Pellix était de l'ordre de 1/3 de diaphragme. Par exemple une optique ouverte à F1.2 se comportait sur le Pellix comme une optique ouverte à F1.4 sur un appareil à miroir relevable.
    Canon Pellix Camera
    :jap:

#12 Vidéo98, Aug 3, 2009
    Last edited: Aug 3, 2009
  13. weedkiller

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Donc c'est bien ce que je disait, il peut à la fois transmettre l'image vers le viseur et vers le film (ou capteur numérique) :perplexe: ? Donc, on pourrait en video, regarder à travers le viseur optique pendant que le capteur intègre (il n'est pas corruptible, lui :D ) derrière ce miroir semi-transparent.

Selon video98 se serait également vaguement possible, moyennant quelques limitations.

Mais les autres parties de ton post laissent penser que non...

14. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce qui a fonctionné, le pourrait encore…
    MAIS…

Une limitation figure dans les données que tu as relevées :
    Répartition << Reflexion:Transmission = 63:37>>
    - 63% de la lumière constituant l' image est envoyée en réflexion ( vers le verre de visée )
    - 37% est transmise vers le film, maintenant capteur…
    Il ya donc perte de plus d' 1 diaphragme !

Cette limitation s' ajoute aux "vissicitudes" relatées par Vidéo98

Ce qui fait, qu'en vidéo, les reflex-vidéoscopes se comprtent comme … des APN …
    à gros capteurs et à objectifs interchangeables, ce qui, entre autres dont la résolution, donne la possibilité de distinguer le sujet de la figuration environnementale …

15. weedkiller

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    D'un autre côté, quand tu ouvre à 1,4, tu peux te permettre de perdre un diaphragmme, non ? D'autant qu'en film, c'est une habitude de controler la quantité de lumière frappant le sujet. (Enfin j'imagine que cela à plus de répercussion cf video98).
    Et puis avec l'avancée en sensibilité des capteurs, ce serait peut être une solution viable.

Imaginez un peu, une visée optique et un super systeme qui sort des belles images ! ;)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous