module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Phénomène de moirage

Discussion dans 'Glossaire' créé par StuntmanMike, 14 Novembre 2007.

Tags:
  1. StuntmanMike

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je voulais savoir d'où provenait le phénomène de moirage en video ?

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    d'un tas de chose.
    des qu'on traite une grille a travers d'une autre grille, on a du moirage.
    cette grille peut-etre un filtre electronique (cas de la video composite) , une vraie grille (celle du tube cathodique).

3. StuntmanMike

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais je veux dire l'origine du moirage avec une explication genre: c'est lorsque deux trames videos se confondent. cela produit donc .....

4. Mahamot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!

D'après les vagues souvenirs que j'en ai, le moirage se produit lorsque tu film des détails répetés trop fin, par exemple une chemise a carreaux en plan large.

Il se produit un décalage entre les carreaux de la chemise et la grille que constitue le capteur de la caméra. en effet, les multiples pixels ne couvrent pas toutes la surface du capteur, mais (a verifier) la surface sensible n'occupe que 30% de la cible.

Le capteur n'est pas capable d'analyser entièrement les motifs et te propose donc en certains points un moyenne de la lumière qu'il capte. Par exemple, si un pixel se trouve à cheval entre un carreau blanc et un carreau noir, il fera la moyenne et te donnera un gris.

C'est sans doute très mal expliqué! Si tu as des questions n'hésite pas!

Sinon je te conseil un excellent livre, très complet qui s'apelle les secrets de l'image vidéo (aux éditios Eyrolles, de Philippe Bellaïche)

@+ Mahamot

5. schizoidman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce phénomène est bien évidemment physiquement explicable : en résumé, il est dû à de hautes fréquences parasites qui apparaissent lors du repliement de spectre.
    Toute captation est un échantillonage de données. D'après le théorème dit de Shannon Nyquist, la fréquence d'échantillonnage doit être égale au double de la fréquence maximale du signal pour convertir le signal d'analogique à numérique. Par exemple la fréquence vidéo est d'environ 13 MHz alors que l'oeil ne voit bien que jusqu'à 6.67 Mhz, soit la moitié (tout comme en audio 44.1 Khz pour 20 Khz théoriques captés par l'oreille).
    Si la fréquence d'échantillonnage est trop faible, ce qui devient le cas si deux grilles se superposent par exemple (beaucoup de détails à capter), les conditions de Shannon ne sont plus respectées, on assiste à un repliement des hautes fréquences qui deviennent alors des parasites.
    Pour éviter cela, un filtre anti-repliement (un passe-bas) est intégrer à tout convertisseur analo-numérique présent dans les caméras. Dans certains cas (dtéails d'une chemise à carreaux par ex), il ne suffit pas à éviter le moirage.

6. Lupicin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Le problème de moirage provient d'un sous ou sur échantilonage d'un motif périodique par ton détecteur.

Professionellement, j'ai eu à réaliser des mesures (FTM) sur des systèmes optiques, la fréquence spatiale de détection doit être 4x supérieur à la fréquence du motif observé.

Sinon tu risques d'obtenir des artefacts, Perte de contraste dans les basses fréquences spatiales,ou coupure dans les hautes. (Assimilable à des pertes de détails dans l'image)

7. good ol quad'

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention.
    Ne pas confondre cross color et moirage.
    Le cross color : c'est ce que vous expliquez. Un défaut de codage visible sur les motifs cadrillés des chemises etc. C'est du à une interference Chroma / luminance. Les hautes frequences de luma etant interprettees comme de la chroma.
    Mais le moirage est surtout visible sur les aplats. C'est pas la meme chose...

8. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Le moirage est constitué de bandes sombres obliques qui défilent plus ou moins en surimpression de l'image, que ce soit de la couleur ou du n/b.
    En réception TV, ça peut être provoqué par la réception lointaine d'une émission TV sur le même canal que l'émetteur local.
    En vidéo, ça peut-être dû soit à une mauvaise masse, soit à une source de haute fréquence proche.
    A l'époque où je travaillais dans un magasin de tv, il y avait un émetteur ondes moyennes (radio bleue) de 300 KW sur 1.5 MHz pratiquement en centre-ville, l'élimination du moirage sur les tv était un pb quotidien. (Filtres, réjecteurs). Le premier magnétoscope Philips grand public à bandes (années 70) était inutilisable ici à cause de ça. Le modèle suivant (à cassettes coaxiales) a été modifié sur mes conseils, plus de moirages.
    Michel...

9. good ol quad'

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est ça. J'ajouterais que on rencontre du moirage enregistré notament en docu avec des images d'origines substandards.
    A propos de confusions sur le moirage j'ai également dejà vu des fiches de verif ou etaient notés comme moirage des problemes de tracking types gain video faible / niveau RF faible. Mais la encore c'est pas du moirage à la limite c'est du bruit mais pas du moirage...

Dernières occasions

Partager cette page