module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

peut t'on transferer un divx sur le dv !?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par totoro11, 14 Mai 2005.

Tags:
  1. totoro11

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Voilà, j'ai un camescope sony pc110e et un pc équipé d'une carte d'acquisition avec le logitiel studio dv

Le truc, c'est que je voudrais convertir un fichier divx pour pouvoir le remettre sur mon dv par l'intermédiaire de pinnacle studio pour faire de celui-ci un dvd portable !

Le pb, c'est que je connais pas les formats pris en charge par studio dv (pour pouvoir réenregistrer sur ma cam)

Par ailleurs, avec quel convertisseur je peux convertir mon divx pour pouvoir le traiter avec pinnacle studio ?

Ou bien, il y a t'il un autre programme avec lequel je peux renvoyer tout sur mon camescope (j'ai aussi une carte firewire)

Voilà, dsl je suis novice alors je pose bcp de questions !

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider...

++

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Un coup d'expliquement, please !

Je ne pige pas ce que tu cherches à faire.
    Un caméscope DV ne peut pas être transformé en DVD. A la limite en lecteur de bande DV, OK, mais ça c'est l'usage normal d'un caméscope en dehors de l'enregistrement !

Petite difficulté : le PC 110 E est-il équipé du DV IN ? Pas sûr.

La qualité du résultat de la conversion DivX => DV risque de ne pas être terrible.

Regarde si tu trouves là quelques outils, sinon va les chercher dans le forum MPEG, DivX... dont je te donne également le lien :

- http://www.repaire.net/forums/forumdisplay.php?s=&forumid=124

- http://www.repaire.net/forums/forumdisplay.php?s=&forumid=2

Bob

3. totoro11

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de m'avoir répondu bob

Je reformule ma question,

Est'il possible d'intégrer du divx sur mon montage dans Pinnacle studio en les convertissant dans le format adéquat ?

Il y a bien un dv in sur le pc110 e puisque je peux ensuite recopier mon montage sur mon dv, la question est donc bien
    de savoir si je peut mettre dessus mon divx en qualité dv.

Merci pour les liens

En faite ce que je comprends pas c'est les formats vidéos pris en charge par Pinnacle studio... (si j'arrive à rentrer des séquences dans le bon format dans Pinnacle, c'est une formalité de le recopier sur le dv)
    Bien sur mon camescope ne sera jamais un dvd, mais j'espére pouvoir un jour les transferer dessus, ça s'rait sympa dans le bus ou dans le train... !

Encore merci ++

4. totoro11

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "La qualité du résultat de la conversion DivX => DV risque de ne pas être terrible." dixit bob

Voilà, c exactement ça ke je veux faire bob, mais comment !?

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pourquoi pas terrible ?

Parce que le DivX est le fruit d'une compression importante. La preuve ? Tu peux mettre une heure de vidéo sur CD en DivX (700 mo), alors que tu mets 1 heure en MPEG2 sur DVD (4.7 GO) et 1 heure en DV sur une cassette mini DV (13 GO).

La compression est destructive.

Par conséquent, après compression en DivX, tu ne peux plus retrouver l'original DV pleine définition, qualité DV, sauf si tu as conservé une copie de ta vidéo originale en DV sur une autre cassette (mais dans ce cas-là, il n'y aurait pas de sujet).

Néanmoins, tu peux tout à fait reconvertir tes DivX en DV pour permettre de faire un montage en insérant des ex-extraits DivX dans un reste de vidéo en DV sans compression.

Mais le résultat ne sera pas là.

Fais le test. La différence de qualité entre le DV et l'ex-DivX reconverti en DV sera tellement importante que tu sera dissuadé de poursuivre.

Pour trouver les meilleurs codec pour le faire, suis le second lien que je t'ai donné pour les trouver sur le forum MPEG-DivX.

C'est pourquoi je conseille :

- de conserver ses originaux, du moins ses montages sur casettes DV;

- de faire des DVD pour la diffusion, non pour la conservation (car en plus de dégrader, le DVD se conserve plus mal que la cassette mini DV)

Bob

6. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. totoro11

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réponse f.treguer

Merci pour ton post f.treguer !

Cependant mon soucis n'est pas du dv vers le divx mais du divx vers le dv...

J'ai déjà reconverti mon divx dvd

La question est donc maintenant comment mettre un dvd sur mon dv ?

Merci a celui ki aura la réponse !

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'utilise sur mon Mac QuickTime Pro pour convertir un DivX en DV.
    Dès l'instant où le fichier DivX est lisible par QuickTime Pro, il est possible d'exporter le fichier comme "séquence vers chaîne DV", importable dans mes logiciels de montage. J'ai également fait l'essai d'importer un film DivX directement dans iMovie 4 sans passer par QuickTime Pro et la conversion a été acceptée tant que la durée du fichier converti ne dépasse pas 9 mn 30, ce qui est une limitation propre à iMovie (2 Go).
    Pour les fichiers plus longs, il faut segmenter le fichier avec QuickTime pour que chaque morceau ne dépasse pas cette durée ; une fois importés dans iMovie, la lecture de la totalité du fichier initial se fait dans interruption. La possibilité de conversion dépend de la présence du bon codec.
    Ça ne devrait pas être plus difficile sur PC avec un des nombreux logiciels de montage.
    Je viens de refaire l'essai avec une séquence DivX en 640x480 à 940 kb/s et je suis resté surpris devant l'excellente qualité du transfert. Il y a de nombreuses méthodes pour arriver à ses fins.

Pour passer mes DVD en DV, je me sers de mon graveur de salon Pioneer qui a une sortie DV. Le transfert se fait alors directement par le DV In du caméscope, si la source vidéo n'est pas protégée contre la copie. :)

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ta réponse, Vidéo98, est très intéressante. Elle m'incite à te poser d'autres questions :

- quels codecs utilises-tu pour passer de DivX à DV autres que ceux sous Mac ?

- mélanges-tu parfois des vidéos DV et des vidéos issues de DivX ?

- comment apprécies-tu l'écart de qualité entre les séquences issues des 2 origines ?

- est-ce que ce qui ne se voit pas trop sur un TV ne se voit pas trop non plus en projection ?

Bob

10. paul glagla

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour convertir des AVI divx en dv, on peut utiliser DVdate 5.0 qui comprend une telle fonction dans son menu "Convertir".

C'est d'ailleurs une fonction qui permet de convertir tout fichier AVi non DV en un avi DV de type 2.

C'est vrai que ce n'est pas une qualité extraordinaire, mais cela me paraît jouable pour certains usages, et notamment si on veut transférer les divx sur une cassette DV.

Page web de DVdate 5.0

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci encore Paul

Là, tu offres une soluce pour PC, une soluce qui en dépannera plus d'un. je ne l'ai pas encore testée mais je suis sûr qu'elle est meilleure que ce que tu laisses entendre.

Bob

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ce sont des codecs non-Apple récupérés directement sur les sites http://www.divx.com/index.php et http://www.xvid.org/ . J'ai bien d'autres codecs récupérés au hasard du Net et un bon moteur de recherche plus un peu de chance font la différence! QuickTime bien pourvu en codecs lit un fort pourcentage des formats qu'on trouve sur le Net. :D
    Mon lecteur de salon DVD/DivX est également un très bon outil pour enregistrer sur mon D8.

C'est une chose qui ne me plaît pas spécialement, mais quand il n'y a pas le choix, je le fais.

L'écart de qualité va de franchement mauvais, à difficile de distinguer du DV sur un écran de petite taille.
    Du DivX à 1,5 Mbits/s issu d'une source vidéo de haute qualité est généralement bluffant. Toutefois le DivX est très mauvais dans les fondus ou dans les bas niveaux de lumière et là, ça saute aux yeux. Il y aura bien un moment où la séquence DivX se démasquera toute seule.
    Le Divx est un format de diffusion qui supporte très mal les bricolages, mais il est relativement bien accepté pour les raisons que nous connaissons tous! ;)
    À titre professionnel, si un scoop avec un sujet fort te parvient en DivX, tu n'hésiteras certainement pas à t'en servir!

C'est logique, ce qui passe bien sur un téléviseur de grandes dimensions passe également bien en projection.
    Ce qui est important, c'est l'angle sous lequel le spectateur voit l'image et une image présente simultanément sur un écran TV et en projection donnera normalement la même impression de netteté (ou de mauvaise qualité) si les deux images sont perçues sous le même angle de champ. C'est l'image qui semblera la plus lumineuse qui mettra le plus en avant les défauts de structure.

Paul Glagla a donc indiqué une excellente méthode pour PC, ce qui montre que dans les deux mondes il y a des solutions simples. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page