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Peut-on réveiller un dinosaure ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Elzéar, 3 Janvier 2024.

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  1. Elzéar

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    Bonjour,

    un copain vient de me donner une BAUER S108 sound (super8) qui me semble en parfait état.
    Elle est dans sa mallette en matière dure, presque "luxueuse", avec tous ses accessoires.

    À part la mettre dans ma vitrine d'antiquités photo-cinéma, avez-vous une idée d'une utilisation quelconque ?
     
  2. Video 92

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    En faire la vedette d'un film....
     
  3. Elzéar

    So

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    Guerre des Boers ? :laugh:
     
    #3 Elzéar, 3 Janvier 2024
    Dernière édition par un modérateur: 3 Janvier 2024
    • Amusant Amusant x 1
  4. ipso-20240902

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    Datation au carbone 14 avant tout.

    upload_2024-1-3_11-53-9.jpeg
     
    • Amusant Amusant x 2
  5. homero

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    Pour le dinosaure c'est en synthèse depuis Jurassik et pour remonter le temps faut régler la caméra en marche arrière et ne pas se planter sur le réglage de l' intervallomètre comme dans le dernier Indiana Jones.
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. pierred81

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    Pas si Dinosaure que vous pensez, ce samedi dans un petit village Tarnais j'ais rencontré 3 jeunes Toulousain équipés d'appareils photos argentique et d'une caméra 8 mm qui ressemblait bien à une ancienne BAUER. Et pas pour decoration, ils les utilisez.
    A noter que leur matériel étaient en super état pour ne pas dire neuf!
     
  7. caraibe

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    C'est mythique la peloche cinéma :love: mais c'est un luxe :
    A la louche:
    Savoir prix de revient 3mn super 8 = prix de revient stockage de 20h de numérique 4k en 100Mb/s

    Mieux vaut bien réfléchir avant d'appuyer sur REC ...J'ai bien connu ça, et j'ai encore ma caméra super 8 ..En état de marche je ne sais pas ..Elle s'est reposée si longtemps que j'hésite à la réveiller :laugh:
    Mon projecteur, lui, est toujours en position de projection dans ma salle et c'est bien utile pour numériser mes bobines.
    Comparatif en HD 720p:

    Super 8
    Super 8.jpg

    DV SD

    DV SD.jpg

    Si bonne caméra S8 peloche bien développée et bien numérisée la texture du Super 8 est plus agréable que le numérique DV SD

    C'est la question à 100€ au minimum ça :laugh:
     
    #7 caraibe, 3 Janvier 2024
    Dernière édition: 3 Janvier 2024
    • J'aime J'aime x 1
  8. ipso-20240902

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    Il semblerait qu'il soit possible de filmer avec une Bauer S108 :

    "L'ekta 64T s'utilise sans problème avec les caméras compatibles elle sera surexposée de 2/3 de diaph si utilisée dans les caméras qui acceptent seulement le 40 et 160ASA : passer en manuel et fermer de deux tiers de diaph ou utiliser la correction de diaph si disponible (exemple les Bauer S108 sound type II ) et fermer de 2/3 diaph."
    Super 8 films Utiliser les pellicules Chrome40 Chrome50 Ekta64
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. caraibe

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    Marc :hello:
    40 ASA ça fait du grain alors 160 ça doit être la Cata !
    sauf si maintenant on a progressé mais ça m'étonnerait
    Je préférais le 8mm en 25ASA !
    J'avais juste un film 3 mn de mon fils petit fait par un ami de mes parents.
    C'était meilleur que le super 8 dont le seul avantage était la facilité de la cassette (mis dans la caméra en 2 secondes)
    Sur les caméras Beaulieu il y avait un système pour remédier au mauvais pressage du film à cassette devant la fenêtre (un autre défaut du super 8)
    Image du super 8 un peu plus grande mais avantage perdu par de la peloche à 40 ASA avec beaucoup de grain (variable suivant le développement)
     
  10. ipso-20240902

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    hs
     
    #10 ipso-20240902, 3 Janvier 2024
    Dernière édition par un modérateur: 3 Janvier 2024
    • Amusant Amusant x 1
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

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    Si mes souvenirs sont bons, c'est la même péloche 40 ASA en artif qui deviennent 25 ASA en lumière du jour.
     
  12. caraibe

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    Tes souvenir sont bons il faut lui mettre un filtre pour la lumière du jour ...Pas terrible cette histoire :hum:
    25 ASA avec un grain de 40 ASA :sad:
     
  13. homero

    So

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    La plupart des pellicules pro négatives ou inversibles étaient lumière artificielle et pour utilisation en jour on utilisait des filtres de conversion saumon 85 ou 85B souvent combinés avec des neutres. La raison simple ; en intérieur on éclairait majoritairement en incandescence 3200K et il fallait du diaph. J'ai très rarement utilisé des pellicules daylight et uniquement en extérieur . Par contre en photo c'était l'inverse, les flashs électroniques ayant une TC Jour 5600K. Les dernières générations de négatives sont très tolérantes en TC , certains opérateurs se passant même de filtres de conversion au tournage, l'étalonnage lui aussi en progrès suivant facilement. Mais à cette période j'étais passé en vidéo à 90 %... et sans regrets !

    Le Super8 ne peut intéresser de nos jours que des artistes branchés films expérimentaux comme en photo certains d'entre eux utilisent encore le Polaroid, la Lomophotographie, le sténopé etc ... bien qu'avec les possibilités du numérique tout soit permis ou presque. Ne reste alors que l'objet original unique ... comme le sont une plaque au collodion, un daguerréotype, un polaroïd SX-70.
     
    #13 homero, 3 Janvier 2024
    Dernière édition: 4 Janvier 2024
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  14. Guilerep

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    J'adore...
     
  15. homero

    So

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    Plutôt la définition affectée par le presseur plastique incorporé des chargeurs Super8 par rapport à celui métallique incorporé aux caméras 8 mm à bobines et du Single 8 Fuji (format image Super8) .

    Pour la réponse à la question d' Elzéar, voir seconde partie du post #13
     

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