module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Peut-on récupérer une bande de cassette miniDV ??

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by antesc, Jan 1, 2004.

Tags:
  1. antesc

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour et bonne année à tous d'abord !!!

Voici mon probléme suite à une fête un peu trop arrosée, l'une de mes cassettes de formats miniDV a été légèrement abimée... Pour être plus précis, la boîte contenant la bande a carrément sauté ! Je voudrais savoir s'il y a un moyen de récupérer le film sur la bande qui a une grande valeur pour moi et mon entourage ? Sachant que je me suis précipité pour mettre la bande en sureté et qu'elle ne soit pas abimé.

Merci d'avance

2. jack33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,
    Il me semble qu'il doit y avoir moyen de démonter le boitier d'une K7 neuve et d'y disposer la bande récupérée avec ses deux bobines d'origine. Mais si le support est tout chiffoné il y aura des pertes.
    Bonne chance, et attends peut-être plusieurs réponses de "pros" avant de te lancer dans ce bricolage.
    A+

3. antesc

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    oui je me doute mais en fait il me faudrait des adresses ou des numéros de téléphones où je puisse résoudre mon problème

4. vidéoperf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Oui c'est possible. Dans quel département habitez-vous ?

5. antesc

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Je suis dans Paris même !

6. vidéoperf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Loin de chez moi donc, je suis près de Nantes. Si personne ne se manifeste plus près de chez vous, vous pouvez me contacter. Sinon tout professionnel sur Paris pourra vous arranger ce problème.

7. antesc

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    ok je vais attendre

8. Thor27

Thor27 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour et bonne année à tous,

Je ne pense pas qu'un pro t'aidera, le plus simple est de remetrre la bande dans une boite comme te le disais Jack33, cependant par expérience je te conseille de suivre qqles règles.

1-- être sur que le petit ressort de la cassette n'est pas tombé dans la machine si la boite est cassée
    2-- remettre la bande dans la nouvelle boite sans toucher la bande avec les doigts
    3-- libérer l'ergot central qui retient les freins et sortir la bande dans toute la partie détériorée et dans les 20cm qui précedent et suivent la zone
    4-- nettoyer si necessaire avec un produit type nettoyant à têtes video toute traces de gras avec un coton tige très soigneusement et ce jusque la bande ne conserve aucune trace visible, si l'on trouve ces traces de gras sur la bande il est necessaire de nettoyer l'appareil qui a abimé la bande (toujours pas de doigts)
    5-- rembobiner la bande, si la zone est en tout début directement la mettre coté bobine réceptrice et ajouter de la bande pour permettre à la machine de faire son indexation
    6-- si la bande est trop abimé il est possible de la réparer avec du scotch très fin a coller coté intérieur,,il ne doit pas être visible lorsque l'on ouvre le volet. Il faut superposer les deux bouts de la bande faire une coupe oblique puis scotcher,le tout doit être impecable dans tous les sens (en hauteur, sans joint et sans bout mal collé) s'entrainer avec des petits bouts et toujours pas de doigts
    7-- dupliquer la bande et la détruire dès que l'on est sur de la qualié du duplicata

Je peux t'assurer que tu fera la même chose qu'un pro si tu prend un maximum de soin

9. antesc

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    oui je sais c'est ce que j'ai tenté de faire déjà, mais le problème c'est que je suis loin d'être soigneux et que la plupart des pièces de la K7 ormis la bande sont cassées. C'est pour ca que je cherche une adresse ou qqch du genre sur paris pour pouvoir me dépanner. Peut importe si je récupère la bande sur VHS, mais il faut que je récupère à tout prix cette vidéo !!

10. Bibi43

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,650
    C'est faisable mais pas gagné...

Mon magnétoscope DV m'a "mangé" une bande DVCAM et j'ai dû me lancer pour réparer moi-même.
    Dans ton cas, tu récupères une cassette DV qui a déjà servi et tu l'ouvres en prenant soin de bien repèrer comment tout est assemblé...
    Tu vas ensuite récupérer ta bande dont le boîtier est cassé si j'ai bien compris, pour remonter ce qui est bon (les bobines) dans le nouveau boîtier. Si les bobines sont aussi HS, ça va être plus difficile car il faudra rembobiner sans coller tes doigts sur la bande et en évitant toute poussière... Il faudra utiliser des gants de photographe.
    Le plus dificile, c'est de remonter tout dans l'ordre avec les ressorts et il faut souvent 4 mains. Prévoir de te faire aider par des petites mains très patientes.
    Si tu remontes tout comme il faut, ce n'est encore pas gagné car si ta bande a été froissée, elle risque fort de se coincer dans ton caméscope. Dans ce cas là, tu risques d'endommager ton caméscope et ça va te coûter cher parce que tu ne pourras pas intervenir.
    Dans mon cas, la réparation de la mécanique de mon magnétoscope numérique m'a coût 356 € et 2 mois et demi d'attente pour le remise en état. Pour ma part, j'ai réussi à extraire la bande froissée en ouvrant le scope et en alimentant le moteur d'extraction de la cassette avec une pile de 9 V. Je n'aurai pas tenté cette expérience sur un caméscope parce qu'il y a trop de risque de casse ! J'ai donc choisi ma période pour la remise en état.
    Voila mon expérience sur le sujet.

11. antesc

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    ok je te remercie. si j'ai bien compris faut résoudre mon problème avec mes propres moyens quoi.

12. Thor27

Thor27 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

je t'avais prévenu un pro ne passe pas de temps pour récupérer une bande sauf "gros client" et encore s'il vient avec la machine car il existe souvent des petits trucs pour ne pas saccager la bande:o

Bon courage

13. vidéoperf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Arrêter de prendre tous les professionnels pour des personnes motivés que par l'argent et qui n'ont rien à faire des "petits" clients. Pour parler d'argent et vous prouver le contraire : réparation d'une cassette avec la bande ressortant du boitier : 0 Euro TTC ( désolé je n'ai pas pu faire moins cher ). Si démontage du boitier + recollage de la bande : 5 Euro TTC et s'il faut changer le boitier pour les VHS 1 Euro TTC de plus, par contre pour le DV comme il n'existe pas, à ma connaissance de boitier sans bande appelé V0, il faut rajouter le prix d'une cassette mini DV.
    J'ai surtout voulu dire qu'il était préférable de passer par un professionnel car même s'il est assez aisé de transférer une cassette dans un autre boitier, l'explication par écris peut parraitre moins simple pour quelqu'un qui ne l'a jamais pratiqué, de plus juste une mauvaise manipulation et vous vous retrouvé à quatre pattes à la recheche des micro-vis. Dernière chose lorsque vous recollez la bande, il est bon que celle-ci soit correctement alignée, pour celà une monteuse est vraiment pratique.

14. jack33

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    reparation K7

Bravo videoperf.

J'espère qu'il a suivi mon premier conseil d'attendre l'avis des pro avant de se lancer dans ce travail d'horloger!
    Tu as tout a fait raison d'offrir ce support de base, seule condition pour fidéliser les clients. Evidemment c'est pas toujours évident, le jour où tu passes 2h sans résultat.
    A+
    PS On peut t'expédier la K7 par poste ? et comment on paie un petit montant depuis l'étranger ?

Jacques

15. vidéoperf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Aucun problème par la Poste, il suffit de rajouter le port. Pour l'étranger utilisant l'Euro aucun problème non plus. Mais je ne suis certainement pas le seul à réaliser cette réparation. Problème éventuelle par la Poste, même si ce n'est pas fréquent, c'est le risque de perte.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page