module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Peut on monter du XDcam ex et le D5

Discussion in 'formats sans bande' started by arnaud T, Jul 13, 2010.

Tags:
  1. arnaud T

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

voilà, je suis actuellemnt entrain de tourner une fiction avec une EX1 mais j'ai un petit problème pour une scène.

Je dois tourner une scène d'une fille qui danse dans un club avec peu de recul (je pense environ 5 mètres peut être moins en face d'elle) et j'aimerais poser un travelling devant elle afin de la "balayer" (par contre il y plus de place dans ce sens) pendant qu'elle danse. Ayant un ami qui possède le fameux D5markII (maintenant à 25i/s) et souhaitant pouvoir la filmer de face sans avoir l'effet courte focale j'ai penser utiliser le D5.

*Pourrais je au montage mélanger les deux supports avec un peu d'étalonage?

*Si je filme toute la scène au D5 pourrais je l'inclure dans le filme sans que ce soit choquant?

*Ou alors non ça sautera aux yeux qu'on a pris une autre camera pour cette scène?

PS:J'ai lu dans un autre sujet que le D5 n'était pas du vrai full HD. Est-ce vrai?

Merci

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +456 / 1,530 / -13
    A priori oui. Il faudrait pouvoir étalonner un peu les machines aussi. Si tu maitrises bien les nombreux réglages de ton EX1 tu devrais pouvoir y arriver. Ensuite tu affines en post-prod.

C'est possible, à deux conditions :

- Eviter d'embrayer un plan large ou tout est bien net avec l'EX1 suivi du même style avec le 5D. Le manque de définition de ce dernier par rapport à l'EX1 se verrait.

- Essayer de faire des plans sans trop de profondeur de champ avec le 5D pour masquer son manque de définition et limiter les zones où de l'aliasing pourrait apparaitre.

Non, c'est faux. Le 5D enregistre en 1920x1080. C'est sa définition qui n'atteint pas les performances d'une EX1. Mais en rusant un peu, comme vu plus haut, cela devrait pouvoir marcher.

Tu trouveras des infos pratiques sur ce test comparatif EX1/5D/7D que j'ai publié sur le Repaire ici :

Comparatif Sony PMW-EX1 Canon EOS 5D 7D

3. arnaud T

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse complète et ce test passionnant ( ça m'aurait interessait que tu approfondisse un peu le rapport entre cercle de confusion et PDC).

Comme je voulais essentiellement utiliser le D5 pour pouvoir passer en travelling latéral devant la fille qui danse (car peu de recul): si j'ai bien compris j'oublie tout de suite.:cry2:

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +456 / 1,530 / -13

5. arnaud T

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci.

Je pense que je vais essayer de filmer avec le 7D comme tu m'as dit. De plus j'ai fait des essais ce matin avec ma EX1 pour filmer la danseuse en contre plongé et c'est vraiment pas terrible (je pose la cam au sol avec focale très courte). J'ai essayé avec un miroir mais ce n'est guère pratique et convaincant. Peut être qu'avec le 7D j'aurai une image plus potable (moins d'effet grand angle).

PS: Oui la danseuse (pro) est super belle et très bien foutue. J'ai un peu peur que ma technique ne soit pas à la hauteur.:perplexe:

6. arnaud T

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :help:

Quelqu'un peut il m'éclairer sur les réglages que je dois faire sur le 5D pour "matcher" au maximum avec mon EX1, notamment le gamma (cinegamma 1 sur EX1); j'ai aussi régler le détail sur -30.

Je ne pourrais pas essayer le 5D avant le jour J et c'est "one shot".

7. meganet63

Trophy Points:
    3,170
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    a mon avis tu le feras sur place dans les conditions de tournage avec les moniteurs de contrôle afin de rapprocher les deux images au plus près. Sur le Eos il n'y a pas tant de réglages que tu ne puisses y arriver en quelques minutes;mais il y aura une différence,faut pas te faire d'illusions.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous