module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

peut on mettre un disque dur au frigo pour le garder au frais pendant le montage

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par myki, 9 Avril 2012.

Tags:
  1. myki

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour a tous
    voila j habite dans un pays chaud , et j en ai tue des disques dur a cause des grandes chaleur ; et la j ai eu une idee ,vu que mon bureau et colle a un frigo , je me suis dit si je mettais mon disque dur , dedans dont la temperature doit etre de 6 degre , me permetrait de le proteger des grandes chaleurs, ou bien il peut avoir un probleme d humiditee

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "j en ai tue des disques dur a cause des grandes chaleur"

Je ne sais pas dans quel pays, mais un disque moderne supporte facilement les 50 degrés. Donc si le boitier est bien ventilé, on peut avoir dans le boitier la même température qu'a l'extérieur (qui j'espère ne dépasse pas les 50°)

"un frigo , je me suis dit si je mettais mon disque dur , dedans "

Là c'est plus qu'osé, je ne lui donne pas une semaine à vivre avec l'oxydation et la condensation.

Olivier

3. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Salut Myki!
    Quand tu dégivres le frigo (il faut le faire régulièrement pour qu'il reste efficient), il restitue de l'eau par la fonte de la glace accumulée en hauteur.
    Cette eau provient des aliments entreposés qui donc se dessèchent peu à peu.

cependant s'il contient des aliments très humides comme un saladier rempli de Gazpacho ou d'une salade de fruit maison, je crois que le taux d'humidité se maintiendra au niveau élevé.
    -peut être en enfermant le DD dans un sac étanche, mais H²O passe partout...!
    à part la chaleur, aucun appareil n'apprécie les variations brutales de température.

Le moteur du frigo qui est proche de ton ordinateur dégage aussi de la chaleur.
    J'ai entendu récemment que c'est le frigo qui consomme le plus dans un foyer, C'est vrai qu'il tourne 24/24. Sous les tropiques, c'est sans doute le conditionnement d'air.

4. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour,
    avant d'en arriver à cette extrémité, tu peux aussi essayer le principe utilisé dans les pays chauds pour garder la gourde au frais -> en humidifiant sa housse. Pour l'appliquer au disque dur il faudrait le mettre dans une enveloppe étanche avec un ou des sachets dessicateurs pour absorber la condensation et entourer l'enveloppe d'un tissus que tu humidifies.

Mais bon, si c'est pour un portable, il existe des socles avec ventilateurs qui peuvent être efficaces dans ce genre de conditions.

Sinon il existe aussi pour les pc de bureau des systèmes de refroidissement pour disques durs (refroidissement passif, ventilation, watercooling...).

Quelle est la température ambiante ?

Si la température grimpe à 40 ou 50°C, ce que j'ai connu, pour un PC de bureau il vaut mieux ouvrir le boitier et sortir les disques et ne pas les laisser les uns contre les autres dans les racks/cages du boitier ou d'orienter le ventilateur vers ton boitier ouvert, celui que tu dois peut -être utiliser pour te refroidir... et de boire un conjoncture à notre santé :rolleyes:

;)

5. ludal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello!

En effet, un frigo reste une solution suicidaire à cause de l'humidité ambiante à l'intérieur. (Sauf en cas de stockage offline).

Par contre, tu dis que ton PC est à coté de ton frigo. Il faut savoir qu'un frigo fait du froid en capturant la chaleur puis en la restituant, à l'extérieur (je te passe les détail thermodynamiques sur le principe ^^)

Donc ton PC est déjà dans un environnement chaud + chaleur ambiante + chaleur du frigo = encore plus de chaud! Voire même, ton PC doit aspirer la chaleur du frigo et donc envoie de l'air "chaud" sur tes DD.

De plus, le fait que tu tues tes DD serait plus lié aux vibrations occasionnées par le PC + le Frigo quand il travaille. Tu devrais déjà gagner pas mal de vie en déplaçant ton PC à l'opposé du Frigo.

Ensuite, en installant un petit plugin de mesure de température, cela devrait te permettre de connaitre la situation à l'intérieur de ton PC (si des sondes sont intégrées sur la carte mère, le processeur, les rack à DD). Pour information, la température de travaille d'un mac portable se situe dans les 70°, et peut monter jusqu'à 90° (le miens a craqué -kernel panic- alors que je bossais dans une boite de nuit, ayant atteint une température, interne, de 98°!). Bien pratique pour maintenir son café au chaud d'ailleurs :mdr:

Essaie aussi de dépoussiérer tes ventilo, voire d'en ajouter des nouveau et de boucher les "fuites", afin que l'air entrant et sortant de ton PC ne passe que par les ventilo afin d'avoir un "courant d'air" dans ton PC (à la rigueur faire des canaux dédiés, comme sur les MAC Pro). Idéalement, l'entrée d'air doit se faire en façade avant en bas de la tour PC, et la sortie en façade arrière en haut.

Deuxième solution : Passer au watercooling. Ça coute un peu cher mais ça vaut le coup dans les pays chauds!

troisème solution "mac gyver" : ouvrir la tour et poser un ventilateur de salon devant! Là tu es sûr que tu auras un courant d'air de tous les diables!

Bon courage!
    Ludal
    Vidéaste Numérique

6. myki

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    merci a tous de vos conseil , ok je laisse tomber le frigo , j ai bien compris les risques, juste pour vous preciser choses que j ai oublier , je parlais de disque dur externe , effectivement la ou je suis en été , il fait souvent 40 degre , et avant de me retrouve a cote de mon frigo lol , j ai 3 disques qui ont rendu l ame a cause de la piece qui etait a 40 degre , donc j imagine pas la temperature des disques,
    existe t il des programmes , pour voir la temperature des disques externes

en tous cas merci de vos conseils

7. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "j ai 3 disques qui ont rendu l ame a cause de la piece qui etait a 40 degre "

Il faut mettre ces disques dans des boitiers ventilés.

j'ai un boitier externe Antec MX1, la température du disque y est inférieure à celles des disques internes.
    En plus il faut utiliser des disques qui chauffent peu, comme les Samsung spinpoint F3. (voir mon exemple avec SIV, le dernier disque de la liste).

La plupart des utilitaires qui détaillent la config affichent aussi la température des disques, par ex :
    SIV : http://rh-software.com/downloads/siv.zip
    SIW : SIW | System Information for Windows by Gabriel Topala
    Aida64 : Downloads | AIDA64

Olivier

8. ludal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mmmm j'ai déja travaillé dans des environnement et des pièces à 40° (à Paris en été avec le soleil qui cogne en plain dans les vitres) plusieurs semaines d'affilée.

Je rejoins OGT, prend un boitier externe ventilé. Même si l'air ambiant est à 40°, il sera toujours moins chaud que la température interne du disqe (plus aux alentours des 50° hors ventilation)

Bon courage!
    Ludal
    Vidéaste Numérique

9. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Myki devrait indiquer le type de disque externe utilisé.

Il vaut mieux laisser les disques à l'air libre et y coller un système de ventilation et/ou un dissipateur thermique avec heatpipes de ce genre (sans faire de pub ;)) :

Thermaltake A2476 (A2476) : achat / vente Ventilateur disque dur sur ldlc.com
    Zalman ZM-2HC2 : achat / vente Ventilateur disque dur sur ldlc.com
    Ventilateur pour disques durs 3.5" (N/A) : achat / vente Ventilateur disque dur sur ldlc.com

ou comme je l'ai indiqué plus haut d'utiliser son ventilateur personnel de ce genre :
    http://www.topmenager.com/images/Image/DFT45SW.jpg
    pour orienter le flux d'air sur les disques externes et le PC.

La solution la plus efficace est d'utiliser un système watercooling + cellule à effet peltier (déportée du/des disques durs pour éviter la présence de condensation au niveau du/des disques)

un aperçu de l'effet ici :

Modules à effet Peltier sur le web parmi d'autres :

http://www.selectronic.fr/module-a-effet-peltier-40x40x3-8mm.html
    QC-71-1.4-8.5M élément peltier 40 W sur CONRAD, à‰léments Peltier High-Tech, Eléments Peltier

;)

#9 GastonHD, 11 Avril 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    Euh ..:o ben non ...dans un frigo ..il fait froid ..donc l'air est très sec..(température de rosée)

Toute ménagère le sait intuitivement, elle va enfermer ses aliments dans des enceintes étanches
    ( film transparent souvent ) pour éviter qu'ils ne se dessèchent. (Idem pour les lèvres par grand froid )

C'est en sortie de frigo ..que les choses se gâtent... condensation de l'air humide sur une parois froide
    ( buée sur les vitres en plein hiver ..verres de lunettes..etc )

Le trou d'équi-pression du DD laissera passer l'humidité ..qui se condensera à l'intérieur et là ...dégâts :sad:

La solution empirique du ventilateur est bonne pour les DD externes ..
    ( aussi pour le Pc le ventre ouvert, personnellement je place un assez gros ventilateur devant en flux rasant
    pour ne pas trop perturber les "bons" flux internes)

Bertrand :jap:

N.B. Entropie, cycle de Carnot, détente adiabatique d'un fluide ;)

11. ludal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ Bcauchy : Alors les gouttelettes que l'on voit parfois couler sur la paroi du fond (et qui est récupérée en bas du frigo sur les modèles récents), elles viennent d'où?

Certes le frigo assèche l'air, mais dès que tu ouvres la porte ou met un objet à l'intérieur, cela va générer aussitôt de la condensation non?

Adiabatique toi même! :D

12. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    :hello: Bertrand,
    euh, tu entames les révisions de thermodynamique pour nous refaire une nouvelle Prépa ? :bravo:
    Révise aussi -> loi de Laplace, relation de Mayer...

;)

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    Oh ..non !!!

:cry2: "Maman" !! mais du dégivrage automatique sur les "Frigo" modernes..
    dans les temps anciens tu obtenais un bloc de glace sous la partie haute du "réfrigérateur"
    Quand à la buée/brouillard que l'on peut percevoir parfois, c'est la condensation de l'humidité d'un air chaud qu'un air froid ne peut contenir.
    Quand tu dis "je t'aime" à ta Nénette ( préférée) par temps bien froid.. c'est quand même plus romantique ce halo.

"A -Tension" :non: Gaston prière de ne pas jouer voire chahuter la Thermodynamique ...cà se dégrade tout seul ce machin :D
    Car moi Môssieur, détaché de France j'ai été ..pour enseigner la Thermodynamique aux ingénieurs de l'ONE (Maroc)
    Épaté je suis encore ...silence de cathédrale, les yeux brillants, avide de connaître la suite ..les conteurs de la place Jamaâ El Fna ne faisaient pas mieux ;)
    Bertrand :jap:

N.B. Ludal ..les soucis ce n'est pratiquement jamais quand tu fais entrer un objet dans un air froid, par contre l'inverse,
    c'est là, plus que souvent source de catastrophes car ça condense grave ..partout ..pire dans les entrailles que l'on ne soupçonnent même pas ..

14. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    :good: :cry2: C'est un peu ce que disait Einstein :
    La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
    La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
    Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

;)

Plus sérieusement, nos amis africains que je salut ici :hello:, leurs ancêtres et les nôtres en Europe, n'ont rien à envier à nos scientifiques pour résoudre les problèmes de thermodynamique, plus particulièrement dans le domaine de la construction "éco-énergétique" de climatisation de leurs habitations (chauffage et refroidissement passifs).
    ;)

15. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    je n'entrerais pas dans un débat sur la thermodynamique, mais
    1° la boite qui renferme les DD externe est déjà assez mal conçu pour évacuer la chaleur, il faut absolument sortir les DD de ces pièges à calories.

2° pourquoi ne pas utiliser un système de refroidissement hydraulique, comme celà exite déjà sur certains PCs
    ce n'est pas très complexe à mettre en oeuvre (DIY), surtout avec un système peltier et quelques durites :D mais il faut quand même être un peu joueur:laugh:

Chargement...

Partager cette page