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peut-on filmer en 16/9 avec PD 170 ???

Discussion dans 'Sony' créé par serge65, 3 Juin 2006.

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  1. serge65

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    Bonjour,
    Question (peut-être très bête) : Peux-t-on faire un film en 16/9 avec une caméra Sony PD 170 ??
    En principe, non ... juste en 4/3
    Mais existe-t-il une astuce ?? une focale spécifique à adapter ?? qui permette de filmer en 16/9 ??
    Merci de vos éclairages
     
  2. kocs.mulder

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    Sur la PD 170, tout comme sur la PD 150, il me semble qu'il est possible de changer le format de l'image dans les menus. Ces deux cams sont quasiment identiques, exceptées quelques options en plus sur la 170. Enfin bon, verifie quand meme !

    Cldt

    Kocs.mulder
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    La PD 170 offre le 16/9. Il suffit de faire la commutation dans la menu.

    Bob
     
  4. Antonin

    So

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    Le 16:9 de la pd-170 est en fait du 4:3 avec bandes noires... mais d'après ton message, tu le sais déjà.
     
  5. giroudf

    So

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    ajoute un complement optique 16/9 (anamorphoseur)
     
  6. MickeyCam

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    Bonjour,
    c'est filmé en 4/3 avec bandes noires, il reste 720x 432 pixels, mais interpolés en 720x576 par le logiciel interne, ce qui fait que la perte en définition verticale est négligeable, par contre pas d'élargissement du champ, il faut ajouter on complément grand angle. Les téléviseurs et les logiciels de montage le reconnaissent comme du vrai 16/9.
    Le résultat est très correct, mais ça ne vaut pas un vrai capteur 16/9.
    Michel...
     
  7. serge65

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    Exact !! Mais merci quand même
     
  8. serge65

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    Merci beaucoup ;)
     
  9. justaboutnath

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    dernière question à ce sujet ....
    vaut t'il mieux tourner en 4/3 et après rajouter des bandes noires 16/9 au montage pour préserver la qualité et éviter toute compression ou le 16/9 est t'il tout à fait satisfaisant en qualité
    merci nath
     
  10. MickeyCam

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    Bonjour,
    surtout pas, il vaut mieux 432 lignes réechantillonnées à 576 que 432 zoomées sur le TV. La différence est flagrante.
    Donc commuter la cam en 16/9 par le menu.
    Michel...
     
  11. coccino

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    bonjour
    juste une petite info en plus, pour être sûr d'une certitude..:
    il vaut mieux commuter en 16/9 que de zommer après pour une diffusion 16/9 ok.

    Mais comme très peu de tv diffusent en vrai 16/9, pour une diffusion 4/3, il vaut mieux tourner en 4/3 et rajouter des bandes noires (si on tient vraiment à avoir ce ratio) ?
     
  12. Vidéo98

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    Il n'y a pas de faux 16/9, le 16/9 est en 16/9 ou ce n'est pas du 16/9.
    Le letter box (bandes noires horizontales) permet de passer directement sans déformations des images 16/9 sur un écran en 4/3.
    Avec un caméscope SD standard, tourner en 4/3 et faire du 16/9 par recadrage est équivalent à le mettre en position 16/9.
    L'avantage de tourner en 4/3 en cadrant spécialement pour une éventuelle sortie en 16/9 (visualisation du cadre 16/9) permet le choix du format a posteriori. C'est personnellement ce que je préfère faire. :)
     
  13. coccino

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    ""c'est filmé en 4/3 avec bandes noires, il reste 720x 432 pixels, mais interpolés en 720x576 par le logiciel interne, ce qui fait que la perte en définition verticale est négligeable""

    en fait c'est ça qui m'a fait tiquer. c'est négligeable certes, mais il y a une perte quand même.

    donc en effet :
    "" tourner en 4/3 en cadrant spécialement pour une éventuelle sortie en 16/9 (visualisation du cadre 16/9) permet le choix du format a posteriori. C'est personnellement ce que je préfère faire. ""
    :jap:
     
  14. Vidéo98

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    Certes, il y a une certaine perte de résolution verticale, mais je suis surpris que personne ne se plaigne des 240 pixels manquants en horizontal quand on fait du 16/9 avec 576 pixels en vertical. La logique voudrait d'avoir réellement 960x576 en 16/9 (1024x576 en pixels carrés) alors que 720x432 maintient une meilleure cohérence de résolution entre l'axe horizontal et l'axe vertical. ;)
     
  15. MickeyCam

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    Bonjour,
    Avec un capteur 4/3, interpoler est un moindre mal, car le logiciel interne (tout au moins celui des PD-150-170 DSR-250) refabrique les pixels intermédiaires manquants, donc l'effet "marches d'escalier" est réduit.
    Avec une caméra "économique", les pixels manquants sont perdus pour toujours.
    Les TV 16/9 on 2 modes 16/9 : L'un élargit l'image lorsqu'elle est en 16/9 anamorphosée, c'est à dire sortie d'un vrai capteur 16/9 ou d'un 4/3 tronqué et réechantillonné, et l'autre qui zoome en largeur et en hauteur lorsque c'est du letterbox, dans ce dernier cas on voit le lignage sur l'écran.
    Perso, je filme en 16/9, mais comme je mets tout sur DVD, c'est le lecteur qui assure la compatibilité des 2 formats en ajoutant les bandes noires pour les 4/3 grace à son setup.
    Je vien de filmer les châteaux de la Loire en 16/9 (4/3 interpolés), et à l'oeil sur mon Trinitron 82 cm, c'est plus beau que du 4/3 letterbox, mais évidemment mois que du vrai 16/9.
    Michel...
     
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