module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

peut on filmer des personnes dans un contexte de départ dans un aéroport ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par yim, 30 Septembre 2003.

1. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Un groupe d'amis partent en expé. pour l''ascension d'un 7000 au Népal.
    A cette occasion, j'aurais aimé les filmer à l'aéroport de Roissy.
    Faut-il une autorisation pour quelque soit l'endroit où je les filmerai ?
    que ce soit dehors à l'arrivée des taxis ou avant le salle d'embarquement ou
    dans un des espace public, du genre café..etc..

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A Roissy, ce que tu cherches à faire se fera sans trop de souci, tant que tu ne gèneras personne et que tu cadreras d'assez près, sans minette ou autre éclairage d'appoint.

Bob

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Attention ! Je me suis fait arrêter dans un aéroport parce que je filmais et qu'apparemment c'était pas autorisé ! Bon c'était en Russie c'est pas le meilleur exemple de totale libertée, mais il est peut-être bon de se renseigner quand même. Un autre exemple : un bus est un "lieu public" mais il faut quand même demander une autorisation au transporteur pour pouvoir y filmer ; j'imagine qu'il en va de même pour un aéroport. Ceci dit ils ont l'air d'être cool là-dessus en général.

GiLd

4. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    ok..
    de toute façon j'ai juste une caméra ety aucun artifice à côté style éclairage etc...en toute simplicité quoi. C'est juste pour leur faire un petit souvenir de départ.
    en fait c'est pas Roissy mais Orly...mais je ne pense pas que ça change grand chose.
    Pour plus de renseignements, je dois m'adresser à qui exactement à l'aéroport ?

5. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    J'ai un ami qui est parti à la REUNION il y 3 semaines et a tenté de filmer.
    Pendant son tournage 2 gars sont venus en courant vers lui pour lui demander d'arrêter immédiatement de filmer quoi que ce soit ou qui ce soit, sous peine de confiscation ou tout simplement d'expulsion de l'enceinte de l'aéroport.

A toi de voir.

A+
    Stéph@ne
    ;)

6. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    c'est bien pour ça que je préfèrerai avoir des renseignements de l'aéroport avant

7. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je filme très souvent mes départs et arrivées, parfois l'avion sur la piste avant de monter dedans ou après en être descendu ( dans les aéroport plus "petits" ) et je n'ai jamais eu de problème particulier !!

mais peut-être ai-je eu de la chance ...

8. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était ORLY !
    A+
    Stéph@ne
    ;)

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pour te renseigner (si le départ n'est pas demain) c'est comme partout : tu envoie une lettre adressée au directeur de l'aéroport. C'est eux qui dispatche après vers les services compétents.

GiLd

10. Tarzir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jamais eu de problème dans un aéroport aussi bien à Roissy, qu' à l'étranger (pas la Russie :non: ),énormément de touristes filment leur départ et leur arrivée, je suis passé sans soucis devant la sécurité avec le camescope à la main, bien sur si tu filmes longuement et que tu t'intéresses plus à filmer la sécurité intérieur là tu risques de te fire avoir...

Maintenant je te parles de ça il ya 2 ans (c'était la dernière fois), peut être ont ils renforcés les mesures depuis....ou peut être que j'ai eu énormément de chance, dans ce cas là ne fait également pas de photos à l'intérieur de l'aéroport :rolleyes: :rolleyes: .

Renseignes toi quand même...

@+. Tarzir.:jap:

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    En principe, il est interdit de filmer dans les aéroports et les gares sans une autorisation écrite.
    Dans la majorité des cas, lorsqu'on passe outre, personne ne vient demander des comptes, mais on peut tomber sur des responsables un peu trop zélés et se voir confisquer la cassette, et parfois même la caméra (c'est arrivé !...)
    Il est donc préférable de demander l'autorisation (presque toujours accordée si on n'utilise pas de pied, ni de dispositifs d'éclairage).
    Bien cordialement.

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La bonne soluce, si on a vraiment besoin de filmer, c'est d'arriver avec une cassette vierge et, en cas de problème, de proposer, aux vigiles ou à la police, de donner l'enregistrement.

En général, les personnels en tenue demandent seulement qu'on ne les filme pas. Si on s'en tient là, il n'y a pas de problème.

Bien entendu, si on aime la provoc, on peut aussi en avoir pour son argent !

Bob

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous