module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Peut-on filmer dans tous les pays ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par ben85r, 17 Août 2007.

Tags:
  1. ben85r

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je n'ai pas vraiment trouvé de forum pour poser cette question, alors je viens la poser ici...

Je termine actuellement la rédaction de mon travail de fin d'études : "Le reportage : droit et déontologie", que je dois remettre le 27 août 2007.

Je parle, entre autre, des tournages à l'étranger.
    En discutant du sujet par téléphone avec une personne travaillant à la chambre de commerce de ma région, celle-ci m'a dit, à titre d'exemple, qu'il lui semblait qu'on ne pouvait pas filmer du tout en Chine, mais qu'il faut poser la question à la douane. J'ai appelé ceux-ci qui n'ont pas vraiment su répondre à cette question.

Hors ma mère a vu récemment un reportage sur la Chine.

Je me demandais donc si quelqu'un pourrait m'aider à répondre à cette question ici ou si vous n'êtes pas sûr, au moins m'orienter vers un service qui pourra m'aider ?

Lorsqu'on va dans un pays et que l'on veut y filmer, auprès de qui faut-il s'informer pour savoir si on a vraiment le droit de tourner et qu'on ne va pas se faire arrêter par les forces de l'ordre ?
    Ou alors, ce n'est pas le cas ? On peut filmer partout ?

#1 ben85r, 17 Août 2007
    Dernière édition: 17 Août 2007
  2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Pourquoi ne pas demander à l'ambassade du pays concerné?
    @+

3. ben85r

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, en effet, si je ne trouve pas de liste de pays refusant les tournages, j'indiquerai dans mon travail qu'il faut s'informer auprès de l'ambassage concernée.
    Merci pour ton idée.

Cela vous parait-il bien si je mets ça ? :

Le simple fait de filmer n’est pas forcément autorisé dans le pays où l’on se rend. Certains pays ont un gouvernement qui censure plus que d’autres. Il serait dommage de se faire confisquer le matériel de tournage ! Le mieux est de contacter l’ambassade du pays concerné avant de s’y rendre.

4. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Il est possible de filmer en Chine. J'ai également pu voir un (excellent) reportage finlandais de 2000 il me semble, appelé le Boui boui de Zhang. Sur le site de l'ambassade de Hong Kong, régime particulier par rapport au reste de la Chine, ils facilitent les démarches pour les tournages de fiction; avec des demandes spécifiques comme le blocage d'une rue, l'ambauche de force de l'ordre etc...
    Le mieux est encore de contacter les consulats. Un mail et avec un peu de chance tu pourras savoir si filmer dans un endroit en particulier est autorisé. A mon avis, il y a très peu de pays où c interdit (la Corée du Nord ?). On reçoit bien des images de pays en guerre régulièrement...Après pour obtenir facilement une autorisation c une autre histoire.

5. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans les cas les + extrèmes tu dois pouvoir obtenir une autorisation à la condition d'être accompagné d'un délégué du gouvernement qui te dira ce qu'il possible ou non de montrer au moment même du tournage. Tout les pays du monde communiquent, au moins pour faire passer l'image qu'ils veulent bien donner d'eux. Ca se rapproche de la propagande dans ces cas précis .

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je ne répond pas tout à fait à ta question, mais...

C'est une question très intéressante que tu poses.
    Il faudrait tout d'abord que tu précises un point : tu parles d'autorisations de tournage délivrées par des gouvernements, alors que ton titre souligne les aspects déontologiques, qui ont, à mon sens, plutôt à voir avec les droits à l'image et le respect de la personne. Quand un pays interdit de filmer c'est généralement pour des raisons de sécurité nationale et pas tellement pour le respect de ses citoyens.

Je ne parle que du cas que je connais bien, la Russie, mais cet exemple peut être éclairant pour beaucoup d'autres pays j'imagine :
    Quelquefois, pour sa tranquillité, il vaut justement mieux ne pas demander d'autorisation. Demander une autorisation (à la police locale par exemple) c'est multiplier les chances que celle-ci s'intéresse à toi, avec tous les inconvénients éventuels que cela induit (dessous de table, interdiction de tourner dans tel endroit...). il faut alors être discret, en utilisant par exemple du matériel petit en taille histoire de se faire passer pour un touriste si besoin. Voilà aussi un cas où interviens la déontologie : Jusqu'où suis-je prêt à collaborer avec les autorités pour avoir des images ?
    Pour une autorisation dans filmer dans la rue, il vaut toujours mieux viser les forces de l'ordre : une Mairie peut te délivrer une autorisation, ce n'est pour autant que la police ne va pas venir t'embêter après.

En fin de compte, la majorité des refus émane quand même des gens "de la rue" qui se méfie d'une caméra ou d'un appareil photo (notamment en Russie parce que beaucoup vivent de petits trafics et qu'ils ne veulent pas que cela soit dévoilé.

En plein dans la déontologie encore !;)

GiLd

7. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans le cas précis de HK, pour ce qui est de filmer dans la rue, c effectivement vers la mairie (ou le consulat) que l'ambassade m'a 'redirigé'. Reste à savoir si le consulat ne va pas me rediriger vers l'ambassade. : )
    Perso je préfère essayer avec le consulat. Parce les rapports administratifs ne sont pas tjs faciles (en France déjà...) qd tu est dans le pays même...alors à distance. Et puis qd ils parlent anglais ça va encore. Dans certains endroits cela doit être moins évident.

c encore le mieux si tu as le matériel adapté.

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tout en sachant que dans certains coin, les autorités locales peuvent faire leur loi en s'asseyant sur les directives d'un lointain consulat.

GiLd

9. ben85r

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, c'est très complet, je vais expliquer ça avec mes mots dans ma rédaction.

Le titre est la déontologie, mais aussi le droit, les 2 se croisent dans mon travail.
    J'ai lu un livre sur le droit à l'image, donc de ce côté là, j'ai pu expliquer ce que je voulais.
    Ce dont je n'avais pas encore trop d'informations, c'est concernant le refu pour cause de sécurité nationale.

Suite à ce que vous m'avez dit, pensez-vous correct si j'écris ce passage de mon travail comme ceci :

Filmer n’est pas facilement autorisé partout dans tous les pays, pour des questions de sécurité nationale, mais aussi parce que certains gouvernements veulent avoir le contrôle sur les images que l'on montre de leur pays. Il serait dommage de se faire confisquer le matériel de tournage ! Le mieux est de contacter le consulat avant de partir.
    Une fois sur place, la discrétion est souvent la meilleure solution ! Il ne faut pas donner trop de détails sur le tournage aux forces de l'ordre pour éviter les inconvénients que cela pourrait induire comme des dessous de table ou une interdiction totale de filmer.
    Si la discrétion ne peut pas être évitée, il faut demander l'accompagnement d'un délégué du gouvernement qui dira ce qu'il possible ou non de montrer au moment même du tournage.

10. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reste à définir ce que l'on entend par sécurité nationnale. C certainement le terme invoqué par les autorités lorsqu'ils ne souhaite pas de regard indiscret. Mais personnelement je ne sais pas ce que cela signifie concrètement. Se méfier des termes générique dans une rédaction. En quoi la sécurité d'un état est-il en danger, en présence d'un journaliste ultra contrôlé et accompagné ? A moins de divulguer des informations secret défense comme dirait Bond. Mais dans la réalité si le journaliste est encadré je ne vois pas ce qu'il pourrait bien divulguer de délicat. Après on sait bien qu'on ne peut pas filmer partout pour des raisons de secret et de sécurité, comme dans une centrale nucléaire (ou dans les cuisines de Robuchon. : ) En France par exemple, ce sont des endroits isolés et il est possible de filmer ailleurs dans le pays.

11. ben85r

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison, je vais plutôt écrire ceci en détaillant un peu plus et en donnant l'exemple de la centrale :

"Filmer n’est pas facilement autorisé partout dans tous les pays, certains gouvernements veulent avoir le contrôle sur les images que l'on montre de leur pays. Dans certains cas, il faudra même être accompagné d'un délégué du gouvernement qui dira ce qu'il possible ou non de montrer au moment même du tournage.
    L’autorisation peut aussi être refusée pour des raisons de sécurité nationale. En effet, si l’on tourne dans un endroit dont les plans doivent rester secrets (par exemple dans une centrale nucléaire), les images pourraient révéler des informations qui pourraient compromettre la sécurité. Il faut donc s’attendre à beaucoup de méfiance des responsables.
    Le mieux est de contacter le consulat avant de partir afin de savoir si le tournage pourra se passer sans problème, s’il faudra être accompagné ou si le refus est catégorique.
    Une fois sur place, la discrétion est souvent la meilleure solution ! Il ne faut pas donner trop de détails sur le tournage aux forces de l'ordre pour éviter les inconvénients que cela pourrait induire comme des dessous de table ou une interdiction totale de filmer.
    "

Pour ce qui est de la discrétion vis-à-vis des "gens de la rue", j'ai donné ton exemple sur la Russie en écrivant ceci :

"Tout le monde ne réagit pas de la même façon face à une caméra. Surtout si le sujet traité est délicat. Dans ces cas-là, il vaut mieux rester discret avec la caméra en la cachant ou en filmant de loin. Au montage, il faudra flouter les visages des personnes dont on n’aurait pas demandé l’autorisation.
    Par exemple : si l’on filme dans certaines rues en Russie, il vaut mieux rester très discret car beaucoup de personnes y vivent de petits trafics. Ne souhaitant pas que ceux-ci soient dévoilés, ces personnes pourraient avoir des réactions hostiles à la caméra.
    "

Je précise que j'indique en bas de page les sources de mes idées et que j'indiquerai donc que ces idées viennent d'ici.

Pour ceux qui souhaiteraient voir le contenu de ma rédaction, vous pouvez me contacter en privé ;-)

12. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne te trompe pas alors. C Gild qui a parlé des traficants. Je ne veux pas d'ennui avec le KGB.:rire:

13. ben85r

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lol je n'y avais pas pensé ^^
    Sérieusement, si cela pose problème, je peux enlever cet exemple, ça resterai compréhensible. Mais ça donne un petit + ;-)

14. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je plaisantais évidemment. Je pense pas que ça pose un problème. : ) Justement il faut en parler si ça fait parti de la réalité du terrain. Il y a ce qu'on est autorisé à faire et ce qu'on peux faire concrètement. C du bon sens(pas toujours évident).

15. ben85r

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais quand même éviter de préciser la Russie comme exemple pour éviter aussi les préjugés, même s'il y a de la vérité.
    Je parlerai simplement des quartiers où le risque de commerce illicite est élevé.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page