module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Peut-on faire une CONFORMATION sous Premiere 6.5 ?

Discussion in 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' started by a-carton, Jun 30, 2003.

Tags:
  1. a-carton

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si "oui", où est-ce que ça se passe ?

Pour info : Une conformation est le fait de virer les rushes qui n'ont pas servi au montage, le logiciel ne garde alors que les "bouts de rushes" dont il se sert vraiment !
    -> Ce qui permet de garder son montage sans stocker 40 Go de rushes !!! :)

Maintenant, la plupart (pour ne pas dire TOUS) des logiciels de montage "pros" le font sans sourciller, mais Premiere le fait-il ?

Par avance merci... :)

#1 a-carton, Jun 30, 2003
    Last edited: Jun 30, 2003
  2. jihemel

Trophy Points:
    2,470
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Evidemment, que Premiere le fait...
    Une petite recherche t'aurais certainement amené à trouver le très bon tutorial de Marc Barillere du CVN ici

3. a-carton

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Evidemment que j'ai fait une petite recherche...
    Mais cette dernière ne m'a pas conduit dans la bonne direction, faut croire..

Alors ! Je viens de tester la confo sur Premiere et... RAS ça marche comme c'est censé marcher ! Merci Jihemel, j'ai la version anglaise de Premiere et voilà un nouveau terme technique qu'il faudra que je retienne : Confo se dit "Project Trimmer" dans la langue de Shakespeare ! Maintenant je le saurai...

4. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf que tu cherches pas où il faut car tu te trompes de terme :

conformation: Exécution, en partant des originaux, du montage final d'un vidéogramme, généralement préparé sur des copies portant les mêmes time code que les originaux.

EXEMPLE : Un mec sur avid fait son montage image et son. Il numérise les son du DAT avec les times codes.

En fin de montage, il envoit son montage son au mixeur. Ce dernier reconstitue le montage son sur son soft grace à la liste EDL.

Cela veut dire que le mixeur, reprend les cassettes DAT pour
    numériser à nouveau les sons et grace à la liste EDL exporté par le monteur, il peut retrouver la place des sons dans le montage

(note : dans une liste EDL, on trouve l'emplacement des sons dans le montage, le numéro des cassettes et le time code).

C'est cela une conformation !!!!!!!!

Dans ton cas il faut chercher la fonction : Consolidate
    (procédé qui consiste à éliminer les parties des rushs inutilisés
    dans le montage). Là tu trouvera peut être !

J'espère t'avoir aidé :D

5. a-carton

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ! Merci Athanor, je ne ferai plus l'amalgamme ! :)

En tout cas, la "consolidation" sous Premiere 6.5 est vraiment au point ! C'est très rapide (pour peu que tous les effets, retouches et autres soient pré-calculés), très "propre" et il ne me reste plus qu'à graver le résultat sur un DVD !

Quelle place ça va me faire gagner !.... :bravo:

Merci à vous :)

6. jihemel

Trophy Points:
    2,470
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Salut Athanor,

Dans Premiere en Français c'est le terme Conformation qui figure dans le menu comme tu peux le voir sur le PrintScreen ci-dessous:

Attached Files:

7. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors le terme est très mal choisis ! Si cette fonction sert en effet, à virer les rushs inutilisés dans le montage, on a affaire à une très grave erreure de la part d'Adobe.

Faute professionnelle ou mauvaise traduction ?

Je le répète, une conformation c'est une resconstitution avec code EDL.

(ou alors faut que je fasses un procés à mon école d'audiovisuel et à France3 où je viens de faire un stage de formation).

8. jihemel

Trophy Points:
    2,470
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Je ne sais pas si ça vaut la peine d'aller en justice pour si peu :D

Je crois qu'on ne peut pas dire que le terme employé est tout faux, car en fait, quant on fait une "conformation" dans Premiere, on a deux options:
    1) On peut éditer une liste d'acquisition conformée qui permettra de refaire plus tard à partir de la bande source une capture des seules parties de rush qu'on a utilisé dans le montage.
    2) On peut faire une copie de ces parties de rushs qui ont réellement été utilisées afin d'alléger la place prise sur le disque dur en virant ensuite les gros rush originaux.

Marc explique bien cela avec détails dans le tutorial que j'ai renseigné ci-dessus et dont l'image que voici est extraite:

Attached Files:

9. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrai qu'en informatique le chemin entre le bourreau et sa victime est moins direct !

10. a-carton

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est amusant tout ça...
    Je ne voudrais pas trop m'avancer mais pour les souvenirs qu'il me reste du BTS Audiovisuel (Celui de Villefontaine dans l'Isère, près de Lyon) le terme Confo était plus souvent utilisé pour virer les rushes qui n'avaient pas servi que pour reconstituer un montage à partir de la liste EDL... :perplexe: Mais bon... Abus de langage ou mal réveillé le jour du cours, le principal n'est pas là de toute manière ?!

Et par curiosité Athanor, gardes-tu un bon souvenir du BTS ? Pour ma part j'ai infiniement plus appris sur le terrain, avec mon père entre autre (réalisateur depuis toujours) que derrière les banc d'école : Ou alors c'est que le "gavage" de théorie n'est pas pour moi ? C'est déjà plus ça... :D

En tout cas, merci à tous les deux de faire progresser le débat sur la confo, ce soir je me coucherai moins con ! :bravo:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page