module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Peut-on copier des vidéos directement sur un Disque dur ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Romont, 28 Novembre 2011.

Tags:
  1. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Salut à tous, voici mon problème : je veux copier sur un Disque dur directement à partir d'un magnétoscope Vhs mes bandes mais sans passer par un logiciel de montage. Est-ce possible ? Je voudrais qu'une cassette soit un fichier. Mais ce fichier sera dans quel format ? MOV ou quoi d'autre ? Quel est le format de fichier le plus utilisé par les différents logiciels de montage, je sais seulement que Mac/Final Cut c'est du Quick Time.
    Donc je vois ma configuration de travail composée ainsi :
    le magnétoscope vers l'ordinateur et de celui-ci vers un disque dur externe.
    Mais dans le Pc j'ouvre quoi pour cela le fasse ? Merci de m'éclairer

2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Capturer la vidéo VHS (analogique, qui plus est) vers l'ordinateur c'est obligatoirement avec un boitier ou une carte de capture qui feront aussi la numérisation indispensable.
    Un logiciel (contenu ou pas dans un logiciel de montage) est indispensable puisque la structure n'est pas la même.

Cette capture stocke le fichier alors créé dans le DD de ton choix. A définir lors des réglages avant la capture.

Donc, une fois la "bête sauvage" (VHS) capturée et mise en cage (un fichier dans un DD) on trimbale ce fichier-vidéo apprivoisé où on veut, comme n'importe quel fichier.

Si c'était déjà un "fichier" créé dans le caméscope (genre AVCHD) cette capture n'aurait pas lieu d'être. On n'a plus qu'à opérer un transfert ou un copier/coller.
    C'est surtout là l'avancée des formats récents : dès la prise de vue on est déjà dans un "système" ordinateur. L'enregistrement linéaire sur bande magnétique était le plus gros frein à cette évolution car elle interdisait toute instantanéité.

Ensuite la nature des fichiers.
    Si Apple impose son système fermé QT et .mov, les logiciels travaillant sous Windows (tous les autres) sont plus ouverts et acceptent même bien souvent ces .mov.
    Avec eux il ne devrait pas y avoir de problème.
    Mais vivre sur une île déserte peut aussi avoir ses charmes. :D

#2 Agdimage, 28 Novembre 2011
    Dernière édition: 28 Novembre 2011
  3. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Merci et pour être clair c'est clair alors si je fais l'installation suivante :
    magnétoscope vhs entre en analogique dans magnétoscope DV (SonyDSR11)
    du DSR 11 en FW j'entre dans le PC.... est-ce que dans un pc normal du commerce je peux utiliser le logiciel de montage Windows que l'on trouve à savoir Movie Makers ?
    Nota bene :
    Agdimage tu comprends bien que j'ai mis en jeu le scope DV pour palier au problème de la carte dont tu parles et que je n'ai pas.
    re Nota Bene : je ne savais pas que Mac/Final Cut faisait du MOV....

4. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    est-ce que dans un pc normal ...
    J'aime bien le qualificatif. :D
    Personnellement, jadis je préférais utiliser la capture par Movie Maker que celle de mon logiciel, chez moi plus capricieuse.
    Mais cela fait un gros moment que je n'ai plus vu une K7 VHS.

Quant à utiliser un magnétoscope DV comme relais, faut voir s'il le permet. C'est si ancien ces appareils ...
    J'ai bien sur une étagère de mon fatras audio-vidéo un lourdaud JVC bi-cassette HR-DVS1MS, un SVHS/DV de l'an 2000, capable de numériser en interne du premier vers le second. Mais il fallait "capturer" ensuite ce DV produit vers l'ordinateur.
    Pour le Sony DSR11 un autre saura peut-être.

Edit
    Je viens de retrouver le manuel du JVC et il semble possible depuis le VHS de passer par la prise DV vers un appareil numérique ... donc vers un ordinateur. Mais le logiciel de capture saura-t-il déceler ce flux ?
    Voir la pièce jointe 20882

#4 Agdimage, 28 Novembre 2011
    Dernière édition: 28 Novembre 2011
Chargement...

Partager cette page