module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Peut-on capturer au ralenti ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par barraalice, 14 Décembre 2005.

Tags:
  1. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Très chers repairenautes, puis-je hasarder une question probablement épineuse ?

Un de mes clients est venu me voir la semaine dernière avec plusieurs cassettes miniDV abimées : la cassette extérieurement est nickel mais lorsqu'on la lit de gros artéfacts apparaissent sur le bord droit de l'image (en couvrant quand même un bon quart de celle ci). Puisque toutes ses cassettes présentent le même défaut j'assume que c'est les têtes de son camescope qui sont a vérifier/remplacer. Or aujourd'hui je me suis aperçu qu'en lisant la cassette au ralenti toutes les trames sont impécables. Je n'ai pas de magnétoscope dv mais j'ai quand même essayé avec mes trois camescopes (dont la Sony Z1) et le constat est toujours identique : lu au ralenti l'image est nickel, mais à vitesse normale l'image se brouille atrocement.
    Ma question serait donc de savoir si l'un d'entre vous connaitrait un moyen de capturer une bande dv au ralenti. j'ai essayé plusieurs softs de capture mais aucun de ceux là ne me le permet.
    Une solution alternative peut être serait d'extraire en binaire les données présentes sur la bande, mais comment ?

Très cordialement,

Alice.

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    je pense que tu peux essayer de trouver ton bonheur avec ce petit soft gratuit :

http://paul.glagla.free.fr/captureflux.htm

c'est un logiciel de capture en direct, si tu fais une lecture au ralenti, il devrait t'enregistrer les images telles quelles
    Tiens nous au courant
    ;)

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Heu, je me risque : la cassette n'aurait été enregistrée en mode LP ?

Bob

4. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Non non Bob, DV SP sur toutes les bandes. De plus les artéfacts n'apparaissent pas qu'à la capture, ils sont aussi visibles sur le lcd des caméras.

Merci Jean-Yves, j'essaye ça dès que je suis de retour chez moi demain

5. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    perso je l'ai fais avec MSP et un TRV9.. dont je trouvais le ralenti interessant, ça a marché (fait une fois seulement)

me rappelle pu si c'etait un TRV9 ou un TRV900 :col: j'ai eu les deux a disposition il y a deja qque temps:(

MCJ:)

pour le son bien sur.....:col:

6. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Effectivement, il capture tout ce qui passe et il me livre un fichier où la vidéo est au ralenti (chaque image est répétée 3 fois).
    Derrière il me suffit d'ajuster le frame rate à 75 fps puis de décimer la vidéo par 3 (avec virtual dub) pour obtenir un fichier normal à 25 fps. Le tout se fait en DirectStreamCopy depuis la capture jusqu'à l'export final donc on n'a pas touché aux images en aucune manière. Par contre elles sont toutes impécables, plus d'artefacts rien.
    Reste plus qu'à recapturer les bandes en vitesse normale pour avoir le son (et oui, le camescope mute le son pendant les lectures à vitesse différentes de 1x) et de les remultiplexer.

Je suis contente, c'est ce que je voulais. Merci Jean Yves, il me reste qu'à prendre un peu de courage, mais heureusement je facture au tarif horaire ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page