module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Peut on Balayer ?....Montage ...Astuce ...en.... Mono caméra !!!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bcauchy, 20 Août 2007.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    ;) Salut TLM
    La situation : On filme seule une manifestation ...( Mariage, Fêtes ...etc...)
    Le problème :
    Contexte : Au cours d'un discours, d'un chant ( Choral ) etc ...enfin là ou la bande son est primordiale.
    C'est long .. on filme les mariés ..la chorale chante et subitement la soliste à la voix sublime démarre ... !!! derrière mon dos !!!!!
    Le conflit " Cornélien"
    Si on coupe pour se retourner et filmer la soliste ..!!! foutu la bande son ...
    Si on fait/pivote brutalement un 180° ..c'est 1/4 seconde de flou plus 1/2 de seconde pour bien centrer et focus !!!..la bande image est crade !!!

Choix : " Mon " choix est de privilégier la continuité son ... au détriment d'un bonne demi seconde d'images floutées....

Montage ?!! C'est pas beau ...:hum:

Solution :

1)>>> Sauvegarder la partie son du clips soit : Copier/coller du clip AV sur une piste A ..( on dispose donc des deux )

2)>>>> Eliminer le son de du clips, garder seulement les images : Glisser le clip sur une piste V ...

3) >>>> Trouver les parties A/R 180° " bougées/floutées ", les supprimer ...On se retrouve alors au mieux avec 3 clips images au lieu d'un seul ( l'aller, le retour ) et deux trous d'environ 18 à 24 images .

On va combler les trous ...:perplexe:

4) >>>> Identifier l'une ou les trois parties "dilatables ?!!!" et si oui avec quelle intensité chacune ..( les mariés qui écoute son "étirables!!" ..la soliste en gros plan ne l'est bien entendu pas !! désynchronisation )

5) >>>> Etirer : On prends chaque clips " allongeables " et avec l'outils "Vitesse " on les étire "juste ce qu'il faut "...( on pinaille la longueur de l'ensemble pour qu'elle s'ajuste au "poil" à la longueur de la piste son )

Astuce :approb:

On "redescend " les trois bouts "raboutés" sur la piste AV ..donc il y a un trou au milieu puisque " sans son" ...qui bien évidemment tombe/(doit tomber) d'équerre versus la partie son en attente sur la piste A

Et ...là ...on fait un Glisser/déposer du clips son issue de A à l'intérieur du clip AV pour combler le "trou son"

On se retrouve avec UN SEUL clip A/V ...(PARFAIT images et son ) ... ce qui soulage d'autant le logiciel de montage qui n'a plus qu'une seule piste à gérer ..

Voili Voilà .:jap: :jap: ..DONC .... ne pas hésiter à " Balayer" ( ultra rapidement ) si nécessaire ..
    ( le tout est ..de ne pas se casser la figure !! :D en rotation rapide !! )

Bertrand :cool: :cool: ...

2. mtregael

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a aussi ce qui s'appel "plans de coupe".
    Des plans intemporels, passe-partout; Ca sert à ça.

Exemple en mariage: filmer en contre champs les gens assis à l'égliser et/ou la mairie, la deco de l'eglise, les extérieurs.
    Le coup du public est applicable pratiquement de partout pour combler les "merdouilles" de tournage mono-caméra.

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    Oui ..tu as raison ...MAIS....!!..synchrone

;)Salut mtregael
    " ..."plans de coupe". Des plans intemporels, passe-partout..."
    J'en utilise systématiquement ...pour donner du rythme/casser la monotonie d'un long plan ....voir aussi cacher les "merdouilles" ( ça n'arrive pas qu'aux autres !!! :D )

Quand je dois faire le reportage d'un événement, en général avant ( bien entendu pendant) et après ( au calme) ..
    Je vais "faire" des prises spécifiques de plans de coupe "Zokazou"... je les utilise presque toute.

Par contre ICI ....l'objet est double ..:

>>> masquer un bougé volontaire ultra court,

>>> donner l'impression/l'illusion d'une deuxième caméra qui aurait pris l'autre plan "synchrone " . :approb:

Enfin ...
    >>>> de plus en HD ( lourd au montage ) une astuce pour " rabioter" une piste, soit une piste de moins à gérer par le logiciel ...:o

Voili … Voilà , merci pour ta remarque parfaitement fondée :jap: :jap: ...mais qui n'est pas le "cas d'emploi " ici ..

Bertrand :cool: :cool:

4. mtregael

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, ce que je n'ai pas bien compris c'est le point "4" de ta méthode.
    D'ou viennent ces plans "etirables" ?

Parce que, si on sous-entend de simplement etirer la fin de la sequence qui se trouve jusque avant le bougé (ou le début de la séquence suivante apres le déplacement), comment savoir à l'avance que cette séquence sera étirable ?
    Si tu exposes cette méthode, c'est que probablement tu l'utilises régulièrement mais j'ai peur (exposée de cette manière) qu'elle ne puisse s'appliquer que dans de tres rares cas.

Ce que je comprends:
    Si tu as besoin de combler 1 seconde de "bougé", il faut que tu étires au minimum à 200% la seconde précedente. Mais cela veut donc dire que la vitesse sera divisée par 2 pendant 2 secondes. Et si les "acteurs" (au sens large du terme) ne sont pas immobiles commes des images, ça se voit. D'ailleurs l'effet de ralenti se verra de toute façon...
    Ou alors j'ai pas du tout compris ta méthode ! :perplexe:

Peut-être as-tu un exemple concret à poster ? parce que là c'est trop abstrait...

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    Ouf .il est tard ..demain on fait "plus" ...

;) salut mtregael
    " ..pas bien compris c'est le point "4" de ta méthode...D'ou viennent ces plans "étirables" ?..."

O.K. c'est pas clair...

un plan de 14 secondes...au bout de 4 secondes de mariés...1 seconde de bougées pour faire demi tour et filmer la soliste durant 4 secondes ..puis à nouveau 1 seconde de bougées pour revenir sur les mariés pour encore 4 secondes.

Si on supprime les 2 fois une seconde de bougées on se retrouve avec non plus un plan de 14 secondes mais avec 3 plans de 4 secondes chacun.

On suppose que le plan soliste est intouchable eu égard à la synchro son/bouche ..il ne nous reste que le premier et le dernier plan que l'on peut "étirer" ...c'est à dire RALENTIR...en utilisant l'outils "ad hoc" ( Vitesse dans Edius ) on réalise un RALENTI des deux séquences extrêmes pour porter, dans ce cas, leur durée de 4 à 5 seconde ..
    On retombe bien sur la durée initiale du son, soit 14 secondes, en 5s+4s+5s ...

J'espère ?!! que c'est plus "assimilable" ..là Dodo ..fera jours demain ..:D

Oui j'utilise cette astuce assez souvent ... l'exemple didactique ci dessus est grossier ..on peut affiner beaucoup plus ...

Le gain d’une piste est un petit plus mais qui est loin d’être négligeable en HD …

6. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour bertrand,
    Excellente methode que j'utilise parfois pour camoufler, je cite, les petites "merdouilles" qui ont pu m'échapper au montage....quand tout est bouclé, prêt à encoder ou prêt à être gravé....voire à la premiere lecture sur le lecteur de salon....agrrr..(cela m'est arrivé il y a peu)
    On remet l'ouvrage (le fichier...m2t ou dv) sur le metier (edius 4.51 c, aujourd'hui)..on fait deux points de coupe, on sépare l'audio et la video, on vire la ("merdouille") et on etire une , deux ou trois séquences de maniere à boucher le trou, sans toucher aux piste son. S'il s'agit de scenes avec beaucoup de mouvement mieux vaut couper plus large pour ne pas depasser les 80%, au delà çà peut se voir et la qualité se dégrade.
    Pou éviter les surprises, je grimpe le (les) petit()s bouts coupé(s) et à rabouter sur sur autre piste(libre) et quand tout est ok, retour sur la piste principale.

Si j'ai bien compris ce que tu écris, nous avons quasiment la même methode....donc, étant pour ma part un bien modeste"monteur", cela demontre que ta pedagogie est efficace.:lol:
    a+

7. mtregael

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok !!! J'ai maintenant compris... :bravo: :bravo: En fait, j'avais pris le problème à l'envers dans ma tête. (je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps ! :rolleyes: )

C'est vrai que sur une séquence de 10 secondes, tu peux legèrement etirer cela ne se verra pas. C'est une bonne idée dans la mesure ou ça peut eviter des plans de coupe qui ne sont parfois pas les bienvenus en fonction de la scène.

C'est une méthode de montage "générale" qui peut être utilisée sur tous les logiciels.

PS: apparemment le mot "merdouille" vous a bien plu... héhéhéhé.... :D

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    "...nous avons quasiment la même methode...."

;) Salut guy desbois

Oui absolument ..et c'est "bougrement pratique" ..."même que " ..on peut l'utiliser aussi pour améliorer une prise de vue soit :

Un bougé .peu sensible ..on ralenti ..on coupe ..on garde le son .."on sauve ( un peu ) les meubles "

Aussi on peut améliorer un rendu ..exemple dans le mariage que je suis en train de "pré monter" sur le portable avant de le finaliser au retour sur le Pc ...la mariées au bras de son père avec ses demoiselles d'honneurs devant rentre dans l'église au pas de charge ...!!! .. tu comprends tout de suite ...je ralenti la séquence, tout en gardant le son .. et l'arrivée du cortége devient beaucoup plus "majestueux ' ...

Je dis souvent que l'on filme autant voir plus avec ses oreilles qu'avec ses yeux ..on peut toujours " sauver" une prise image ..jamais un bout de dialogue "coupé" ..!!!

9. françois

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +20 / 25 / -3
    et avec la vitesse ralentie variable ça se voit encore moins

10. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    j'avoue ne pas savoir comment çà marche

11. françois

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +20 / 25 / -3
    Le soucis avec cette interface vitesse variable c'est que c'est un peut au feeling car il n'y a pas réellement de précision, il ne donne pas l état de la vitesse entre deux points...donc grosso modo il faut régler la vitesse général du plan pour recoller tes deux morceaux puis tu ouvre la boite de dialogue vitesse variable, tu crées un point au milieu (ou 1/3 ou 2/3 en fonction de ce que tu souhaite faire) mais c'est mieux au milieux pour comprendre. Si tu tire ton point du milieu vers la gauche tu accélère la première partie et ralentie la seconde et inversement.
    Si ton plan est déjà ralenti par vitesse, tu va pouvoir accélérer la première partie de ton plan vers un vitesse 100% et ralentir progressivement le reste du plan....

François

Chargement...

Partager cette page