module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Peut on ajouter un 3e Disque Dur?

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by pascal bouffard, Feb 10, 2004.

Tags:
  1. pascal bouffard

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

Voici ma config actuel:

Ide1 : DD1 en master et DD2 en slave
    Ide2 : Graveur DVD master et Cd-rom en slave

Ce que je veux faire c'est d'enlever mon lecteur Cd-rom et de le remplacer par un DD de 250Go.

Donc ma question : Es t-il possible de faire ce changement?

@+

2. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. pascal bouffard

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci Dan pour la réponse je vais installer mon 3e DD et il devrait pas y avoir de problème

@+

4. youri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as une autre solution si tu veux pas enlever ton lecteur de CD (copie de CD à la volée...).
    Tu prends un disque SATA si ta carte mère est pas trop vieille ou une carte controleur IDE sur PCI qui te rajoute 2 ports IDE (donc 4 disques IDE)

Disque système et périphériques IDE non HDD (graveur, lecteur, zip interne...) sur tes ports IDE de la carte mère.
    Tes disques durs IDE de données (vidéo) sur les ports IDE de ta carte et là, 1 téra de rush vidéo (hops, j'ai peut être vu un peu grand mais bon, on filme, on filme et on a jamais le temps de finir ses montages.) :D :D

5. pascal bouffard

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui c'est une bonne idée mais je crois pas que ma carte mère soit assez récente pour cela elle date de décembre 2000 :rolleyes: De toute façon c'est pas grave car je vais changer de Pc au printemps.

Merci de ton conseil

@+

6. Gavroche77

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    youri, quelles sont les baisses de perf lorsque l'on passe par une carte PCI-IDE comme tu le dis? Quels sont les avantages du SATA et quevalent les adaptateurs PCI-port SATA (quand la carte mère ne gère pas le SATA d'office?)
    merci d'avance pour tes précisions....

7. youri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Ironfire : si ta carte date de 2000 (Pentium III, I suppose ?). Tu n'as pas le SATA.

Sur une TUSL2 (Asus) avec un PIII 866, j'ai rajouté une carte de controleur IDE pour pouvoir mettre 2 disques de 80 G° et un disque de 40 G° que j'ai recupéré.
    Quand je suis passé à une P4P800 (en décembre 2003), j'ai gardé ma carte Controleur IDE avec mes disques IDE.
    Par contre le prochain disque risque d'être un SATA.

(Si tu montes ton PC, j'ai une carte P4P800 toute neuve sous blister de chez ldlc.com. Ma première carte P4P800 avait un défaut avec la RAM et je l'ai renvoyé en SAV mais comme j'avais besoin inpérativement de mon ordi et que la panne était aléatoire, j'ai racheté une nouvelle P4P800 mais il y a 3 semaines, j'ai reçu une nouvelle P4P800 du SAV de ldlc.com. Si cela t'interesse.)

Pour Gavroche77
    Pour le SATA, j'ai pas d'expérience mais sur ce forum et d'autres( Hardware.fr par exemple), les avis semblent convergés sur le fait que les disques actuels SATA et les controleurs SATA sur les CM n'arrivent pas à des taux de transfert largement supérieur à un IDE133.

De même, aucune idée sur les adaptateurs disques SATA- port IDE. Pour les adaptateurs Disque IDE-Port SATA, c'est correct. Cela permet de rajouter deux disques IDE.

Pour la carte PCI Port IDE. C'est une carte avec des ports IDE 133 or les disques connectés sont : un IBM 80 GO IDE 100, un Seageate 80 G° IDE 100, un WD 40 G° IDE 100 et un lecteur Zip 100 M° donc, cela serait plus les disques qui coinceraient. Mais j'ai jamais eu de problème du à des vitesses de transfert. Canopus Test (livré avec une RaptorRT) a toujours détecté des vitesses de transfert largement supérieur aux besoins de mes logiciels de vidéo (Premiere et Scenalyzer Live).

MaxenceRoger, danielha, JC33 ou Dan seront plus compétents pour te répondre. Je gère pas le même parc informatique qu'eux et donc ai moins de retour sur les nouvelles technologies.

8. Gavroche77

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Youri!
    Donc aux vues de ce que tu me dis, il est préférable pour moi de rajouter un port PCI-IDE si je veux rajouter un DD de plus...
    Pour le SATA, on attendra que ça se développe un peu.
    je vais voir si je peux glaner qques renseignements sur le sujet...
    Merci en tous cas
    @+
    Gavroche.

9. youri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas aussi simple.

S'il te reste un port IDE dispo, c'est pas la peine d'investir dans un adaptateur IDE-SATA pour installer un disque SATA. Un DD IDE 133 fera l'affaire.

Maintenant si tu as aucun port IDE de dispo et que tu dois rajouter des disques.

-Soit tu vas changer de carte d'ici peu et investir dans une carte PCI port SATA est pas idiot si elle coûte pas trop chère car le SATA remplacera l'IDE à plus ou moins long terme. Donc tu pourras remettre tes disques SATA sur la nouvelle carte et d'ici là, les ports SATA auront peut-être évolués et tu auras du 150 Mo/s réel.

- Soit tu envisages pas de changer de carte mère d'ici peu et là, tu fais l'addition : carte PCI Port IDE + disque IDE et Carte PCI-Port SATA + disque SATA et tu prends le moins cher en sachant que le SATA est légèrement que l'IDE 133, que le SATA est appelé à évoluer et plus l'IDE, que les disques de très grosse capacité sont généralement en SATA...

Personnelement mes prochains disques (à titre privé et au boulot) seront des SATA non pas pour leurs performances mais pour utiliser les ports SATA de mes nouvelles cartes mères et pour l'avenir (J'ai encore sur certaines stations de travail sous Win 2000 des disques de 4 G° de 199X : OS+Office Pro 2000).

10. pascal bouffard

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci de tes conseils Youri

Oui je monte mon PC moi même et ta P4P800 aurait pu m'intéresser mais je suis trop loin:D je suis de Sherbrooke(Québec);)

@+

11. youri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tabernacle,

Mon frère est venu en France chercher des pièces pour son char. Il reste à Saint Hyacinte.

Mais vu le prix que vous les payez à la province et le cours de la piastre par rapport à l'euro, c'est plus intéressant pour nous d'acheter chez vous que l'inverse.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous